Le programme Executive Doctorate of Business Administration (DBA) de TBS Education est une passerelle entre le monde de la recherche et le monde des affaires. En établissant ce lien, TBS Education prépare les managers de demain.
Apprendre, comprendre et utiliser la méthode scientifique pour mieux diriger l’entreprise : c’est l’ambition du programme Executive Doctorate of Business Administration (DBA) de TBS-Education. Un programme qui délivre le titre de docteur, puisqu’il s’agit, en quatre ans, de réaliser une thèse, en ayant adopté la démarche de la recherche pour réfléchir à ses pratiques professionnelles.
« Suivre ce programme, ce n’est pas juste faire une thèse, ce n’est pas seulement avoir le titre de docteur sur une carte de visite », souligne Stéphane Thion, responsable du programme depuis 2022. « C’est découvrir et utiliser un outil très puissant dans le monde d’aujourd’hui, où l’information est difficile à déchiffrer et où la connaissance évolue très vite ». L’ancien directeur marketing d’une Business Unit d’Orange Business Services, devenu enseignement-chercheur, a lui-même expérimenté le changement d’univers professionnel. Après plus de 20 ans d’exercice en entreprise, il a repris le chemin de la fac en 2015 pour préparer une thèse. Il s’attache désormais à valoriser le partage de la méthode scientifique auprès d’apprenants aux commandes des entreprises (dirigeants, directeurs de département ou de business units, etc.), des écoles de management et du monde du consulting.
« Dans le monde de l’entreprise, quand vous êtes un cadre, on vous demande d’être sûr de vous ; en recherche, on apprend au contraire qu’il n’y a pas de certitude, que la connaissance d’hier n’est plus valable aujourd’hui. Il faut apprendre à se comporter dans un monde où rien n’est sûr ». — Stéphane Thion, responsable du programme Executive DBA depuis 2022
« Dans le monde de l’entreprise, quand vous êtes un cadre, on vous demande d’être sûr de vous ; en recherche, on apprend au contraire qu’il n’y a pas de certitude, que la connaissance d’hier n’est plus valable aujourd’hui. Il faut apprendre à se comporter dans un monde où rien n’est sûr ».
C’est précisément cette méthodologie scientifique que le responsable du programme entend partager avec les apprenants : accéder à l’information, la traiter, l’évaluer, extrapoler pour l’adapter à un contexte. Car prendre une décision est une tâche particulièrement ardue, en particulier parce que chaque décision est soumise à des biais cognitifs. Ces biais de la pensée, comme l’intuition, l’excès de confiance ou encore l’émotion, influencent nos jugements et nous égarent vers de mauvais chemins. « C’est ce que nous apprend la méthode scientifique et c’est ce qui est enseigné dans le programme. La finalité est non seulement d’améliorer le processus de décision mais aussi de contribuer à l’élaboration de la connaissance ».
En huit séminaires, sur site à Paris, Toulouse et Barcelone ou à distance, les promotions de 12 à 18 personnes, recrutées sur tous les continents, s’initient à cette méthodologie de recherche, déterminent le sujet de leur thèse, rédigent, soumettent leur manuscrit puis le soutiennent devant un jury, à l’instar des pratiques du monde académique.
Les formations permettent aux managers de très haut niveau de développer une compétence clé pour le monde à venir : l’apprentissage d’une pensée analytique appliquée à la stratégie, au marketing et à la finance. Le programme Executive DBA de TBS Education, qui bénéficie de la triple accréditation des formations en management, montre la voie aux dirigeants de demain.