L’association RDVC a organisé le 29 février 2024 une conférence exceptionnelle avec comme invité de marque, l’ancien Président de la République, François Hollande. Cette conférence que les étudiants ont animée et portant sur de nombreux sujets d’actualité, a réuni 600 personnes entre nos campus de Toulouse et Barcelone.
Découvrez cette association du Programme Grande École de TBS Education.

RDVC : la tribune étudiante politique, culturelle et diplomatique

L’association RDVC (les Rendez-Vous Du Changement) créée en 2004, compte actuellement une vingtaine de membres actifs.
Elle est organisée en différents pôles aux missions variées (presse, communication, Think Tank, Modèle des Nations Unies, …) avec à sa tête, en tant que Président, Alexandre Lacambre-Zamora. Ce nouveau bureau, élu en début d’année, s’efforce de dynamiser toujours plus l’association et de proposer aux étudiants de nombreux évènements, initiatives et contenus qui sauront intéresser l’ensemble des étudiants à qui ils s’adressent.


L’association se définit comme “La tribune étudiante politique culturelle et diplomatique” de TBS Education. Elle propose et organise de nombreuses conférences sur des thématiques variées et accueille, depuis sa création, des personnalités politiques, culturelles et économiques. Tout comme avec la venue de François Hollande, l’association RDVC a permis à l’école, il y a quelques années, d’avoir l’honneur de recevoir Rachida Dati, Dominique de Villepin, Jean-Luc Mélenchon, …

La diversité des activités de l’association au service des étudiants


Depuis la rentrée, les évènements organisés par l’association ont été nombreux. Le Consul Honoraire du Danemark, Jérôme de Bardies-Montfa, a été invité pour une conférence spéciale. L’occasion pour les étudiants d’échanger avec lui et de découvrir les fonctions de diplomate et également aborder le système démocratique au Danemark et les subtilités de la monarchie.

L’association RDVC a également organisé et accueilli un grand débat à l’occasion de l’élection des représentants du CROUS. C’était l’opportunité pour les apprenants de TBS Education d’entendre les représentants des différentes listes électorales et ainsi de participer activement à la vie démocratique étudiante.

Autre évènement porté par l’association, le MUN (Model of United Nations), dont la dernière édition s’est déroulée à l’Observatoire du GREP. Il permet aux participants de mieux comprendre les principes et le fonctionnement des Nations Unies et de simuler la représentation d’un pays ou d’une organisation internationale. Il s’agit d’une expérience pratique en matière de diplomatie, de résolution de problèmes complexes et de collaboration internationale.

Le concours d’éloquence est aussi un moment fort de la vie de cette association. Pour l’édition d’octobre dernier, le thème “Comment le goût nourrit-il la vie ?” avait été défini par les RDVC. Lors d’un premier tour organisé sur le campus de TBS Education, les candidats ont du convaincre un jury d’experts pour pouvoir accéder au second tour et ainsi se mesurer aux étudiants d’autres écoles. Le prochain concours d’éloquence, qui aura lieu en octobre 2024, est déjà en préparation et s’ajoute aux projets sur lesquels l’association travaille activement.

En plus des multiples activités proposées par l’association, un magazine nommé “RDVC en parle” est édité 3 fois par an. Sa dernière édition coïncidait avec le début des Admissibles, période où se déroulent les oraux du concours d’intégration au Programme Grande École de TBS Education.

La vie associative du Programme Grande École

La vie associative à TBS Education est l’un des piliers de l’expérience étudiante, offrant une multitude d’opportunités pour se développer tant sur le plan personnel que professionnel. Avec un choix de plus de 30 associations, les étudiantes et étudiants peuvent s’engager dans des domaines variés allant de l’entrepreneuriat à la finance, en passant par la culture, le sport, la solidarité ou le divertissement.

Chaque association permet à ses membres de mettre en pratique les enseignements appris en cours, de développer leur esprit d’équipe et de tisser des liens forts. Les connaissances théoriques acquises en classe trouvent ainsi un écho pratique dans les projets associatifs, créant une synergie entre la pédagogie et l’expérience terrain. Les événements organisés tout au long de l’année dynamisent le campus et créent une ambiance conviviale et stimulante. En ayant la possibilité de s’investir jusqu’à dans 3 associations, les apprenantes et apprenants enrichissent leur parcours académique et se préparent pour leur future carrière professionnelle.

rdvc