Au cœur de l’actualité et dans le cadre de la promotion de l’activité physique et sportive, décrétée Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024), le secteur du sport connaît un essor significatif. Cette dynamique répond à la nécessité de mettre le sport et ses bienfaits au cœur de la société, essentielle pour l’équilibre individuel et collectif.

Fort de ce constat, le Bachelor de TBS Education annonce l’ouverture à la rentrée prochaine d’une nouvelle filière dédiée au management du sport, accessible en 3ème année sur le campus de Toulouse. Conçue pour répondre aux besoins du marché, la filière Sports Management a pour vocation d’immerger les étudiants dans les différents métiers liés au management du sport, de leur ouvrir le champ des possibles, de construire un réseau et de leur permettre de travailler dans un secteur qui les passionne.  

Alexandra Le Mouel, Responsable de la filière Sports Management.

« Le sport a cette faculté de fédérer, rassembler, faire rêver et inspirer… En s’appuyant sur ses valeurs, son impact social, sa puissance, nous proposerons aux étudiants de s’immerger dans le monde du sport grâce à la rencontre d’intervenants et professionnels du secteur, à l’apport de fondamentaux du management et grâce à des expériences, visites et mise en situation innovantes et inspirantes », explique Alexandra Le Mouel, Responsable de la filière Sports Management.  

Objectifs de la filière :  

  • Se perfectionner en 3ème année et obtenir un Bachelor en Management (Diplôme Bac+3 / Grade de licence) avec une spécialisation dans le management du sport   

Au programme : 

  • Développer des compétences fondamentales en économie, droit, marketing… pour travailler dans le management du sport, le marketing sportif ou l’événementiel 
  • Mener des projets concrets en lien avec de prestigieux acteurs du sport 
  • Rencontrer des personnalités inspirantes du secteur  
  • Appréhender le sport comme un domaine d’activité, mais également comme des valeurs et des outils, porteurs de solutions face aux enjeux sociétaux 
  • Se construire un parcours professionnel responsable et devenir acteur du sport de demain grâce au fort positionnement RSE des modules proposés par la filière  
  • Découvrir d’autres cultures et méthodes de travail en étudiant le management du sport à international 

« Nous avons fait le choix de lancer une nouvelle filière dédiée au management du sport pour répondre aux besoins du secteur qui est en plein essor. Comme pour chacune de nos filières, le programme se basera sur l’acquisition de connaissances fondamentales solides et la pratique d’expériences concrètes et immersives. Grâce à une approche pédagogique directement inspirée du monde du sport, de ses clés de réussite et de ses valeurs fondamentales, les étudiants seront plongés en immersion totale dans ce milieu, les préparant ainsi à devenir des experts éclairés, conscients des enjeux du secteur », précise Patricia Bournet, Directrice du Bachelor de TBS Education.  

Patricia Bournet, Directrice du Bachelor de TBS Education

  

Débouchés de la filière :  

  • Manager d’évènements sportifs   
  • Product Manager 
  • Chargé de projets  
  • Business Developper  
  • Responsable fan expérience 
  • Responsable hospitalité… 

A l’issue du Bachelor, les étudiants pourront également poursuivre leurs études via un cursus dans une grande école, dont TBS Education, ou encore à l’université, en France ou à l’étranger.  

Cette filière sera disponible sur le campus de Toulouse, en français, à la rentrée de septembre 2024.  

Conditions d’admissions 

Pour candidater, l’étudiant devra être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2024 et titulaire, ou susceptible de l’être, d’un diplôme B+2 ou de 120 ECTS universitaires dans le domaine du Management, études effectuées en établissement français. 

Les étudiants effectuant des études hors France sont concernés par le concours international que nous proposons à distance. 

Clôture des inscriptions : le 31 mai 2024 

40 places disponibles composées d’étudiants du Bachelor et d’étudiants recrutés en admission parallèle.