Lundi 12 septembre, les étudiants de L3 du Programme Grande Ecole continuent leur rentrée à TBS Education, et ont été accueillis par Mathilde Mignot, leur marraine de promotion. Mathilde, alumni 2015 TBS Education, est Responsable des Projets et Partenariats Nature-based Solutions chez Ecoact.
C’est une marraine inspirante qui a accepté d’accompagner la promotion 2022-2025 du Programme Grande Ecole tout au long de son cursus. Mathilde Mignot a raconté aux étudiants de L3 son parcours au sein du Programme Grande Ecole de TBS Education et comment elle a construit celui-ci.”
“Mon parcours est assez classique au début, j’ai intégré TBS Education en 2011, après une classe préparatoire au Lycée Hélène Boucher à Paris, avec un objectif en tête : travailler sur un sujet en lien avec avec la préservation de l’environnement, mais je ne sais pas exactement à ce moment là, comment cela pouvait se structurer et se concrétiser.”
Mathilde s’est naturellement engagée dans l’association du B3D et a participé à l’organisation d’évènements de sensibilisation, d’échanges et de réflexion sur les questions environnementales, comme les Petits Dej Bio, la REFEDD et bien sur les ANEDD, Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable. A la fin de sa première année, Mathilde choisi de réaliser son stage, non pas en entreprise mais au sein du Ministère des Outre-mer dans une mission chapeautée par le WWF et également le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. La mission de ce stage est est de réfléchir à des structures de financement visant à mettre en place des projets de préservation des récifs coralliens français. Mathilde a adoré ce stage car il lui a permis de collaborer avec plusieurs acteurs, 3 organisations différentes, 2 ministères et une ONG. Les conclusions de son étude ont permis de mettre en lumière la possibilité de faire intervenir des acteurs privés, par manque de financement public et donc d’échanger sur cette faisabilité avec des entreprises.
Mathilde commence alors son année de Master 1 avec comme objectif de diversifier ses compétences sur le sujet de l’environnement. Elle part vivre l’expérience australienne en université partenaire pour découvrir le travail des Australiens, notamment sur les sujets environnementaux tels que la préservation de la Grande Barrière de corail. Puis elle opte pour une pré-spécialisation marketing et communication et saisit l’opportunité de travailler de manière concrète sur ces sujets dans une ONG pour son deuxième stage. Elle rejoint en 2013 les équipes de Greenpeace France avec pour mission de valorisation du travail d’une ONG indépendante financièrement qui soulève des problématiques environnementales auprès de la population et donc avec un réel besoin de communication. Cette expérience a permis à Mathilde de comprendre que la communication était stratégique mais ne lui suffisait pas dans son engagement la lutte contre les changements climatiques.
Il fallait aller plus loin, avoir plus d’impact ! Donc, je me suis lancée dans mon année de master 2 en me donnant l’objectif de rejoindre une entreprise pour enfin comprendre concrètement ce qui se passait du coté du secteur privé sur mon sujet de prédilection. J’ai été très accompagnée et conseillée par Luc Rouge, professeur d’économie et responsable du Climate Action Program de TBS Education. Un grand merci encore pour son soutien et son accompagnement !
Grâce à son bagage école de management et ses différents stages, Mathilde rejoint pour son stage de fin d’étude Ecoact. pour une mission de développement commercial de l’activité. Ecoact est une société qui accompagne les organisations dans la définition et la mise en place de leur stratégie climat. Pendant 6 mois, puis un an, Mathilde a contacté beaucoup d’entreprises en France et à l’International pour les convaincre de prendre en compte les enjeux environnementaux dans leurs activités. Elle a effectué des dizaines de rendez-vous avec de nombreux acteurs dans tous les secteurs d’activité, agroalimentaire, banque, logistique, tourisme, énergie, transport, événementiel… pour proposer des solutions adaptées à chaque problématique. Une période très enrichissante et riche d’apprentissage.
Depuis ce stage en 2014, Mathilde poursuit son cheminement chez Ecoact et trouve enfin ce qui répond à son besoin personnel et profond : l’action concrète par des projets qui répondent à l’urgence climatique dès maintenant.
Mathilde s’est spécialisée au fil des années sur des projets internationaux soutenus financièrement par des entreprises dans le cadre de leurs actions de compensation carbone inscrites dans une stratégie climat globale. Aujourd’hui le rôle de Mathilde est d’identifier des projets de lutte contre les changements climatiques à l’international et en France, d’en analyser la qualité, de vérifier qu’ils correspondent aux critères d’exigences d’Ecoact et enfin de construire des partenariats avec les acteurs qui développent ces projets dans le but d’orienter des financements vers ces projets.
L’ampleur de l’intérêt pour les sujets climatiques ne fait qu’augmenter d’année en année. L’environnement est au cœur des enjeux mondiaux, comme le rappelle d’ailleurs l’analyse du Forum économique mondial en 2022 sur les principaux risques mondiaux, plaçant l’échec de l’action climatique en numéro un, ce qui montre que l’enjeux est monumental, en faisant un des sujets les plus stratégiques pour toutes les organisations aujourd’hui.
Larry Fink, PDG de BlackRock, la plus grande société de gestion d’actifs au monde, écrivait en début d’année dans sa lettre annuelle aux dirigeants d’entreprises : “I believe the decarbonizing of the global economy is going to create the greatest investment opportunity of our lifetime. It will also leave behind the companies that don’t adapt, regardless of what industry they are in.”
Le message est assez clair : qu’elle que soit l’industrie dans laquelle vous serez amener à travailler, vous ne pourrez pas éviter ce sujet au risque de passer à coté de l’essentiel et d’être déconnecté des enjeux mondiaux.
En conclusion, j’ai construis mon parcours à l’école pour atteindre mes objectifs et mes envies professionnelles grâce à 3 points. Le Programme Grande Ecole m’a donné des outils de compréhension des entreprises, c’est essentiel de savoir parfaitement comment une entreprise fonctionne pour en comprendre ses enjeux notamment environnementaux. TBS Education m’a donné l’opportunité de développer un parcours à la fois professionnalisant mais aussi tourné vers l’international, ce qui a permis dans mon cas de renforcer mon anglais, de découvrir les enjeux environnementaux et d’apprendre à travailler dans un cadre international. Enfin TBS Education m’a appris et m’a poussé à travailler sur mes projets : s’engager dans une association, choisir des thématiques de projets, des stages, ça oblige à prendre du recul et construire son propre parcours. Cette réflexion est nécessaire et TBS Education vous apporte tous les outils et l’accompagnement nécessaire pour mener à bien votre réflexion, c’est à vous de les saisir !