Chaque année, TBS Education propose à ses étudiants une expérience unique mêlant innovation et professionnalisation : le Hackathon. Pour l’édition 2024, les étudiants des MSc Data Science & Artificial Intelligence et Digital Transformation & Business Innovation ont travaillé sur le thème : “Generative AI for Wellness: Personalizing Pierre Fabre Solutions”. Cet événement illustre parfaitement l’engagement de TBS Education à préparer ses étudiants à relever les défis ancrés dans l’actualité, tout en combinant les acquis pédagogiques et leur mise en pratique.
Dans son optique de professionnalisation de ses étudiants, TBS Education avec son Hackathon, mise sur une collaboration étroite avec ses entreprises partenaires de renom. Cette année, Microsoft et Pierre Fabre apportent leur expertise pour offrir une expérience professionnalisante aux étudiants de l’école.
En effet, Microsoft est le partenaire pédagogique de l’événement, et a introduit en outil d’IA générative, Copilot Studio, pour permettre aux étudiants de créer des solutions innovantes. L’entreprise met également à disposition du personnel expert pour apporter un soutien technique.
Pierre Fabre, acteur central de la santé joue le rôle de client en proposant une problématique concrète, des données et du soutien technique pour l’événement.
“Pierre Fabre est déjà partenaire de TBS Education et, plus spécifiquement aujourd’hui, notre entreprise est partenaire de ce hackathon qui, pour nous, s’inscrit dans une logique inter-partenariale puisque Microsoft est notre partenaire technique et TBS Education est un de nos partenaires académiques.” Clara THIBAULT.
En plus de cela, on note également la participation du centre d’excellence en Artificial Intelligence & Business Analytics. Un atout pour les étudiants, renforçant leur expérience professionnelle mais aussi académique.
‘Le Centre d’Excellence en IA et Business Analytics constitue le point de référence de TBS Education pour le développement de la formation, la recherche multidisciplinaire, et les collaborations autour de l’intelligence artificielle, en impliquant principalement les enseignants, les étudiants, ainsi que de nombreux partenaires industriels et académiques. Ce Hackathon met spécifiquement en lumière la thématique actuelle de l’IA générative, en collaboration avec Microsoft et Pierre Fabre, offrant ainsi aux étudiants une opportunité concrète d’acquérir des compétences pratiques et de se confronter aux réalités du terrain.’ Dieudonné TCHUENTE, Professeur-chercheur à TBS Education
L’objectif principal est de plonger les étudiants dans un cadre professionnel concret et stimulant, tout en leur offrant des compétences applicables sur le marché du travail.
Avec le thème proposé par Pierre Fabre “Generative AI for Wellness: Personalizing Pierre Fabre Solutions”, les étudiants découvrent notamment l’utilisation de l’IA générative pour produire des solutions adaptées à des problématiques actuelles, la structuration et l’exploitation des données pour nourrir l’intelligence artificielle, la création d’un produit ou d’un service répondant aux besoins d’un client entrepreneurial.
Cette approche leur permet d’acquérir une première expérience concrète, essentielle pour leur future carrière.
“Nous avons proposé plusieurs sujets et c’est finalement un sujet très orienté marketing et consommateur qui a été retenu, car il était le plus en phase avec les différentes promotions présentes aujourd’hui. Nous avons également mis à disposition des données pour les étudiants et apporté un soutien lors du hackathon à travers du coaching, non pas technologique, mais plutôt autour des données.” Clara THIBAULT.
Le Hackathon 2024 s’est tenu du 9 au 13 décembre à Toulouse, sur le campus de TBS Education. Ce programme intensif combine masterclasses, sessions de travail, et présentations finales devant un jury d’experts.
La première journée « Inspiration » permet aux étudiants d’assister à des interventions sur les tendances technologiques et les enjeux du marché, suivies de la présentation de la problématique par Pierre Fabre. Une masterclass animée par Microsoft sur les principes de l’IA générative et à l’utilisation de Copilot Studio, suivie d’une session ludique d’intégration est également proposées aux étudiants.
Le jour 2 « Idéation », plonge les équipes dans l’univers du prompt engineering grâce à des cours et au soutien des mentors de Microsoft et Pierre Fabre. Elles commencent à concevoir leurs prototypes en explorant des solutions innovantes adaptées aux données fournies.
La troisième journée, dite « Exécution » permet aux étudiants de travailler et de tester leurs prototypes à faible difélité, toujours en s’appuyant sur les conseils d’experts et sur le corps professoral de TBS Education.
Lors de la journée de « Validation », les étudiants testeront leur prototype auprès de clients potentiels, et, à l’aide de leurs retours pourront ajuster et valider leur hypothèse. Une formation sut l’art du pitch est également prévue pour préparer au mieux les étudiants.
Enfin, le cinquième et dernier jour, les étudiants présentent leurs projets devant un jury composé de représentants de TBS Education, Microsoft et Pierre Fabre. Cette ultime étape met en lumière leur capacité à répondre à une problématique concrète avec des solutions innovantes.
Au-delà de l’aspect académique de l’événement, les étudiants profitent également d’une expérience très professionnalisante, en travaillant avec des entreprises telles que Microsoft et Pierre Fabre, et en participant à la résolution d’une problématique concrète.
“Ce que je retire de cet événement, c’est l’énergie des étudiants, leur compréhension et leur interprétation des sujets. Ils apportent beaucoup de fraîcheur dans la manière de traiter les questions et de proposer des réponses qui sortent des sentiers battus. Cette fraîcheur, me nourrit énormément, tant d’un point de vue marketing qu’approche, et aussi, finalement, traitement de la donnée et perspective d’emploi de cette donnée. Ça permet aussi, et je le dis avec beaucoup de conviction, de muscler leur CV, parce que, quelque part, en quelques jours, ils ont un cas concret autour duquel il faut réfléchir, et cela se valorise auprès des employeurs. Ça les sort de la théorie pour les ramener à un niveau pratique et les confronte à un client. Je pense que c’est aussi pour eux un premier exercice de confrontation à la réalité qui est intéressant.” Clara THIBAULT.
En mobilisant des outils et des problématiques réels, le Hackathon de TBS Education s’impose comme une étape clé dans la formation des futurs professionnels. Il reflète l’approche pédagogique de l’école : combiner excellence académique, innovation technologique, et immersion dans des contextes professionnels concrets.
Cette expérience unique offre aux étudiants bien plus qu’un simple projet académique : elle leur permet de se préparer à relever les défis de leur futur métier, avec confiance et expertise.
Le Hackathon s’inscrit dans un des objectifs principaux de TBS Education qui est la professionnalisation de ses étudiants et renforce son lien avec des entreprises de renoms en proposant des solutions adaptées à leurs problématiques.