Témoignage de Marie de Gramont, Professeur vacataire, Consultante et Formatrice dans les programmes Attaché Commercial et Responsable de Développement Commercial au sein de la Formation Continue de TBS Education.

Pourquoi est-il nécéssaire d’intégrer la RSE dans les pratiques commerciales ? 

Intégrer dans sa pratique commerciale  la responsabilité sociale des entreprises (RSE) permet de répondre aux enjeux des managers de la fonction commerciale pour considérer les enjeux sociétaux et environnementaux liés à leurs activités commerciales et leurs relations avec les partenaires, fournisseurs, clients pour un monde durable et je suis fière de pouvoir faire réfléchir et s’interroger les futurs managers formés par TBS Education en formation continue, sur leurs pratiques et comment les déployer au mieux.

Dans quelles formations commerciales parle-t-on de RSE  ? 

La RSE occupe en une place de choix dans ces deux formations de développement commercial qui sont proposées par TBS Education.

Marie de Gramont

Quel est votre rôle dans ces formations ? 

Former de futurs managers, commerciaux éthiques et responsables; impulser ainsi la dimension « Responsabilité Sociale de l’Entreprise et le développement durable », pour clarifier la nécessaire distance critique à adopter face à l’impact des décisions auxquelles ils sont/seront confrontés, fait partie de mon rôle d’intervenante RSE pour la formation continue de TBS Executive Education. 

Quel est l’intérêt d’intégrer la RSE à sa stratégie commerciale ? 

Mettre en place une politique commerciale qui s’appuie sur les valeurs de la RSE reste un fort levier managérial, citoyen, stratégique : cela permet d’améliorer l’efficacité de la relation client au cœur de tous les enjeux. En effet, ces valeurs se basent sur l’écoute et montrent que nous sommes attentifs à la situation de notre interlocuteur.  


Qu’est ce que vous cherchez à démontrer en liant RSE et développement commercial ?

L’ambition de TBS Education au travers de ces programmes, est de montrer que l’efficacité passe par la cohérence entre nos valeurs et nos méthodes de prospection, de négociation et de vente. 

L’honnêteté, le respect et la loyauté sont des forces sur lesquelles il est nécessaire et stratégique de s’appuyer. Travailler à développer des partenariats durables par exemple dans l’action ne sont pas des options ! Les entreprises doivent intégrer cela et en tenir compte dans les formations commerciales. C’est la raison pour laquelle TBS Education impulse l’approche valeurs RSE /DD intégrées depuis maintenant plusieurs années