Vetoccitan est un groupement de vétérinaires national, « Par et pour des vétérinaires », ayant pour objet de faciliter la vie des vétérinaires et d’amener de la performance et de la rentabilité dans les structures d’exercice.
Nous mettons ainsi aujourd’hui à disposition de nos adhérents de nombreux outils et services permettant d’alléger la charge de travail du praticien et de lui faire gagner du temps.
Nous comptons aujourd’hui plus de 400 cliniques adhérentes dans le réseau, représentant plus de 1300 praticiens, dans des domaines aussi variés que la médecine canine, la rurale, l’équine…
Tous les praticiens se retrouvent dans les valeurs qui sont les nôtres : liberté et indépendance, Proximité et professionnalisme, qualité des soins et bien être.
L’idée de cette formation est née de plusieurs constats :
Premier point : Les structures vétérinaires grossissent et deviennent pour certaines de véritables PME. Elles ont de ce fait des besoins en structure qui sont les mêmes que ceux des entreprises de taille équivalente : Comptabilité, gestion, gestion des ressources humaines, veille règlementaire, analyse financière, communication à destination des clients finaux, analyse de leur marché…
Deuxième point : le marché de l’emploi vétérinaire est sous tension, l’offre ne rencontre pas la demande et certains postes vétérinaires restent non pourvus dans les structures depuis parfois plus d’un an. Cet état de fait devrait durer au moins pour les 5 prochaines années à venir.
Enfin il nous paraissait important de proposer des possibilités d’évolution au personnel non vétérinaire des cliniques afin de valoriser et de donner des perspectives professionnelles au personnel non vétérinaire présent dans les structures.
Dans ce contexte il nous a paru pertinent d’imaginer une formation accessible aux Asvs (mais pas seulement) donnant le bagage théorique et pratique nécessaire à la gestion des fonctions support des cabinets.
Le fond de la réflexion est de libérer du temps aux praticiens, afin de leur permettre de pouvoir se consacrer pleinement à l’exercice de leur métier.
C’est une très bonne chose également pour permettre l’évolution de certains postes non vétérinaires vers des fonctions de management et de gestion. C’est une posture qui nous convient bien : finalement nous créons un nouveau métier en proposant une évolution et un nouvel horizon professionnel, en accord avec nos valeurs, à ceux et celles qui permettent aux structures de fonctionner.
Nous avons initié le contact avec TBS Education au début de l’année 2021.
Le choix de TBS s’est fait naturellement. C’est une grande école réputée pour la qualité de ses formations, ses structures de recherche, son professionnalisme ; et point non négligeable, avec une identité régionale forte, centrée sur la région, comme nous…
Nous avons dans un premier temps rencontré Pierre LACAZEDIEU et Pierre-Yves EMPIS et nous leur avons confié notre cahier des charges. La suite s’est faite naturellement, aujourd’hui nous avons plus de 15 candidatures sur les 20 places prévues dans la formation !
Très facilement ! Il faut souligner la réactivité, le professionnalisme et la bienveillance des différents acteurs de TBS.
J’en profite pour remercier ici toute l’équipe avec laquelle nous avons eu le plaisir de travailler : Laura BONZON- BLEC, Séverine BARGUENO, Pierre-Yves EMPIS et Pierre LACAZEDIEU, sans eux rien n’aurait été possible !