Comme annoncé dans son plan stratégique “Inspiring TBS”, TBS évolue en société à mission, toujours plus engagée pour répondre à de grands enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
Renforcer l’ouverture sociale et favoriser l’égalité des chances, offrir aux étudiants les conditions d’une scolarité possible et plus sereine qui fasse rimer excellence et inclusion, tel est le premier enjeu auquel TBS souhaite répondre de manière concrète.
Depuis septembre 2021, les étudiants de 1re année du Programme Grande École et de 1re et 2e année du Programme Bachelor de TBS peuvent bénéficier d’un dispositif de modularité des frais de scolarité en fonction des revenus des familles. Pour ce faire, l’institution a adopté un système lisible avec cinq tranches de réduction allant de 5 à 50% des frais de scolarité. TBS Education est la première école post prépas à proposer cette solution de financement.
La modularité en fonction des revenus de la famille correspond concrètement aux différentes tranches de réduction dont dépendra l’échelon de bourse CROUS sur lequel se situe l’étudiant.
Cette décision vient ainsi compléter les mesures déjà existantes, notamment les bourses distribuées par la Fondation TBS et le parcours jeune actif et passionné (*cf. plus bas).
« Moduler nos frais de scolarité en fonction du revenu des familles est un engagement fort de notre école pour proposer les meilleures conditions d’accompagnement à nos jeunes apprenants. Bien entendu, nous n’augmenterons pas les frais de scolarité pour les étudiants ne bénéficiant pas de ce dispositif. C’est une mesure ambitieuse qui nous engage à développer de nouvelles activités pour la financer. »— Stéphanie LAVIGNE, Directrice Générale TBS.
« Moduler nos frais de scolarité en fonction du revenu des familles est un engagement fort de notre école pour proposer les meilleures conditions d’accompagnement à nos jeunes apprenants. Bien entendu, nous n’augmenterons pas les frais de scolarité pour les étudiants ne bénéficiant pas de ce dispositif. C’est une mesure ambitieuse qui nous engage à développer de nouvelles activités pour la financer. »
Pour le Programme Grande École, cette mesure ne concerne que les étudiants de L3 car c’est la seule année pour laquelle on ne peut pas proposer d’alternance dans le PGE.
TBS Education donne l’opportunité aux étudiants du PGE de bénéficier de différents formats d’alternance dès la 1ère année du cycle master : 12 mois, 18 mois et 24 mois.
En effet, 15 Masters of Science (MSc) sur les 29 proposés dans l’école sont ouverts à l’alternance sur 3 de nos campus : Toulouse, Paris et Barcelone.
L’alternance permet d’allier formation théorique et expérience professionnalisante en entreprise. L’entreprise prend alors en charge les frais de scolarité de l’étudiant et lui verse une rémunération pendant toute la durée du contrat.
En fonction des revenus familiaux, les étudiants peuvent obtenir une bourse du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) de l’enseignement supérieur lors de leur scolarité à TBS. Ce statut permet également d’être prioritaire pour des demandes de logement.
La Fondation de TBS, créée sous l’égide de la Fondation de France distribue des bourses au mérite sur critères sociaux, toutes nationalités confondues.
Enfin l’association ATALE (Association Toulousaine pour l’Accueil et le Logement des Étudiants), fondée par des diplômés de TBS, est un membre fondateur de la Fondation TBS à laquelle elle fait de généreux dons chaque année pour venir en aide aux étudiants en difficulté financière.
Le parcours « Jeune actif et passionné » est un dispositif accessible pendant l’année de L3 et une partie du Master 1.
Avec des cours uniquement le matin ou l’après-midi, les étudiants peuvent occuper un emploi à mi-temps dans une entreprise de la région et bénéficier ainsi de l’intégralité des enseignements de l’école, tout en exerçant une activité rémunérée.
Ce dispositif est également accessible aux étudiants qui souhaitent exercer une autre activité en parallèle de leurs études : sportif de haut niveau, entrepreneur, artiste…