2 semaines sont proposées aux étudiants du Master 2 du Programme Grande Ecole de TBS Education pour participer à SESAME, le Séminaire d’Etudes Stratégiques Appliquées au Management des Entreprises.

Ce sont 272 étudiants qui se sont lancés pour 15 jours de missions de conseil réalisées pour des entreprises sur de véritables problématiques, coachés par des professeurs de TBS Education et ceci pendant 2 semaines, c’est l’occasion pour les étudiants de se confronter à la prise de décision stratégique dans un contexte réel. 

Cette année de nombreuses entreprises ont confiées des misions aux étudiants du Programme Grande Ecole, comme AirFrance KLM avec une réflexion sur quelle offre produit/services proposer sur les moyens et long-courriers à horizon 2030 ? et Groupama a proposé de faire une étude de la diversification autour des services de santé comme relai de croissance.

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QU’EST CE QUE SESAME ?

Une véritable mission de conseil réalisée par les étudiants de Master 2 (fin de formation universitaire) du Programme Grande Ecole. C’est un audit d’une entreprise qui vise à lui proposer des recommandations d’ajustement de sa stratégie de son activité dans le cadre de son développement/activité. L’objectif de ce séminaire est de s’essayer à la prospective, à la prise de décision informée dans un environnement de marché en mobilisant les connaissances théoriques, l’utilisation de soft skills et notamment l’acquisition de la posture professionnelle en face du client.

Pendant la mission 3 étapes majeures :

  • J1 : Présentation en face à face de la mission à notre équipe de consultants.
  • J5 : Présentation du diagnostic stratégique à l’entreprise
  • J12: Présentation des recommandations à l’entreprise

QUEL EST LE RÔLE DE L’ENTREPRISE ?

Le rôle de l’entreprise partenaire consiste à définir le thème de la mission et écrire la lettre de mission, puis de préparer pour et avec les tuteurs un dossier d’informations et enfin d’assister à 3 réunions: celles du briefing aux étudiants le 1er jour, la présentation par les étudiants du diagnostic stratégique le 5ème jour et celle des recommandations le 12ème jour. (Possible sur notre Campus de Paris situé dans le 15ème arr.)

QUELQUES EXEMPLES DE PROBLÉMATIQUES DÉJÀ TRAITÉES PAR LES ÉTUDIANTS

  • Le biofuel pour un constructeur d’avion
  • La mobilité du futur et ses applications pour une boite d’audit
  • L’économie circulaire chez un acteur de la distribution spécialisée
  • La communication digitale embarquée pour un acteur de l’industrie spatiale
  • Le re-lancement d’un club de rugby du top 14
  • Le déploiement de la vente en ligne pour acteur de la distribution spécialisée
  • L’ouverture à de nouveaux marchés pour un acteur de la Finance
  • Les places de marché pour un grand groupe de Produits de Grande Consommation
  • Le renouvellement de la clientèle pour une entreprise agroalimentaire
  • Les smartcities pour une entreprise d’audit
  • La communication digitale pour un prestataire transport public
  • La banque de demain pour la génération Z
  • Réflexion sur la montée dans la chaine de valeur pour une entreprise de Human Machine Interface
  • Diversification pour un maraicher en serres hors sol + lancement de sa marque commerciale
  • Expansion géographique pour un nouveau mode de transport urbain
  • Changement de BM pour une solution déployée en licence vers un Saas
  • Augmenter l’attractivité pour les jeunes recrues pour une section syndicale 
  • Amorcer le passage vers la distribution B to B to C pour une start up