Antonio Abrantes, professeur de gestion des ressources humaines à TBS Education, analyse dans une tribune Lemonde.fr l’avantage de l’improvisation en entreprise.
Selon Antonio Abrantes, l’instabilité est devenue une norme à laquelle il faut s’adapter dans le management en entreprise. Ainsi, être capable de rebondir en cas de crise sanitaire, climatique ou encore énergétique est indispensable pour les entreprises afin de conserver leur compétitivité.
Il cite notamment des exemples au cœur de notre actualité : une microbrasserie ukrainienne qui se réinvente en usine à cocktails Molotov pendant la guerre, ainsi qu’une société qui devient productrice de masques lors de la pandémie de Covid-19. Réagir face à la crise permet de contrer les aléas incombés par l’instabilité permanente de notre société.
Antonio Abrantes explique cependant que le management d’improvisation est souvent contraire à celui enseigné dans les écoles. Habitués à être dans l’anticipation et l’organisation, les managers doivent alors être rapides et intuitifs.
Le professeur en gestion des ressources humaines cite, par ailleurs, l’exemple d’IKEA qui a fait naître l’un de ses concepts phares dans la précipitation. « Dépassés par l’affluence, les responsables d’un des premiers magasins ont proposé ce jour-là aux clients de se servir eux-mêmes dans l’entrepôt […] Une organisation low cost devenue emblématique de la marque ».
Toutefois, Antonio Abrantes explique aussi que la planification n’est pas indissociable de l’improvisation. Selon ses études, « les équipes qui planifient le mieux sont aussi les plus à même d’improviser ».