Chaque année, la Direction du Programme Grande École et les nouveaux Présidents élus de chaque association étudiante se réunissent pour officialiser leur engagement collectif dans la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles (VSS) en signant une charte d’engagement.

L’objectif de TBS Education est de former des managers conscients des enjeux sociauxsociétaux et environnementaux du secteur dans lequel ils seront amenés à travailler. Nos diplômés auront développé les compétences nécessaires pour accompagner la transformation des entreprises et organisations tant dans la prise de décision complexe que dans le pilotage et le management.

TBS Education a pris le parti d’inscrire les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale dans tous les cursus de formation et plus encore de développer une politique sociale qui favorise l’inclusion et contribue à l’égalité des chances. Notre école a pour ambition de transmettre ces valeurs de respect et d’égalité à ses étudiants dans le but de les aider à appréhender leur vie professionnelle de la meilleure des manières.

Au cœur de ces valeurs, la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, notamment sexistes et sexuelles, doit garantir que chaque personne de l’école soit respectée en tout lieu et en toute situation. 

Les violences sexistes et sexuelles peuvent être définies très globalement comme des propos, des actes, ou des comportements (physiques ou non physiques) qui visent le sexe, l’orientation sexuelle, ou l’identité de genre d’une personne (sexisme, harcèlement, agression sexuelle, viol, homophobie, transphobie).
 
La signature de cette charte officialise l’engagement de toutes les parties prenantes de l’École. De nombreuses actions sont mises en place afin de prévenir d’éventuelles discriminations ou violences sexistes et sexuelles :

  • Une sensibilisation systématique de tous les nouveaux étudiants grâce à un module numérique d’autoformation sur les VSS, accompagnée de la diffusion d’un livret pédagogique récapitulant les points essentiels
  • La désignation d’un référent VSS au sein de chaque association, chargé de sécuriser les événements associatifs
  • Une formation dispensée à tous les référents afin qu’ils puissent remplir efficacement leur mission : écouter, conseiller et orienter les victimes vers les ressources disponibles pour les aider. Leur présence contribue à prévenir les comportements inappropriés en identifiant les situations à risque et en prenant des mesures pour les prévenir.

Cette année, TBS Education a également mis en place une plateforme permettant à toute étudiante ou tout étudiant, victime ou témoin, de signaler toute situation de discrimination ou de VSS. Dans un souci de libération de la parole et de confidentialité, les signalements peuvent être anonymes, offrant ainsi à chacun la possibilité de s’exprimer en toute confiance.

Si vous êtes victimes ou témoins, ne restez pas seuls.

Les messages déposés seront pris en charge par les personnes-ressources de l’école disponibles pour vous écouter, vous conseiller, vous informer et vous orienter, sans jugement et en toute confidentialité.

Plus d’informations

En cas d’urgence, composer le 17, le 112 (police et gendarmerie) ou le 114 par SMS pour les personnes sourdes et malentendantes.

signature associations PGE contre vss 2024