En décembre dernier, les 12 apprenants du parcours Manager du Développement International se sont retrouvés autour d’un projet appelé Learning Expedition. Une course contre la montre, par équipe, pour répondre à la problématique d’une entreprise et une mise en pratique des acquis extrêmement formatrice, selon les participants au programme.
Trois jours, une problématique complexe à résoudre pour une entreprise, un travail en équipe, une préconisation sous forme de pitch à présenter au client : tels sont les ingrédients de la Learning Expedition, composante du parcours Manager du Développement International qui confronte les apprenants à la vie réelle. En décembre dernier, ils ont planché sur le droit social pour le compte d’un cabinet d’avocats spécialisé dans la gestion des litiges entre salariés et employeurs. Objectifs du client : déployer une stratégie et des solutions pour fédérer les collaborateurs autour d’une vision commune et développer sa marque employeur pour faire connaitre ses spécialités auprès des futurs recrutés. Deux équipes se sont attelées à la tâche, chacune se concentrant sur l’un des sujets proposés.
Le parcours, qui délivre un titre de niveau 7, se réalise essentiellement à distance. La Learning Expedition est un moment unique de travail en équipe pour ces stagiaires qui se voient peu. Une étape de la formation « émotionnellement intense » pour Salima Hamaza, 41 ans, qui conduit une mission pour Airbus Helicopters à Marignane : « bien sûr nous nous connaissons même si nous ne nous rencontrons qu’à distance, mais là, l’immersion est totale. La mission fédère, crée du lien, permet de déceler les leaders ». « La tâche est ardue mais extrêmement formatrice », renchérit Romain Bezian, sportif de haut niveau en reconversion, joueur de l’équipe de rugby pro de Colomiers. Pour les deux apprenants, l’important était de créer un groupe capable de mener à bien un projet, « en gérant le temps et les profils des personnes ». « Quand des consultants disposent de plusieurs semaines pour rendre un rapport, nous avons dû proposer un projet pertinent en trois jours ! Il a fallu être très stratégique pour remplir la mission », ajoute le rugbyman.
Ce travail sur un cas réel vise à mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises au cours de l’année. « Il faut gérer la frustration », souligne Salima Hamaza. « La professionnelle que je suis aurait aimé approfondir davantage, mais l’étudiante doit se plier aux règles scolaires », sourit-elle. De son côté, le rugbyman Romain Bezian y voit une occasion concrète de préparer sa fin de carrière de sportif. « L’exercice est une vraie passerelle entre les deux mondes professionnels », souligne-t-il. Quant au pitch de présentation, Salima Hamaza et Romain Bezian l’ont vécu comme un « moment puissant », qui conclut une étape passionnante de leurs parcours de formation.