Un exercice de consulting en conditions réelles

Un exercice de consulting en conditions réelles

SESAME Missions Consulting est un dispositif pédagogique unique en son genre signé TBS Education. Une entreprise ou une organisation confie une problématique stratégique réelle à un groupe d’étudiants de 3e année du Programme Grande Ecole.

Les étudiants deviennent alors de véritables consultants. Ils ont 2 semaines pour effectuer un diagnostic stratégique et proposer des recommandations concrètes et innovantes. C’est un travail d’équipe réalisé avec la méthode Agile Scrum, accompagné de 2 professeurs tuteurs et d’un ambassadeur provenant de l’entreprise.

Chaque année 25 missions sont réalisées avec des partenaires qui nous font confiance tels que Capgemini, Nature & Découvertes, Promologis, Mars France ou Caisse d’épargne.

Une ONG partenaire hors du commun

Cette année, l’une des missions a été soumise par le Centre Yunus Paris. Cette ONG a été créée en 2017 par le Professeur Muhammad Yunus, Lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2006 et fondateur de la Grameen Bank, une banque spécialisée dans le micro-crédit pour lutter contre la grande pauvreté.

Le Centre Yunus Paris est le premier Centre Yunus situé à l’extérieur du Bengladesh. C’est un centre de ressource permanent destiné à soutenir le Social Business en France et en Europe, notamment dans le cadre des jeux olympiques 2024 de Paris. Il a pour objectif de promouvoir une économie à trois zéros : zéro pauvreté, zéro chômage, zéro émission nette de carbone. Il collabore avec d’autres organisations qui partagent sa vision.

Le centre anime le réseau académique français pour une économie à trois zéros, appelé FAN 3 Zeros, avec des écoles de commerce et des universités Françaises qui souhaitent mettre en place ou ont implanté leurs Centres Yunus de Social Business.

Une mission impactante et ambitieuse

Dans le contexte de pandémie, Le Professeur Yunus a lancé un appel en juillet 2020 pour que les futurs vaccins contre le Covid-19 soient considérés comme des biens communs (vaccincommongood.org). Il a été signé à ce jour par pas moins de 25 lauréats du prix Nobel et 45 chefs d’états, gouvernements ou ministères.

En avril 2020, l’OMS a lancé ACT, un dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19. Cet accélérateur réuni des gouvernements, des associations, des scientifiques et organisations. Il a rassemblé des fonds importants mais à ce jour largement insuffisants.

Si les mécanismes du marché conventionnel ne permettent pas de rendre les vaccins anti-COVID-19 accessibles à tous, en tant que biens communs, alors le Centre Yunus Paris préconise d’utiliser une approche de Social Business, d’économie sociale.

Dans le cadre de la mission SESAME, le centre Yunus Paris a sollicité les consultants en herbe pour répondre à la problématique « Comment injecter de l’économie sociale dans l’industrie du vaccin ». On leur a demandé de faire une analyse stratégique de l’industrie pharmaceutique sur la question du vaccin contre la COVID-19 et de proposer un nouveau modèle d’affaires social (pouvant s’appliquer à d’autres pandémies) qui pourrait amener les entreprises pharmaceutiques et les autres acteurs à fournir de nouveaux vaccins anti-COVID-19 gratuitement d’ici la fin de l’année 2021.

Une collaboration réussie

L’engagement très fort et l’esprit positif des étudiants a été vivement apprécié par Philippe Axus, représentant du Centre Yunus Paris dans le cadre de ce projet. Les 4 équipes participantes ont chacune rendu leurs conclusions permettant à l’organisation d’avoir plusieurs pistes d’exploration.

Grâce à cette expérience, les étudiants ont été sensibilisés au principe de l’économie sociale et solidaire et ont pu appréhender son impact sur des industries conventionnelles comme la pharmacie.

À la suite de ce séminaire, un appel à communication a été lancé avec une date limite de dépôt en juin 2021. Une conférence est également prévue début novembre 2021.

Une professionnalisation des étudiants

Le Séminaire d’Etudes Supérieures Appliquées au Management d’Entreprise (SESAME) est un véritable atout pour les futurs managers. Les étudiants sont plongés dans une situation professionnelle réelle et amenés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour présenter une analyse stratégique et des solutions opérationnelles à un organisme.

Les entreprises et organismes font appel aux étudiants PGE afin de bénéficier de leur expertise dans des domaines variés (finance, marketing, et de leur approche nouvelle. Les participants aux missions SESAME sont initiés à la méthode Agile Scrum qui les conduit à produire de la valeur en un temps record tout en leur permettant d’acquérir une méthode de travail collaborative très utilisée dans le monde professionnel.