Dédié aux élèves de 1ère année du Programme Grande École de TBS, SEMIS est un séminaire qui vise à mettre les étudiants en situation concrète d’entrepreneur avec l’objectif de l’être pour leur école. Articulés autour des valeurs de TBS, les 4 défis proposés positionnent ainsi les étudiants en acteurs de la transformation de l’écosystème dans lequel ils évoluent :
Organisé en 100% virtuel, du 8 au 11 mars, cet apprentissage par l’expérimentation a permis aux 470 étudiants du Programme Grande Ecole de s’initier aux méthodes de créativité, d’interactivité et d’agilité, afin de concevoir de façon itérative des solutions innovantes et réalisables pour leur école.
“Cette action pédagogique permet de montrer aux étudiants que chacun peut entreprendre à son niveau dans l’organisation à laquelle il appartient. De plus, le choix délibéré de la construire autour des valeurs de TBS permet une incarnation forte de la part des étudiants, notamment par le vecteur d’actions concrètes.”— Servane Delanoë-Gueguen et Eric Michaël Laviolette, concepteurs de SEMIS et professeurs en entrepreneuriat & stratégie à TBS
“Cette action pédagogique permet de montrer aux étudiants que chacun peut entreprendre à son niveau dans l’organisation à laquelle il appartient. De plus, le choix délibéré de la construire autour des valeurs de TBS permet une incarnation forte de la part des étudiants, notamment par le vecteur d’actions concrètes.”
Pour conclure ce séminaire, chaque groupe d’étudiants a découvert l’art de convaincre des experts, pairs et collaborateurs de TBS, chargés d’élire les projets les plus adaptés aux besoins de l’école, avec un objectif de déploiement. Les étudiants ont créé une vidéo de présentation du projet diffusée à l’ensemble des étudiants, professeurs, coachs et collaborateurs qui ont élus 4 projets Coup de Coeur, puis ont participé à une compétition de pitchs pour déterminer 4 gagnants.
Relevant des dispositifs d’apprentissage expérientiels et d’une approche design thinking, le dispositif SEMIS présente une originalité dans la modification du rapport professeur/élève : les coachs, professeurs des différents départements de l’école, sont dans une posture différente ce qui participe à modifier leur représentation de la pédagogie, comme celle des étudiants,
Une autre originalité du dispositif SEMIS est de fédérer toutes les parties prenantes de TBS autour d’un objectif commun : la transformation de l’école. Près de 550 personnes sont impliquées dans l’organisation du dispositif :
L’ensemble de ces parties prenantes a régulièrement interagi au cours du processus itératif de SEMIS. La sélection des projets finalistes a été effectuée par les étudiants et les grands gagnants ont été choisis par les commanditaires des défis avant que la direction de l’école n’opte pour les projets qui seront concrètement mis en œuvre.
Le réseau Babson Collaborative rassemble des établissements d’enseignement supérieur du monde entier qui accordent une place centrale à l’entrepreneuriat. Chaque année, cette institution de référence décerne à l’une de ses écoles membres le « Babson Collaborative Spotlight Award » pour son excellence et son innovation en éducation entrepreneuriale. En 2020, c’est TBS, première école française à avoir intégré le Babson Collaborative, qui vient de se voir octroyer ce trophée prestigieux. Il distingue son Séminaire d’initiations entrepreneuriales.
Les écoles candidates au « Babson Collaborative Spotlight Award » sont évaluées sur l’impact de leur initiative sur l’enseignement à l’entrepreneuriat, son caractère novateur ainsi que sur la clarté du dispositif proposé. L’obtention de cette distinction est une véritable reconnaissance pour TBS, qui reste précurseur dans le paysage des business schools françaises dans la mise en place d’un tel dispositif. SEMIS bouscule les méthodes classiques d’apprentissage et redéfinit la relation élèves / professeurs. Il s’inscrit dans le parcours de formation global proposé par TBS dès la 1ère année, pour encourager l’esprit entrepreneurial de ses étudiants.
“SEMIS bouscule les repères habituels de nos étudiants qui deviennent acteurs de leur propre formation. L’école, les professeurs et les coachs qui les accompagnent ne sont, le temps d’une semaine, qu’un appui pour les aider à aller au bout de leurs propres idées. Travailler et manager dans un écosystème déstabilisant et complexe est ce à quoi nos étudiants se destinent. La crise sanitaire actuelle nous le montre chaque jour un peu plus : les entrepreneurs et managers que nous formons doivent être préparés à agir et à prendre des décisions déterminantes dans des environnements incertains. C’est cette créativité et ce leadership que nous tentons d’insuffler à nos élèves et je suis fière que cette démarche soit récompensée par une institution telle que Babson.”— Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS
“SEMIS bouscule les repères habituels de nos étudiants qui deviennent acteurs de leur propre formation. L’école, les professeurs et les coachs qui les accompagnent ne sont, le temps d’une semaine, qu’un appui pour les aider à aller au bout de leurs propres idées. Travailler et manager dans un écosystème déstabilisant et complexe est ce à quoi nos étudiants se destinent. La crise sanitaire actuelle nous le montre chaque jour un peu plus : les entrepreneurs et managers que nous formons doivent être préparés à agir et à prendre des décisions déterminantes dans des environnements incertains. C’est cette créativité et ce leadership que nous tentons d’insuffler à nos élèves et je suis fière que cette démarche soit récompensée par une institution telle que Babson.”