Découvrez l’interview de Marie PIERRE, responsable du programme Mastère Spécialisé (MS) Juriste Manager des Affaires et celui de Bastien ESCOUBOUE, mettant en lumière les raisons d’intégrer ce Mastère Spécialisé (MS) en alternance et la valeur ajoutée opérationnelle du programme.

img 6474

Marie PIERRE, responsable du programme

1°) Comment l’expérience de l’alternance proposé dans le programme Mastère Spécialisé (MS) Juriste Manager des Affaires peut-elle enrichir le parcours des étudiants et contribuer à leur intégration dans le monde professionnel ?


En permettant aux étudiants d’être opérationnels, le programme Mastère Spécialisé (MS) Juriste Manager des Affaires renforce leur employabilité. Le rythme de l’alternance, particulièrement pertinent, permet un dialogue constant entre la pratique au sein des entreprises et des cabinets, et les enseignements animés par des professionnels de haut niveau, nourris d’études de cas et de projets d’équipes.

Durant une année, les étudiants sont accueillis une semaine à TBS Education, et trois semaines en entreprise. La formation se déploie dans une approche transversale et managériale, en parfaite adéquation avec les exigences actuelles des directions juridiques et des cabinets. Outre l’avantage lié au financement des études, cette expérience favorise la construction d’un véritable projet professionnel, facilite l’entrée dans la fonction ainsi que l’insertion des diplômés.

2°) Comment le Mastère Spécialisé (MS) Juriste Manager des Affaires s’est-il adapté et a su évoluer au cours de cette première année d’implémentation de l’alternance pour répondre aux besoins du marché du travail et aux attentes des étudiants ?

Le programme Mastère Spécialisé (MS) Juriste Manager des Affaires, labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles depuis 2006, a obtenu l’an dernier le titre RNCP de niveau 7. Aux côtés de professionnels tels que des Directeurs Juridiques, juristes d’entreprises, avocats d’affaires, Compliance Officers, TBS Education a créé une certification qui assure la reconnaissance de compétences de haut niveau dans le domaine professionnel. L’évolution de l’environnement normatif qui régule les marchés et la recherche de plus en plus soutenue de compétitivité de la part des entreprises s’est accompagnée ces dernières années d’une mutation du rôle et de la posture du juriste d’affaires. Véritable partenaire stratégique, il ancre son expertise dans une parfaite compréhension de l’entreprise, de ses activités et de son environnement concurrentiel. En outre, l’impact du numérique et l’importance de la Compliance sont autant de défis dont il doit désormais se saisir. Ces évolutions de la fonction de juriste d’affaires impliquent non seulement des compétences techniques spécifiques, mais aussi la maitrise d’une dimension managériale du métier. La certification du Mastère Spécialisé (MS) Juriste Manager des Affaires et l’organisation de son programme répondent à ces nouvelles exigences.

Bastien ESCOUBOUE, promotion 2023-2024

1°) Quels sont, selon vous, les principaux avantages de suivre le programme Mastère Spécialisé (MS) Juriste Manager des Affaires en alternance en termes de développement de compétences professionnelles et d’acquisition de connaissances théoriques ?

A ce jour, le système de l’alternance est sans doute le mode de formation le plus avantageux pour les étudiants, notamment pour les juristes. Il est souvent difficile de mettre en application la théorie juridique; le MS Juriste Manager des Affaires permet, du fait de son format, d’appliquer les acquis universitaires au sein de l’entreprise mais aussi de confirmer ces acquis au travers de cours abordés sous le prisme du management. 

2°) Comment le rythme d’alternance vous aide-t-il à établir des liens entre la formation et la mise en pratique sur le terrain ? En quoi cette connexion est-elle bénéfique pour votre progression personnelle et professionnelle en tant qu’étudiant en Mastère Spécialisé (MS) Juriste Manager des Affaires ?

Les cours sont orientés vers la compréhension du monde de l’entreprise. Ainsi certaines notions abordées, étudiées au cours des semaines chez TBS Education permettent de mettre des certitudes sur le système complexe que peut représenter l’entreprise.
Ces deux mondes, entreprise et école, s’influencent. Il y a quelque part une synergie; le fonctionnement de l’entreprise devient plus clair et les cours paraissent plus faciles à comprendre en faisant des parallèles avec l’expérience acquise durant les semaines d’alternance.

3°) Quels conseils donneriez-vous à ceux qui envisagent de suivre la voie de l’alternance dans ce Mastère Spécialisé (MS) ?

Choisissez un poste qui vous permet d’être confronter au fonctionnement global de la structure qui vous accueillera. Compliance officer, contract management, juriste généraliste… chacun de ces métiers vous permettront d’être en relation avec les différentes fonctions de l’entreprise (procurement, sales, finance…). Les interactions et relations qui en découleront vont ainsi vous aider à mettre en perspective la théorie, ce qui est non négligeable pour la fonction de juriste d’entreprise.