Le projet « En quête de Ressources » de TBS Education met en place une innovation pédagogique sous la forme d’un serious game destiné à faciliter l’accès aux ressources documentaires de l’école. Ce serious game a eu lieu cette année le 9 septembre auprès des 600 étudiantes et étudiants de première année du programme Bachelor sur notre campus de Toulouse mais aussi Barcelone et Casablanca.

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Le prix de l’innovation pédagogique de l’AFM

Démarré en 2021, le projet de jeu « En quête de ressources » a gagné le prix de l’innovation pédagogique de l’Association Française du Marketing (AFM), qui a pour but de promouvoir la recherche en marketing.

« Ce jeu donne la possibilité aux étudiants de découvrir les outils et les ressources que la bibliothèque met gratuitement à leur disposition durant leur scolarité. Plus tôt ils les découvrent et apprennent à les manipuler et plus vite ils seront à l’aise durant leurs recherches.»

Nathalie BONHOMME, Bibliothécaire, l’administratrice de notre logiciel documentaire et chargée de formation TBS Education

L’approche pluridisciplinaire (professeurs de marketing, personnels de bibliothèque, ingénieurs pédagogiques) a permis de proposer une innovation pédagogique adaptée aux besoins des étudiants en agrégeant les objectifs de chaque équipe en interne :

  • Les équipes de la bibliothèque ont imaginé des cas d’études en s’appuyant sur des travaux demandés en classe.
  • Les professeurs ont identifié les ressources documentaires les plus pertinentes à utiliser dans le cadre de leurs travaux.

Félicitations à toute l’équipe ayant contribué à la création de ce Serious Game :

  • Audrey BEAUFORT, aide-documentaliste TBS Education
  • Nathalie BONHOMME, bibliothécaire TBS Education
  • Salwa HANINE , professeure TBS Education
  • Laure LABETAA , responsable bibliothèque TBS Education
  • Philippine LOUPIAC , professeure TBS Education
  • Fabien PECOT, professeur TBS Education
  • Dorothée THIBAUT , ingénieure pédagogique TBS Education
  • Karine VILLENEUVE, coordinatrice pédagogique TBS Education

Le point du départ

C’est l’histoire d’une professeure de marketing qui est désespérée de voir des étudiants incapables de choisir des sources pertinentes et de citer leurs sources correctement dans leurs exposés. Elle rencontre la responsable de la bibliothèque qui lui fait part de son désarroi car de moins en moins d’étudiants consultent les ressources !

Leur idée ? Pourquoi ne pas créer un jeu pédagogique qui permettrait de faire comprendre aux étudiants qu’en utilisant les bases de données de la bibliothèque, ils obtiendront de meilleures notes à leurs travaux marketing ?

Rendre l’utilisation de ressources documentaires ludique et accessible avec un serious game

Le serious game dure 2h en présentiel sur le Campus. Il est réalisé en autonomie par les étudiantes et étudiants qui sont encadrés par les équipes de la bibliothèque.

L’étudiant répond à une série de questions sous la forme d’un « jeu de piste » : tout au long de son parcours virtuel, il doit utiliser différentes ressources en ligne mais aussi exercer son regard critique sur les ressources proposées. La progression de l’étudiant dans le jeu est jalonnée par la validation de différentes « points de passage » qui permettent de mesurer ses acquis.

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Plusieurs « objectifs pédagogiques » se retrouvent dans cette expérience ludique de TBS Education :

  • Être capable d’évaluer la fiabilité et la pertinence d’une source en ligne
  • Savoir utiliser le portail documentaire de l’école : connaître la bibliothèque en ligne et son offre
  • Connaitre les bases de données utiles pour les recherches marketing
  • Choisir les ressources pertinentes selon son besoin
  • Savoir citer ses sources

Ces objectifs pédagogiques ont d’ores et déjà été atteints et les retours des étudiants sont très positifs (ex : « Très bien fait avec les slides et animations » ; « C’est une très bonne façon d’apprendre à se servir des ressources de documentation de la bibliothèque »). Ils ont également souligné l’aspect « fun » du jeu et pris conscience des outils qui vont leur servir tout au long de leur cursus.