La Semaine des Humanités s’est déroulée cette année du 7 au 10 novembre, avec une édition toujours plus riche en thématiques et réflexions. Elle a comme double objectif de stimuler la curiosité des étudiants et leur esprit critique, et de les faire travailler collectivement par le biais de formats innovants.
Ce sont cette année 19 thématiques qui ont été proposées lors de la Semaine des Humanités sur des sujets divers tels que : “Géopolitique des conflits actuels et passés”, “Féminisme(s) et pratiques de gestion alternatives” ou encore “Comptabilité carbone et affects : une approche spinoziste”. Ces conférences ont été animées par les enseignants-chercheurs de TBS Education, mais également par des maîtres de conférences, ou encore d’enseignants-chercheurs de Sciences Po Toulouse et de l’ICT Toulouse.
L’événement vise à approfondir le regard des étudiants de première année sur des thématiques managériales en intégrant les sciences humaines et sociales de manière innovante et tout en les initiant à une prise de recul nécessaire par rapport aux fondamentaux du management. La Semaine des Humanité permet d’explorer comment les enseignements théoriques croisés en classes préparatoires peuvent être appliqués au contexte managérial.
Chaque conférence illustre la diversité des questions traitées par la recherche en management, en s’appuyant sur des disciplines telles que la philosophie, la sociologie et l’histoire. Cette approche multidisciplinaire garantit une exploration approfondie des enjeux contemporains du management.
Avant d’assister aux conférences de leur choix, tous les étudiants ont suivi la conférence “Apprendre à Apprendre”. Cet engagement initial, une marque de fabrique de l’innovation pédagogique de TBS Education, se distingue cette année par un focus spécifique sur l’intelligence artificielle (IA), soulignant ainsi l’importance de comprendre les implications de cette technologie émergente dans le monde professionnel.
Les étudiants ont eu l’opportunité de travailler en groupe sur des sujets complexes abordés lors des conférences et d’en restituer leur compréhension sous la forme de podcasts. Cette démarche interactive renforce l’apprentissage et offre une occasion unique aux participants de développer des compétences en travail collaboratif et de communication tout en approfondissant leur compréhension des sujets traités.
La Semaine des Humanités s’affirme comme un événement incontournable dans le parcours des étudiants du Programme Grande Ecole, alliant réflexion intellectuelle, innovation pédagogique et excellence académique. Cette nouvelle édition est une expérience éducative stimulante et enrichissante pour tous les participants, et les prépare ainsi à relever les défis complexes du monde professionnel avec une perspective éclairée par les humanités.
Cette semaine des humanités est l’occasion pour nos étudiantes et nos étudiants de L3 de découvrir comment les enseignants-chercheurs de l’école mobilisent des concepts issus de la philosophie, de la sociologie ou de l’histoire pour éclairer des questions de management. Le tout dans un format très interactif qui favorise le partage de connaissances, ce qui est une des marques de fabrique de notre pédagogie. J’ai été impressionnée à nouveau cette année de la grande qualité des podcasts produits par les différents groupes d’étudiants, avec une mention spéciale pour le finaliste intitulé « Echos du silence, naviguer dans l’infini des mots ». Tout un programme ! Anne RIVIERE, Directrice du PGE et des MSc
Cette semaine des humanités est l’occasion pour nos étudiantes et nos étudiants de L3 de découvrir comment les enseignants-chercheurs de l’école mobilisent des concepts issus de la philosophie, de la sociologie ou de l’histoire pour éclairer des questions de management. Le tout dans un format très interactif qui favorise le partage de connaissances, ce qui est une des marques de fabrique de notre pédagogie. J’ai été impressionnée à nouveau cette année de la grande qualité des podcasts produits par les différents groupes d’étudiants, avec une mention spéciale pour le finaliste intitulé « Echos du silence, naviguer dans l’infini des mots ». Tout un programme !