Les étudiants du Mastère Spécialisé® Manager Marketing et Commercial des Industries de Santé organisent un événement de sensibilisation auprès des étudiants de TBS Education sur cette pathologie, le jeudi 6 avril au sein du campus Lascrosses, entre 12h et 14h.

En amont de cet événement, le 4 et 5 avril, les étudiants du programme animeront un stand dédié dans la cafétéria du campus de Lascrosses.

Ils sont accompagnés dans leur projet par EndoFrance, association française engagée dans la lutte contre l’endométriose.

L’endométriose est une maladie chronique qui affecte les femmes en âge de procréer. Elle est caractérisée par la croissance anormale de tissu similaire à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, souvent dans la cavité pelvienne. Les symptômes de l’endométriose peuvent inclure des douleurs pelviennes, des douleurs pendant les règles, des douleurs pendant les rapports sexuels, des saignements abondants, des troubles digestifs et de la fatigue.

La physiopathologie de l’endométriose n’est pas entièrement comprise, mais on pense qu’elle est causée par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Le tissu endométrial qui migre en dehors de l’utérus peut provoquer une inflammation, des cicatrices et des adhérences, ce qui peut perturber la fonctionnalité des organes pelviens et entraîner une infertilité. 

Les chiffres clefs de l’endométriose sont alarmants : elle touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer dans le monde, soit environ 200 millions de femmes. Malgré sa prévalence élevée, l’endométriose est souvent mal diagnostiquée (on estime le délai de diagnostic à 7 ans en moyenne) et mal prise en charge, ce qui peut avoir un impact important sur la qualité de vie des femmes qui en souffrent. 

AU PROGRAMME :
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  • Présentation de l’association EndoFrance
  • Explication détaillée de la pathologie 
  • Diffusion de documents ressources
  • Temps d’échange libre
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Loréane, bénévole et patiente experte de l’association EndoFrance sera présente aux côtés de nos étudiants, avec pour objectif commun de communiquer sur cette pathologie et de sensibiliser un large public.


Zoom sur les étudiants à l’initiative du projet :

  • Léa CLEMENTZ, 24 ans, le Mastère Spécialisé® s’inscrit dans le cadre de sa 6ième année en pharmacie, en alternance chez Sanofi en tant que chef de projet.
  • Linda MEZGHENNA, 29 ans, diplômée d’un Master en sciences du médicament, en alternance chez AMGEN en tant que chef de produit biosimilaire/gastroentérologie.
  • Romane VIRC, 25 ans, ingénieure chimiste diplômée souhaitant développer une double compétence en marketing, elle a choisi ce Mastère Spécialisé® en alternance au sein des Laboratoires Urgo Healthcare en tant que chef de produit.
  • Simon BELLAMY, 26 ans, actuellement en 6ième année de pharmacie à l’université de Montpellier, en alternance chez Novartis en tant que chef de projet parcours de soins immunologie.
  • Raphaël GIVRE, 26 ans, diplômé d’un Master en sciences du médicament, en alternance chez Johnson & Johnson en tant que chef de produit gastroentérologie.

Félicitations à nos étudiants pour cette belle initiative !

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