Qu’est ce qu’une spéculative d’agence ?

Une spéculative est une compétition d’agences organisée par un annonceur entre plusieurs agences conseil en communication. A partir d’un brief et du cahier des charges de l’annonceur, les agences doivent présenter un projet, intégrant une approche stratégique, des directions créatives et un budget. L’agence retenue à l’issue de la spéculative se voit confier la communication de l’annonceur sur une période donnée ou pour une campagne donnée.

Quels sont les principaux bénéfices de ce projet pour nos étudiants ?

Comparé au contenu académique du programme, le projet spéculative d’agence apporte une complémentarité aux bases théoriques acquises par les étudiants. Il leur permet d’expérimenter le milieu des agences de publicité dans un monde quasiréel pour s’initier à la présentation d’idées créatives et de stratégies de marketing et communication.

Un véritable trait-d’union entre les connaissances académiques et la situation réelle en entreprise !

Comment se déroule ce projet de spéculative d’agence ?

Les étudiants sont répartis en groupes de 5 personnes, chaque groupe représentant une agence de communication en compétition. Ils sont briefés par une agence de communication et un de ses clients, à partir d’une problématique réelle.

Après 2 mois de préparation, chaque groupe présente ses recommandations devant un jury composé d’experts en marketing et communication. A l’issue de ces présentations, le jury délibère et décerne un prix au groupe gagnant.

Que le meilleur gagne !

Projet spéculative d’agence 2023

Après 2 mois de préparation, nos 5 groupes d’étudiants ont défendu leur projet devant un jury composé de 3 experts en marketing et communication :

Cette année la thématique portait sur la propreté urbaine au sein de la ville de Biarritz.

photo groupe gagnant 2023

Félicitations aux 5 gagnants de la spéculative d’agence 2023 !

Nom de leur “agence” : Horizon Créatif

Nos membres du jury final partagent leur expérience et leur expertise

photo christine marty 2

“Ce projet est une véritable occasion pour les étudiants de se challenger face à un commanditaire, de prendre le temps de réfléchir à une vraie problématique et de proposer une campagne de communication 360. Une illustration concrète du Learning by doing pratiqué dans ce programme !”

— Christine MARTY, Responsable du MS Manager Marketing et Communication
photo brigitte bleuler

“Il s’agit d’un élément très important dans une agence, car c’est ce qui permet de gagner de nouveaux clients et de développer le CA d’une agence. Il s’agit à chaque fois d’un concours à gagner !”

Brigitte BLEULER, Directrice d’agence Campagnes et Cie
photo jean marc decaudin

“La spéculative d’agence est un moment idéal pour mettre en application ses connaissances et exploiter son background pour essayer de proposer des campagnes de communication performantes”

Jean-Marc DECAUDIN, Auteur du Pentacom, Professeur Emérite en sciences de gestion