Selon un sondage, commandé par le ministère en charge de l’égalité entre les hommes et les femmes, 45 % des françaises interrogées déclarent avoir déjà été victimes de violences sexistes ou sexuelles. Un chiffre alarmant lorsque l’on prend en compte qu’il faut ajouter à cela les 500 000 hommes qui déclarent avoir été victimes au moins une fois d’acte de violence physique ou sexuelle.

L’objectif de TBS Education est de former des managers conscients des enjeux sociauxsociétaux et environnementaux du secteur dans lequel ils seront amenés à travailler. Nos diplômés auront développé les compétences nécessaires pour accompagner la transformation des entreprises et organisations tant dans la prise de décision complexe que dans le pilotage et le management.

TBS Education a pris le parti d’inscrire les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale dans tous les cursus de formation et plus encore de développer une politique sociale qui favorise l’inclusion et contribue à l’égalité des chances. Notre école a pour ambition de transmettre ces valeurs de respect et d’égalité à ses étudiants dans le but de les aider à appréhender leur vie professionnelle de la meilleure des manières.

Au cœur de ces valeurs, la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, notamment sexistes et sexuelles, doit garantir que chaque personne de l’école soit respectée en tout lieu et en toute situation. 

Les violences sexistes et sexuelles (VSS) peuvent être définies très globalement comme des propos, des actes, ou des comportements (physiques ou non physiques) qui visent le sexe, l’orientation sexuelle, ou l’identité de genre d’une personne (sexisme, harcèlement, agression sexuelle, viol, homophobie, transphobie).
 
Pour cela, de nombreuses actions sont mises en place afin de prévenir d’éventuelles discriminations ou Violences Sexistes et Sexuelles.

  • Signature par tous les présidents d’association et les étudiants du Programme Grande Ecole, du Bachelor, des MS, une charte de responsabilité et d’engagement contre les discriminations et les Violences Sexistes et Sexuelles.
  • Chacune des associations est engagée dans cette lutte grâce à un référent en charge de la prévention, et d’une formation aux VSS et nomination d’un référent VSS pour tous les événements festifs. Ces référents, ainsi que toute la promotion L3 du Programme Grande Ecole, ont bénéficié d’une sensibilisation et d’une formation sur ce sujet.
  • Sensibilisation de tous nos étudiants lors des rentrées aux VSS et diffusion d’un livret pédagogique à chacun à l’issue de la formation
  • Signature de la charte Cpas1option témoignant d’une démarche partagée sur ces sujets et notamment les VSS

Cpas1option

Les grandes écoles de management et d’ingénieurs de France se sont réunies à Centrale Marseille pour le séminaire Cpas1option.

L’objectif ? Se former et s’informer sur les bonnes pratiques dans la mise en place de dispositifs d’organisation et de prévention à l’attention des étudiants (addictologie, organisation d’événements festifs, formations juridiques, interventions de professionnels sur la question des VSS, etc).

En signant la Charte Prévention, “PRINCIPES POUR PROFITER EN TOUTE SÉCURITÉ ! Améliorer les conditions de vie et de santé des élèves, TBS Education s’engage à mettre en place des actions auprès des étudiantes et étudiants permettant de les former, de les sensibiliser, d’identifier les situations à risques et les personnes en danger, de les protéger et ainsi de réduire les risques liés aux activités festives et aux conduites addictives, les bizutages et intégrations et plus généralement de réduire les risques lors des événements étudiants.

Un outil de sensibilisation et de formation

C’est la société WonderU qui a proposé et mis en place un dispositif d’atelier numérique composé de quiz interactifs et de capsules vidéo théoriques.

L’objectif est double. D’une part, l’atelier permet aux étudiants d’identifier les situations de Violences Sexistes et Sexuelles et de les nommer. D’autre part, il leur permet de connaître ce que dit la loi sur ces violences.
WonderU est une société engagée dans la sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, qui a pour co-fondatrice Sophie BOISSIER, alumni du Programme Grande École 2017.

Si vous êtes victimes ou témoins, ne restez pas seuls, venez nous en parler en nous écrivant :

Les messages déposés sur cette adresse seront pris en charge par les personnes ressources de l’école disponibles pour vous écouter, vous conseiller, vous informer et vous orienter, sans jugement et en toute confidentialité.

Ne restez pas isolé, parlez-en !

Plus d’informations

  • En cas d’urgence composer le 17, le 112 (police et gendarmerie) ou le 114 par sms pour les personnes sourdes et malentendantes
  • Aide aux  femmes victimes de violence : 3919 (appel anonyme et gratuit du lundi au samedi, de 9h à 19h)
  • Centre LGBT – Arc en Ciel de Toulouse, rue d’Aubuisson Toulouse. 07 83 96 03 00
  • SOS homophobie : N° vert : 0810 10 81 35
  • Le Refuge : accompagnement des jeunes LGBT+. 06 31 59 69 50, numéro actif 24h/24.
  • Planning familial, 23 rue Moiroud – 31500 Toulouse. 05.61.25.54.17
  • Défenseur des droits : 09 69 39 00 00 de 9h à 18h