Raphaël Thomas est un étudiant du PGE qui s’appuie sur des valeurs fortes et un indéniable goût du challenge. Il a participé à deux concours en 2021, en parallèle de son Master 1 en alternance :
Tous HanScène est un concours vidéo étudiant mené par l’association Tremplin Handicap. Organisé pour la 9ième année consécutive, il vise à changer le regard sur le handicap. La faible scolarisation en études supérieures des jeunes en situation de Handicap est le constat à l’origine de sa création.
2021 marque une édition record pour le concours Tous HanScène avec pas moins de 190 films en compétition. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 24 juin 2021 à Aubervilliers, en Ile-de France. Raphaël et ses acolytes sont reparti avec le Prix du Jury dans la catégorie Humour grâce à leur vidéo décalée.
Raphaël a découvert par hasard le concours grâce à un autre participant. Tout de suite séduit par le concept, l’étudiant d’origine nantaise a contacté son ami Louis Dubreil et son cousin Paco Thomas qui l’ont suivi dans l’aventure. Ils se sont lancés avec audace dans la catégorie Humour.
« Empêcher l’humour, parce qu’un tel est sourd ou aveugle, parce qu’il n’est pas de la même couleur ou qu’il parle différemment, c’est ça qui crée des barrières et des différences. » Raphaël Thomas, étudiant en alternance du PGE
« Empêcher l’humour, parce qu’un tel est sourd ou aveugle, parce qu’il n’est pas de la même couleur ou qu’il parle différemment, c’est ça qui crée des barrières et des différences. »
Pour Raphaël, il ne faut ne pas se laisser entrainer par l’uniformisation de la société actuelle mais au contraire cultiver la diversité, accepter les différences. Si son court métrage « Handicanapé » peut contribuer à faire évoluer les comportements et le regard sur le handicap, ce sera pour lui une petite victoire.
L’étudiant en alternance s’est lancé, en parallèle, dans un concours d’éloquence, le premier organisé par l’association Chasseurs d’Inspiration. Chapotée par Géraldine Lecoq, cette première édition s’est déroulée sur un mois et a rencontré un vif succès.
Au départ, les participants ont envoyé un discours de 3 minutes sur la thématique « Le monde d‘après : que ferais-tu si on te donnait les clés ? ». Raphaël Thomas s’est retrouvé parmi les 10 finalistes qui ont eu la chance de bénéficier d’un encadrement avec une coach vocale et une coach mentale. Il a ensuite démontré son éloquence devant un jury éclectique composé, entre autres, d’un avocat, d’une comédienne, de chefs d’entreprises et de coachs. Il est sorti 1ier du concours. Il a alors eu la chance de faire l’ouverture de TEDxNantes le 3 juillet 2021, au Théâtre Graslin à Nantes.
« L’oral, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, est une compétence clé. On a un peu tendance à oublier la richesse de la langue française et on se contente du minimum. C’est dommage. Les concours d’éloquence sont une réponse concrète à cette problématique. » Raphaël Thomas, étudiant en alternance du PGE
« L’oral, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, est une compétence clé. On a un peu tendance à oublier la richesse de la langue française et on se contente du minimum. C’est dommage. Les concours d’éloquence sont une réponse concrète à cette problématique. »
Après deux années de classes préparatoires ECE au lycée Loquidy à Nantes, Raphaël a intégré le PGE de TBS Education. Il a effectué son année de Master 1 en alternance chez MTB, une entreprise du secteur du recyclage industriel située en Isère. L’étudiant se prépare à intégrer le M2 en double diplôme avec le Master of Science Entrepreneuriat et Business Development, pendant lequel il poursuivra son alternance.
« Je n’ai pas envie qu’on me formate à être une personne type, qu’on me mette dans une case, aujourd’hui TBS ne me l’impose pas donc ça me plaît bien. En L3, j’ai pu, grâce au Parcours Jeune actif et passionné, me libérer du temps pour mes passions et projets à côté de l’école. » Raphaël Thomas, étudiant en alternance du PGE
« Je n’ai pas envie qu’on me formate à être une personne type, qu’on me mette dans une case, aujourd’hui TBS ne me l’impose pas donc ça me plaît bien. En L3, j’ai pu, grâce au Parcours Jeune actif et passionné, me libérer du temps pour mes passions et projets à côté de l’école. »
Son parcours actuel en alternance est très formateur à ses yeux et offre 2 formes d’apprentissage très complémentaires, en cours et en entreprise.
De manière plus globale, Raphaël est conquis par l’approche de TBS qui lui permet de s’épanouir à sa façon, tout en bénéficiant d’un solide accompagnement.