Je suis arrivé comme professeur permanent à TBS Education en 2017 après quelques années passées à HEC Montréal. J’enseigne principalement l’analyse financière et la comptabilité internationale (IFRS), aux étudiants de nos différents programmes. Pour ce qui concerne mes recherches, elles portent surtout sur la profession comptable. J’essaye de comprendre comment on devient un « bon » auditeur ou directeur financier. Ou plus récemment, comment l’existence d’un sentiment de solidarité au sein des équipes des cabinets comptables est décisive pour leur attractivité.
C’est au cours de l’année 2018-2019 lorsque j’ai repris la responsabilité du Parcours Audit-DSCG et de la Chaire Audit de TBS Education, que j’ai commencé à travailler avec la Fondation. Il est en effet important de créer un lien entre ce diplôme et nos enseignements, avec ses partenaires privilégiés EY, KPMG, Mazars et PwC, grâce à la Fondation TBS Education et aux possibilités qu’elle offre.
Les bénéfices de cette collaboration pour nos étudiants sont de deux ordres : Tout d’abord, le partenariat privilégié permis par la Fondation, contribue à la professionnalisation de nos étudiants en permettant à EY, KPMG, Mazars et PwC de leur prodiguer des enseignements à haute valeur ajoutée en Master 1 et Master 2. En effet, en plus d’être techniques, les métiers du chiffre sont aussi (voire surtout) des métiers de service. Il s’agit d’adopter les bonnes manières d’être et d’apparaître, dans des contextes parfois difficiles. En ayant accès en cours à des professionnels aguerris de nos cabinets partenaires, nos étudiants peuvent ainsi bénéficier de leurs expertises et de leurs conseils ou astuces, pour réussir leurs premières expériences.
Ensuite, la Fondation et nos partenaires remettent chaque année trois Prix d’Excellence à nos étudiants de Master 1. Les étudiants candidats sont ainsi évalués sur leurs résultats académiques et la réalisation d’une vidéo créative de 180 secondes, présentant leur parcours autant que leur personnalité. Une cérémonie de remise de Prix permet de célébrer les lauréats à la fin de leur second semestre de Master 1, moment privilégié d’échange et de détente, après une période très intensive de cours.
Ce projet partenarial est indissociable de mon activité professorale aujourd’hui. Il me permet d’interagir avec les professionnels exerçant les métiers pour lesquels nous formons nos étudiants, en plus d’échanger avec eux sur leur pratique et d’alimenter ainsi ma réflexion de chercheur.
L’interaction avec les membres de la Direction Carrières et Talents est cruciale au quotidien afin d’organiser les différents évènements que nous animons chaque année (Prix d’Excellence, Meet-Up, Forum des métiers, MasterClasses dédiées à nos partenaires, …) et de faire le lien avec nos partenaires.
De mon point de vue, l’aide de la Fondation est précieuse pour nos partenaires. Bien sûr, elle leur permet de bénéficier d’avantages et de contreparties significatives pour la valorisation de leur marque employeur et leur visibilité.
Mais surtout sur un plan plus symbolique et sans doute bien plus important, elle permet de créer un lien affectif avec nos étudiants. Ceci est particulièrement flagrant lors de la remise des Prix d’Excellence ou de la mission Sésame que nous organisons chaque année. Nos partenaires deviennent facilement des parrains pour nos étudiants, des figures bienveillantes mais exigeantes, les aidant à s’élever vers des réussites qu’ils n’avaient peut-être pas envisagées avant de rejoindre TBS Education et le parcours Audit-DSCG.
J’ai une très grande estime et beaucoup d’affection pour les différentes actions de la Fondation TBS Education, en plus de notre collaboration pour la Chaire Audit du Parcours Audit-DSCG. Tous les dispositifs en faveur de l’employabilité et de la réussite de nos étudiants (bourses, Prix, etc.) sont de beaux exemples de réussite.
Peut-être pourrions-nous nous en inspirer afin d’explorer des horizons nouveaux et d’autres d’engagements. Notamment pour une cause qui me tient à cœur, l’employabilité et le bien-être au travail des personnes de plus de 50 ou 55 ans. En effet, ces dernières restent, avec nos jeunes, l’une des principales richesses d’une entreprise.