Durant sa dernière année du Master entrepreneuriat à TBS en 2021, César De Gouville (TBS 2021) a eu l’opportunité de rencontrer l’inspirant Théo Rohfrischt (TBS 2012) pour échanger sur CycleForWater, un projet engagé, solidaire, mais surtout complètement fou ! Plus qu’un projet humanitaire et sportif, CycleForWater est un véritable mouvement visant à sensibiliser le grand public sur la gestion d’une ressource vitale : l’eau potable. 25 000 km à vélo et des dizaines de milliers d’euros récoltés pour financer 5 projets d’accès à l’eau potable en Thaïlande et Indonésie en 2015.

Résolument motivé à reprendre le flambeau CycleForWater, César décide de dégager un maximum de temps entre les cours et l’alternance pour s’impliquer sur ce projet qui lui tient à coeur. Aujourd’hui César est fraîchement diplômé et a su constituer une équipe composée de 4 ambassadeurs normands et déterminés. 

Leur objectif est simple : partir de Nouvelle-Zélande pour revenir vers la France à vélo (soit 25 000 km à la force de leurs mollets) afin d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable de 12 000 personnes en Asie du Sud-Est. Pour cela, ils ont conclu des partenariats avec 4 ONGs locales situées en Indonésie, Malaisie, Thaïlande et au Cambodge. De nombreuses régions isolées dans ces pays sont actuellement considérées en stress hydrique où l’accès à l’eau potable est un défi quotidien. 

Ils souhaitent à leur échelle développer des projets d’accès à l’eau qui permettront d’améliorer les conditions de vie des enfants et familles qui souffrent au quotidien du manque de ressources en eau ou d’une eau contaminée. N’oublions pas qu’aujourd’hui, 33% de la population mondiale n’a pas d’accès permanent à l’eau potable. Cette ressource que l’on considère (à tort) comme acquise et que l’on croit illimitée sera un des défis majeurs à relever dans les prochaines décennies.

Le projet CycleForWater avance à grand pas, ils ont trouvé leurs premières sources de financement et ont reçu le soutien de plusieurs mairies et de la région Normandie.

Nous remercions particulièrement la Fondation TBS ainsi que l’association Atale de nous apporter un soutien financier à hauteur de 10 000 euros (5 000 euros provenant du fonds de solidarité de la fondation TBS, 5 000 euros provenant de l’association Atale). Nous sommes enchantés à l’idée de rencontrer les alumnis TBS sur notre immense parcours et nous ne manquerons pas de vous partager nos échanges avec eux. 

Nous poursuivons actuellement notre recherche active de partenaires pour sponsoriser la 3ème édition de CycleForWater. S’associer à notre aventure, c’est l’opportunité pour une entreprise de fédérer ses collaborateurs en France et à l’international autour d’un projet porteur de sens. 

Nous sommes conscients que nous ne sauverons pas la planète entière grâce à nos actions, mais 4 normands surmotivés à améliorer la vie de 12 000 personnes, c’est déjà un bon début non ? 

César de Gouville

Si leur projet vous intéresse, n’hésitez pas les encourager :

et à les suivre sur les réseaux :
 Facebook 
 LinkedIn