Chaque année, la chaire internationale de recherche Sirius récompense des étudiants pour leurs travaux de recherche dans le domaine spatial. Michel Condé et Valentin Miramont sont les lauréats du prix 2023 : une reconnaissance de la pertinence de leurs travaux et de la qualité des enseignements de l’école.
Michel Condé et Valentin Miramont sont fiers, reconnaissants et heureux de voir les sujets complexes sur lesquels ils ont durement planché mis en lumière, grâce au prix décerné par la chaire Sirius. Première chaire internationale de recherche dédiée au droit et au management des activités du secteur spatial, elle s’est créée autour d’un partenariat public-privé inédit entre TBS Education, l’Université Toulouse 1 Capitole, le CNES, Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space. Victor Dos Santos Paulino, Professeur de management de l’innovation et de stratégie à TBS Education, en est le co-directeur scientifique. « Nous avons adopté un nouveau cycle de recherche, orienté sur trois sujets principaux : la question environnementale, la transformation de l’écosystème et l’économie lunaire », indique le chercheur. Le mémoire de Michel Condé, « Le New Space en Europe et en France : le lanceur réutilisable, une analyse des défis et des opportunités », et l’analyse des « apports des sciences cognitives sur le management de projet, le cas des projets complexes », de Valentin Miramont s’inscrivent dans ces orientations.
« Quand on pense spatial, on pense technique, pas automatiquement école de commerce. Or le management de projets ou l’étude d’un panorama complet, comme celui des lanceurs, sont au cœur de la stratégie de TBS Education dans son environnement local »Victor Dos Santos PaulinoProfesseur associé en management de l’innovation et stratégieCo-directeur de la Chaire SIRIUS
« Quand on pense spatial, on pense technique, pas automatiquement école de commerce. Or le management de projets ou l’étude d’un panorama complet, comme celui des lanceurs, sont au cœur de la stratégie de TBS Education dans son environnement local »
Si le Mastère Spécialisé (MS) Manager de l’Iinnovation Technologique existe depuis plus de 40 ans au sein de l’école, il a été largement repensé ces dernières années, pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui. « Le rapport à l’innovation a changé », avance Nathalie Rouzau, responsable de cette formation. Désormais accessible en alternance, le Mastère Spécialisé (MS) réunit des étudiants juniors comme expérimentés, en changement de carrière ou en création d’entreprises. Ce programme permet d’acquérir des compétences transverses qui s’inscrivent dans la stratégie des centres d’excellence de l’école. « J’y ai trouvé exactement ce que j’étais venu y chercher », conclut Valentin Miramont.
Doté de 500 euros par la Fondation TBS Education, les prix Sirius constituent des coups de pouce dans les carrières et contribuent à la renommée de l’école.
« Ce que les étudiants viennent chercher ici, c’est davantage une approche du management de projets complexes, un apprentissage d’outils, comme la facilitation, ou des arcanes du financement de l’innovation »Nathalie ROUZAUResponsable du Mastère Spécialisé (MS) Manager de l’Innovation Technologique
« Ce que les étudiants viennent chercher ici, c’est davantage une approche du management de projets complexes, un apprentissage d’outils, comme la facilitation, ou des arcanes du financement de l’innovation »
Valentin Miramont, 25 ans, diplômé de l’INSA de Toulouse, travaille pour Thales Alenia Space depuis 5 ans. Entré dans l’entreprise en alternance en tant qu’apprenti chef de projet, il a gravi les marches dans le domaine. Il a intégré le programme Mastère Spécialisé (MS) Manager de l’Innovation Technologique pour donner une nouvelle dimension à sa carrière, et choisi son sujet de mémoire en lien avec son expérience professionnelle. « Dans la gestion de grands projets, ce sont les relations humaines qui sont à l’œuvre. Il faut acquérir une posture de chef de projet et de chef d’équipe ».
Michel Condé, 39 ans, ingénieur de formation, diplômé de l’IPSA Paris, a travaillé dans plusieurs entreprises du secteur spatial en France et au Canada. Il a choisi d’intégrer le programme Mastère Spécialisé (MS) Manager de l’Innovation Technologique pour réfléchir au lancement de sa propre entreprise. « Je m’intéresse aux problématiques de l’espace durable, les lanceurs réutilisables s’inscrivent dans ce cadre », souligne le fondateur de la start-up Infinity Space Providers hébergée au sein de TBSEEDS.