Les étudiants qui ont intégré le Programme Grande Ecole cette année ont la chance d’être parrainés par Eric Cuënot, alumni TBS Education, et ancien vice-président de Nike. La première rencontre a donné le ton d’une relation qui s’annonce fructueuse pour les trois prochaines années.

img 0389

C’est un parrain inspirant qui a accepté d’accompagner la promotion 2021-2024 du Programme Grande Ecole tout au long de son cursus. En plus de 30 ans de carrière, Eric Cuënot a accompli un parcours remarquable qui l’a mené à de très hautes fonctions au sein de deux groupes internationaux, dont le point de départ se situe à TBS.

logo tbs alumni

« Je suis entré à l’école en septembre 1984, après deux ans de prépa. J’ai choisi Toulouse parce qu’à l’époque, l’école faisait déjà partie des meilleures et que l’attractivité de la ville commençait à s’affirmer. J’y ai passé 3 années extraordinaires ! »

Un projet construit à TBS

Durant sa scolarité, Eric Cuënot s’oriente vers le marketing et s’ouvre sur l’international en choisissant pour ses stages de partir au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Allemagne. Il s’investit beaucoup dans la vie étudiante et associative, monte une liste pour les élections au BDE, est élu à la Junior Entreprise, participe à la promotion de l’école dans les classes préparatoires.

« Sans savoir exactement ce que je ferais, j’avais de l’ambition, de l’énergie et l’envie de réussir professionnellement et personnellement. Au fil de la vie à l’école, des rencontres avec des mentors, et aussi avec les parents de mes amis, j’ai défini mon projet, qui était de commencer ma carrière dans les ventes, de faire quelque chose de difficile pour me prouver ma véritable capacité », se souvient-il.

C’est comme cela qu’Eric Cuënot est recruté par Procter & Gamble, où il avait effectué un stage en 2e année, avant même l’obtention de son diplôme. Responsable des ventes pour la région parisienne, il évolue rapidement au sein du groupe, devient directeur régional, puis occupe plusieurs postes à l’international jusqu’à être promu directeur des ventes pour la Russie. En 2010, après 22 ans dans le groupe, il saisit l’opportunité qui se présente d’entrer chez Nike comme directeur général Russie. Il restera 11 ans chez l’équipementier sportif, qu’il quitte en 2020 après en avoir été vice-président en charge des catégories football, skateboard, tennis et golf pour les régions Asie-Pacifique et Amérique Latine.

« Aujourd’hui, j’ai pris un virage à 180° en créant ma société de conseil. A 59 ans, j’avais envie de faire autre chose : j’ai toujours aimé coacher, former, je partage mon expérience avec les entreprises pour les aider à développer une vision stratégique et à mettre en place des plans d’action. »

Le goût de la transmission

En devenant parrain de promotion, Eric Cuënot met en pratique son goût de la transmission au service d’une nouvelle génération de managers.

« Il me semble important de redonner une partie de ce que j’ai reçu dans cette école pendant mes études. Je souhaite transmettre des valeurs à cette communauté et l’aider à les faire fructifier. Cela m’intéresse d’accompagner la promotion pendant ces trois années, de comprendre les besoins des étudiants, de mettre en place les modalités d’un échange entre nous. J’espère pouvoir les aider à développer leur potentiel et leurs talents. »

La première rencontre entre la promotion et son parrain a eu lieu le 16 septembre dans le grand amphi de TBS Education.

« J’ai voulu discuter avec eux de la notion de leadership. J’ai la conviction qu’il s’agit avant tout d’un état d’esprit, celui de prendre sa destinée en main, d’agir plutôt que subir. Devenir un leader se construit, d’abord en étant bien avec soi-même et en faisant ce que l’on aime. Parfois on ne sait pas, on tâtonne, on rencontre des échecs : ce n’est pas grave, l’important est de trouver ce que l’on aime pour pouvoir y mettre toute sa motivation, son énergie et sa puissance de travail. »

Eric Cuënot a aussi abordé le sujet de l’éducation et du projet pédagogique, en soulignant l’importance des soft skills :

« 80% des métiers de la prochaine décennie n’existent pas encore. Il faut apprendre à apprendre, acquérir les compétences pour pouvoir en permanence s’adapter. » Le parrain de promotion avait enfin à cœur d’ouvrir la discussion avec les étudiants. Car dans son esprit, le parrainage fonctionne dans les deux sens : « J’attends beaucoup du dialogue entre nous, c’est passionnant à mon âge de rester connecté avec cette génération qui pense le monde différemment de la mienne, qui accorde beaucoup plus d’importance au sens. » Un échange gagnant-gagnant qui ne fait que commencer.

Qu’en ont pensé les étudiants de L3 ?

Le parcours d’Eric Cuenot est incroyable et m’a franchement m’inspiré. Cette capacité à trouver les bons contacts, savoir saisir les bonnes opportunités, même si parfois nos choix semblent mauvais, nous ne les regrettons jamais. J’ai aimé qu’il nous encourage à saisir les offres que nos futurs employeurs vont nous faire, ne pas hésiter à dévier du parcours déjà fondé en nous, et sortir des sentiers battus et surtout penser aux métier de demain, ceux qui émergent seulement et même ceux qui n’existent pas encore.
Enfin, j’ai adoré sa conception, il a réussi à intégrer l’un des plus grand groupe d’articles de sports aux monde, grâce à son travail acharné et aux conseils des autres, et pourtant, il n’a pas hésité à repartir de zéro en réalisant son rêve de créer sa propre société de conseil “un rêve de gosse”.
Pour moi, il incarne le travail, la sincérité et la modestie, des valeurs qu’il pourra partager avec nous tout au long de son parrainage.

Lucas Sircoulomb – Etudiant de L3 du Programme Grande Ecole

La rencontre en amphithéâtre avec Eric Cuenot fut d’une grande pertinence. Il s’est présenté d’une manière personnelle, nous parlant sans tabou de ce qui l’animait humainement puis nous a partagé nombre d’expériences et d’anecdotes professionnelles parfois impressionnantes, parfois drôles, parfois étonnantes, qui font de lui un homme très inspirant, pour moi personnellement. Rencontrer une personne ayant fait une carrière à laquelle j’aspire, à ce point capable de nous partager réalisations pratiques et visions théoriques fut une expérience particulièrement enrichissante.

Thomas Broyer – Etudiant de L3 du Programme Grande Ecole