Du Bachelor de TBS à la direction d’une branche américaine du Groupe Armani, Benoît Anicet a placé son parcours professionnel sous le signe de l’international depuis plus de 20 ans. Arrivé à TBS après une année de droit où il ne s’est pas senti suffisamment encadré, ce natif de Pau choisit Manchester comme destination pour sa 2e année au Bachelor et s’oriente en Marketing et Commerce International. Cette expérience fondatrice lui a donné un goût de l’ailleurs qui ne l’a pas quitté jusqu’à aujourd’hui, explique-t-il : « Au-delà de la qualité académique des programmes, qui sont très complets, j’ai appris au Bachelor à m’adapter à toutes sortes de situations et à m’ouvrir sur le monde. »
Une ouverture que Benoît ne tarde pas à mettre en pratique, puisque sitôt son diplôme obtenu il prend la direction de Barcelone pour poursuivre ses études en Master à TBS. Il ouvre ainsi un chapitre de 10 ans dans la capitale catalane qui le verra successivement travailler dans le conseil puis occuper des postes à l’export dans plusieurs entreprises. Après ces premières expériences, il entre chez Nanimarquina, une PME familiale spécialisée dans le design de tapis contemporains. Chargé de développer le marché américain depuis Barcelone, il crée une filiale à New York où il finit par s’installer en 2011. Durant ces années, les Etats-Unis deviennent le premier marché de l’entreprise, totalisant 50% de son chiffre d’affaires.
Au total, Benoît passe 15 ans dans la PME, jusqu’à ce qu’une nouvelle opportunité lui permette de franchir une nouvelle étape : en septembre 2019, il devient Vice-Président de Armani/Casa pour les Amériques, à la tête d’une équipe de 14 personnes. « Il s’agit de la division du Groupe Armani dédiée au monde de la maison et à l’aménagement intérieur : mobilier, luminaires, arts de la table… Nous développons aussi une nouvelle activité de design et d’ameublement pour des projets de développement immobilier. Avec ce poste, j’ai intégré un secteur qui m’intéressait beaucoup, le luxe, au sein d’un grand groupe qui peut offrir de futures possibilités d’évolution. »
Quand on lui demande comment son parcours pourrait inspirer les étudiants d’aujourd’hui, Benoît délivre des conseils simples : « Les étudiants du Bachelor reçoivent un très bon bagage technique qui leur donne le choix de faire ce qu’ils veulent. Je leur conseille surtout de tenter des choses, et pour cela de travailler deux points en particulier : les soft skills au travers de leurs expériences, et le réseau, qui est la clé de tout projet et de tout succès. Et ils ont la chance à TBS de bénéficier d’un excellent réseau qui leur apportera énormément, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. »