De nombreux enseignants considèrent ChatGPT comme une menace pour l’apprentissage. Cependant, des enseignants-chercheurs de TBS Education expliquent dans Times Higher Education, et sur le site de l’AACSB, que l’intelligence artificielle générative pourrait ouvrir une nouvelle ère pour l’enseignement commercial.
Soumyadeb Chowdhury, Professeur associé à la tête du Centre d’Excellence de la Responsabilité Sociétale des Entreprises & Développement Durable ainsi que Samuel Fosso-Wamba, Professeur en Systèmes d’information et science des données et Directeur de la recherche à TBS Education, abordent ce sujet dans la presse.
Les chercheurs expliquent que ChatGPT pourrait rendre l’enseignement plus difficile pour les acteurs du monde l’éducation, mais que cette technologie offre également des opportunités. Elle permet, selon eux, d’adapter leur état d’esprit, leurs programmes et leurs pédagogies pour créer une valeur ajoutée pour les étudiants. Les écoles de commerce doivent former les étudiants non seulement pour surmonter les limites de ChatGPT, mais aussi pour exploiter leurs compétences « humaines » telles que l’intuition, la créativité et la communication.
Soumyadeb Chowdury et Samuel Fosso-Wamba fournissent également un guide pour concevoir un enseignement et des évaluations qui encourageront les étudiants à apprendre avec, mais aussi au sujet de Chat GPT.
À l’ère de Chat GPT et des outils d’IA générative, des pédagogies d’enseignement devraient être adoptées pour aider les étudiants à comprendre et à valoriser pourquoi et comment ils ont appris, plutôt que le résultat final ou la solution. Il faut qu’ils apprécient leur propre créativité et leurs contributions au processus d’apprentissage.
Les enseignants-chercheurs recommandent ainsi de :
1. concevoir des activités qui demandent réflexion ;
2. lier les devoirs de type dissertation à de nouvelles études de cas ;
3. Donner des règles pour les évaluations de dissertation ;
4. Discuter ouvertement de l’importance des compétences humaines dans leur future carrière.