Dans une optique de renouveau, le Conseil des ministres a nommé le 1er décembre 2021 Maryvonne Le Brignonen à la tête de l’Institut national du service public (INSP). En effet, le 8 avril 2021, le président de la République a annoncé la suppression de l’École Nationale d’Administration (ENA) au profit de l’Institut national du service public (INSP) qui sera créé au 1er janvier 2022. La nomination de Maryvonne Le Brignonen sera donc effective au 1er janvier 2022 pour une durée de quatre ans renouvelable.
Alumni du Programme Grande École 1997 de TBS Education, cette Bretonne d’origine aura la mission de mettre sur rails ce nouvel établissement qui se doit d’être le lieu de formation initiale et continue, d’une haute fonction publique.
« C’est toute l’école qui célèbre et se réjouit de cette nomination. Une Almuni de TBS Education qui prend la direction de cette institution prestigieuse. Un parcours remarquable et inspirant ! Nous adressons tous nos vœux de réussite à Maryvonne Le Brignonen »— Stéphanie Lavigne Directrice Générale de TBS Education.
« C’est toute l’école qui célèbre et se réjouit de cette nomination. Une Almuni de TBS Education qui prend la direction de cette institution prestigieuse. Un parcours remarquable et inspirant ! Nous adressons tous nos vœux de réussite à Maryvonne Le Brignonen »
Diplômée de TBS Education, elle se présente à la tête de l’INSP forte de sa double expérience. Après avoir démarré sa carrière professionnelle dans le secteur privé (neuf ans en audit et commissariat aux comptes dans les secteurs banque, assurances et immobilier), elle entre à l’ENA en 2008 par la voie de 3e concours. Inspectrice des finances, elle a piloté à partir de 2015 la réforme du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, avant de prendre la direction de Tracfin, le service de renseignement financier français.
« Une femme d’expérience et un exemple de méritocratie républicaine, à laquelle je suis particulièrement attachée […] au sein de la direction générale des finances publiques, elle a su démontrer sa capacité à porter avec succès un projet de transformation et de simplification de grande envergure bien connu des Français, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu »— Amélie de Montchalin Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de France.
« Une femme d’expérience et un exemple de méritocratie républicaine, à laquelle je suis particulièrement attachée […] au sein de la direction générale des finances publiques, elle a su démontrer sa capacité à porter avec succès un projet de transformation et de simplification de grande envergure bien connu des Français, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu »
C’est encore une fois avec beaucoup de fierté que l’ensemble de TBS Education souhaite ses vœux de réussite Maryvonne Le Brignonen dans la nouvelle étape de sa carrière professionnelle.