Katinka THOMSEN et Anaïs MICHEL ont remporté la première place du concours Challenge for Corporate Climate Action. Les résultats ont été révélés lors de la Formidable Rencontre du Climat co-organisée par Getlink et Toulouse School of Economics, dans le cadre de la célébration des 30 ans de l’Eurotunnel. Les lauréates ont présenté leur projet aux 150 professionnels réunis pour cet événement au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, en présence du Ministre Christophe Béchu.
Avant de rejoindre TBS Education pour le Master, j’ai fait une licence de Politique et Commerce International à l’école de commerce à Copenhague au Danemark. À TBS Education, j’ai réalisé une alternance dans le cadre du MSc in Purchasing and Supply Chain Management. J’ai également pu suivre le programme Climate Action, un certificat d’excellence dédié aux enjeux climatiques, dans le cadre du Programme Grande École. Katinka THOMSEN
Avant de rejoindre TBS Education pour le Master, j’ai fait une licence de Politique et Commerce International à l’école de commerce à Copenhague au Danemark. À TBS Education, j’ai réalisé une alternance dans le cadre du MSc in Purchasing and Supply Chain Management. J’ai également pu suivre le programme Climate Action, un certificat d’excellence dédié aux enjeux climatiques, dans le cadre du Programme Grande École.
J’ai rejoint TBS Education pour mon Master 1, dans le cadre du double-diplôme proposé avec Sciences Po Toulouse où j’étais déjà étudiante et où je me suis spécialisée en Transition écologique, Risques et Santé. J’ai suivi la pré-spécialisation Marketing, ainsi que le programme Climate Action. J’ai ensuite effectué mon second semestre sur le campus de Barcelone, ayant fait le choix du parcours Sustainable Business. A présent, je vais entamer mon Master 2 dès septembre 2024 sur le campus de Paris pour suivre le MSc Marketing for Sustainability en alternance. Anaïs MICHEL
J’ai rejoint TBS Education pour mon Master 1, dans le cadre du double-diplôme proposé avec Sciences Po Toulouse où j’étais déjà étudiante et où je me suis spécialisée en Transition écologique, Risques et Santé. J’ai suivi la pré-spécialisation Marketing, ainsi que le programme Climate Action. J’ai ensuite effectué mon second semestre sur le campus de Barcelone, ayant fait le choix du parcours Sustainable Business. A présent, je vais entamer mon Master 2 dès septembre 2024 sur le campus de Paris pour suivre le MSc Marketing for Sustainability en alternance.
Ce concours, co-organisé par Getlink et Toulouse School of Economics, invite les étudiants de Master à proposer des projets innovants et des solutions pour lutter contre le changement climatique. Les équipes choisissent un secteur et développent des solutions économiquement viables pour la transition écologique. Le concours, rythmé par plusieurs étapes, s’est déroulé de septembre 2023 à mars 2024. Il s’est achevé par une remise de prix au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, notamment en présence du Ministre Christophe Béchu et de Yann Leriche, CEO de Getlink.
Katinka et Anaïs ont vu dans ce concours l’opportunité de se saisir des enjeux environnementaux en travaillant sur un projet concret. Elles ont été motivées par l’idée de contribuer à leur échelle aux défis climatiques, tout en approfondissant les connaissances consolidées en cours et les compétences qu’elles ont pu développer lors de leur cursus.
Ce concours était en parfaite adéquation avec nos parcours et nos engagements personnels en matière de durabilité. Cela a également été l’occasion de travailler concrètement sur un projet de notre choix, sur le long-terme (de l’élaboration de l’idée, aux calculs de faisabilité financière, à une stratégie détaillée de sa mise en œuvre). Nous cherchions à approfondir toujours davantage notre compréhension des défis climatiques, en bénéficiant des retours d’un jury expert, et en ayant l’occasion de dialoguer avec des professionnels.
FoodPrint vise à sensibiliser les consommateurs à l’impact carbone de leurs achats alimentaires et à les aider à le réduire. Cette application mobile, connectée directement aux plateformes drive des supermarchés, applique le concept du coût social du carbone pour ajuster les prix des produits en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, les émissions de chaque produit sont converties en une valeur monétaire et ajoutées au prix réel du produit.
L’objectif est de rendre l’impact environnemental plus compréhensible en indiquant également la distance parcourue par chaque produit et les sources de ses émissions. En se basant sur ces données, l’application propose des alternatives à faible empreinte carbone et des recettes pour encourager une consommation plus durable et aider les utilisateurs à dépasser les résistances au changement.
Elles décrivent le concours comme une expérience humaine enrichissante et intellectuellement stimulante. Elles ont approfondi leurs connaissances tout en mobilisant des compétences en gestion de projet et analyse financière.
Allez-y et amusez-vous ! Le concours est une excellente opportunité pour découvrir de nouveaux sujets passionnants et développer des compétences en gestion de projets ainsi que dans le domaine du développement durable. Passez du temps à la phase initiale de développement d’idées, car le projet sera bien plus amusant et intéressant si votre idée est bonne et surtout réalisable. Qui sait, peut-être vous lancerez-vous dans une start-up après ?
Le programme Grande École de TBS Education propose de nombreux certificats d’excellence, conçus pour offrir aux étudiants une spécialisation supplémentaire dans des domaines stratégiques. Ces certificats, qui complètent le cursus académique, permettent aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs connaissances et de développer des compétences spécifiques reconnues par les professionnels.
Le certificat Climate Action est l’un de ces programmes d’excellence. Les étudiantes et étudiants qui, comme Katinka et Anaïs, choisissent ce certificat bénéficient d’une solide formation sur les enjeux économiques et géopolitiques du climat et la manière d’agir concrètement au sein des entreprises. Ils participent également à des projets et des ateliers pratiques, renforçant leur capacité à agir efficacement pour la transition écologique. Ce certificat, reconnu pour sa qualité et sa pertinence, est un atout majeur pour les étudiantes et étudiants souhaitant s’engager activement dans la lutte contre le changement climatique et contribuer à un avenir plus durable.