Une spéculative est une compétition d’agences organisée par un annonceur entre plusieurs agences conseil en communication. A partir d’un brief et du cahier des charges de l’annonceur, les agences doivent présenter un projet, intégrant une approche stratégique, des directions créatives et un budget. L’agence retenue à l’issue de la spéculative se voit confier la communication de l’annonceur sur une période donnée ou pour une campagne donnée.
Comparé au contenu académique du programme, le projet spéculative d’agence apporte une complémentarité aux bases théoriques acquises par les étudiants. Il leur permet d’expérimenter le milieu des agences de publicité dans un monde quasi–réel pour s’initier à la présentation d’idées créatives et de stratégies de marketing et communication.
Les étudiants sont répartis en groupes de 5-6 personnes, chaque groupe représentant une agence de communication en compétition. Ils sont briefés par une agence de communication et un de ses clients, à partir d’une problématique réelle.
Après 2 mois de préparation pour plancher sur le brief, chaque groupe présente ses recommandations devant un jury composé d’experts en marketing et communication. A l’issue de ces présentations, le jury délibère et décerne un prix au groupe gagnant.
Que le meilleur gagne !
Après 2 mois de préparation, nos 6 groupes d’étudiants ont défendu leur projet devant un jury composé de 3 experts en marketing et communication :
Cette année il s’agissait d’une spéculative organisée pour le Zoo African Safari (Plaisance du Touch)
Félicitations aux 6 gagnants de la spéculative d’agence 2024 !
Nom de leur “agence” : DUENDE
“Ce projet est une véritable occasion pour les étudiants de se challenger face à un commanditaire, de prendre le temps de réfléchir à une vraie problématique et de proposer une campagne de communication 360. Une illustration concrète du Learning by doing pratiqué dans ce programme !” — Christine MARTY, Responsable du MS Manager Marketing et Communication
“Ce projet est une véritable occasion pour les étudiants de se challenger face à un commanditaire, de prendre le temps de réfléchir à une vraie problématique et de proposer une campagne de communication 360. Une illustration concrète du Learning by doing pratiqué dans ce programme !”
“Il s’agit d’un élément très important dans une agence, car c’est ce qui permet de gagner de nouveaux clients et de développer le CA d’une agence. Il s’agit à chaque fois d’un concours à gagner !” — Brigitte BLEULER, Ancienne directrice d’agence Campagnes et Cie
“Il s’agit d’un élément très important dans une agence, car c’est ce qui permet de gagner de nouveaux clients et de développer le CA d’une agence. Il s’agit à chaque fois d’un concours à gagner !”
“La spéculative d’agence est un moment idéal pour mettre en application ses connaissances et exploiter son background pour essayer de proposer des campagnes de communication performantes” — Jean-Marc DECAUDIN, Auteur du Pentacom, Professeur Emérite en sciences de gestion
“La spéculative d’agence est un moment idéal pour mettre en application ses connaissances et exploiter son background pour essayer de proposer des campagnes de communication performantes”