Pendant deux jours, des étudiants d’écoles de France, de Norvège et d’Irlande ont relevé le défi de résoudre un problème commercial posé par l’entreprise partenaire, TNP consultants. Le concours, organisé par les professeurs de TBS Education et le Centre d’excellence en intelligence artificielle, avait pour participants des étudiants du MSc Data Science and Artificial Intelligence et le MSc Artificial Intelligence and Business Analytics de TBS Education, du MSc Informatics de l’Université norvégienne des sciences et technologies, et des étudiants du programme MSc Business Analytics de l’Université de Galway. Dataiku, une entreprise reconnue pour fournir une plateforme pour les données scientifiques de haut niveau, était également partenaire de l’événement. 

Datathon 2024  

Organisé par les professeurs de TBS Education et le Center of Excellence in Artificial Intelligence and Business Analytics, le Datathon est un défi de 2 jours au cours duquel les étudiants doivent répondre à une problématique posée par une entreprise partenaire : TNP Consultants.   

La société experte en conseil aux entreprises a proposé le thème suivant : mettre en place un outil de “credit scoring” permettant d’approuver ou de refuser un prêt à un client pour une société appelée “Prêt à dépenser”.   

Les étudiants devaient également réaliser une vidéo de présentation de l’Intelligence Artificielle.   

Cette compétition, qui a réuni des étudiants de nombreux pays, en anglais, a permis aux étudiants de développer leur réseau professionnel international tout en travaillant sur un défi professionnel. Et ce, en interagissant avec des entreprises leaders dans le monde du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.  

« Le Datathon est l’exemple parfait de toutes les synergies qui se produisent dans le domaine de l’analyse et de l’IA, car il relie les professeurs qui sont des experts en analyse et en IA, nos deux programmes de maîtrise en analyse et en IA, et il relie également l’industrie. » Kevin Carillo.   

Comment le Datathon est-il organisé ?   

Lors de la première journée de compétition, les étudiants se réunissent sur le campus de TBS Education pour une présentation de la compétition et de la problématique d’entreprise à résoudre, puis travaillent sur leurs projets. Le but est de réaliser le meilleur machine learning pour faire des prédictions très fiables.  Les étudiants ont également eu l’occasion de participer à une séance de questions-réponses avec les partenaires du Datathon et les enseignants.  

Les participants avaient jusqu’à minuit pour envoyer leurs vidéos de présentation.   

Le deuxième jour, après un débriefing des équipes, les participants ont pu continuer à travailler sur leurs projets. Les 3 meilleurs projets ont dû présenter un pitch de leur travail.   

La compétition s’est terminée par une cérémonie de remise des prix et des moments de partage avec les professeurs et les partenaires.   

 

« Ce qui est vraiment important dans le Datathon, c’est le développement des compétences des étudiants et la composante d’apprentissage exponentiel. » Jessica Chagnard.  

3 défis = 3 prix !  

Le Datathon comprend 3 défis, et donc 3 prix :   

  • Best Presentation, pour la qualité du pitch et de la présentation du projet   
  • Best Model, qui récompense la qualité technique de l’algorithme prédictif du groupe.  
  • AI Master Challenge, basé sur la qualité du travail final du groupe.   
datathon 2024

Les partenaires  

Cette année, le Datathon accueillait deux partenaires reconnus dans l’industrie de l’Intelligence Artificielle :   

TNP Digital Fatory, expert en transformation digitale, proposant des solutions complètes et personnalisées pour les entreprises.   

 

« Ce qui est intéressant pour nous avec TBS Education, c’est de pouvoir avoir un partenariat avec une école de renom et d’un niveau académique aussi élevé. » Riyad Lounissi de TNP Digital Factory.  

Dataiku, une entreprise française spécialisée dans les Data Sciences, qui développe une plateforme d’analyse des données et de prédiction des mouvements dans l’environnement du Big Data.   

Les gagnants   

Les gagnants des catégories Meilleure présentation et Meilleur modèle IA sont PowerPuff Data, groupe constitué des étudiants du MSc Data Science & Artificial Intelligence de TBS Education (anciennement Big Data, Marketing & Management).   

Et le grand gagnant de la catégorie AI Master Challenge est le MSc Data Science & Artificial Intelligence.  

Félicitations à tous les étudiants pour leur travail et leur investissement dans cette compétition !   

Une expérience internationale et professionnelle   

« Je pense que c’est une belle expérience pour tous les étudiants de participer à un événement international » Patrick Makalif.  

Cette expérience intense de deux jours a permis à tous les étudiants participants de se confronter aux défis de la vie professionnelle en travaillant et en interagissant, en anglais, avec des étudiants internationaux, des professeurs et des professionnels de l’industrie.     

“Je pense que ce Datathon vous permet d’acquérir non seulement les capacités techniques mais aussi les compétences commerciales qui sont nécessaires”. Anastasia Griva