28 apprenants du parcours Manager du Développement International (en alternance pendant 2 ans) ont mené leur première Learning Expedition du 21 au 23 septembre 2022 pour le compte de l’entreprise Application du Bois et Concept.

Entreprise familiale créée en 1967 et dirigée par Jean ALRAN depuis 2015, elle a permis à nos apprenants de mener une réflexion sur le développement de l’entreprise à l’international avec une approche innovante autour de la RSE.

Ils ont vécu intensément cette expérience immersive, et ont pu mettre à profit les compétences acquises tout au long des 2 années du programme pour imaginer des solutions et des recommandations pertinentes au service d’une vraie problématique client.

image 20220921 100443 f447acf2

Le challenge a donc été relevé par nos apprenants qui portent déjà leur regard sur la finalisation de leur dernière grande épreuve du programme : le mémoire et son oral le 16 novembre prochain !

Une expérience bien formatrice !

Professionnelles, pertinentes et directement applicatives, voilà des solutions qui vont permettre de voir autrement et de façon opérationnelle les activités de ABC demain !

Jean ALRAN
Dirigeant de l’entreprise Application du Bois et Concept

Qu’est-ce qu’une Learning Expedition ?

D’une façon générale, une Learning Expedition valorise des workshops (ateliers collaboratifs) en classe inversée hors des murs du lieu de formation.

Chez TBS Education, elle permet aux apprenants d’aller à la rencontre des entreprises et de leur dirigeant, sur fond de stratégie RSE et internationale.

Quels sont les objectifs pédagogiques de la Learning Expedition ?


La Learning Expedition mobilise l’ensemble des blocs de compétences du programme Manager en Stratégie et Développement International dispensé par TBS Education. Les apprenants, futurs Managers, s’organisent en équipes de consultants et se confrontent à des problématiques clients réelles.

Comment se décompose la Learning Expedition TBS Education ?

Jour 1 : rencontre avec le client

Organisée chez le client, cette rencontre avec le dirigeant et ses équipes permet aux apprenants de recueillir le brief et de cerner concrètement les attentes de l’entreprise ainsi que les objectifs de la mission qu’elle sollicite.
Quelques semaines avant le démarrage de la Learning Expedition, un dossier de presse client apporte un premier éclairage sur l’entreprise et son secteur d’activité. L’objectif principal de cette démarche est de susciter la curiosité des apprenants en amont et de les inciter à mener des recherches et débuter une réflexion sur la problématique de l’entreprise.

Jour 2 : travail en équipes

Dans un second temps, les apprenants travaillent ensemble sur le campus d’Entiore en bénéficiant parallèlement d’un triple accompagnement humain :

  • Un coach expert pour répondre aux questions et sollicitations, orienter et conseiller
  • Les équipes de la TBS Library pour obtenir les sources et outils nécessaires à la construction de l’argumentaire
  • Le client dans son rôle de commanditaire pour orienter efficacement les équipes

Jour 3 : présentation devant le client

Cette restitution sous forme de pitch se déroule par équipe, face au client, et en présence des équipes pédagogiques et des autres apprenants. Elle leur permet d’optimiser leur prise de parole en public, de tester leur argumentaire (business plan, préconisations, analyse) et de démontrer leur force de conviction devant un auditoire hétéroclite.
Cet exercice permet de délivrer “à chaud” un premier feedback au client sur la pertinence des plans d’actions proposés par les apprenants : des livrables en anglais répondent à l’exigence académique du parcours diplômant Manager en Stratégue et Développement International.
En parallèle, les équipes pédagogiques réalisent une évaluation globale de la Learning Expedition s’appuyant sur 2 types d’évaluations :

  • Évaluation écrite individuelle
  • Évaluation écrite et orale du groupe d’apprenants

Le workshop se clôture par un temps d’échange convivial sur le campus d’Entiore, en présence du client, des équipes pédagogiques et des apprenants.