“Le consommateur, un animal irrationnel ?” 28 novembre 2016 Pourquoi les réactions rapides et intuitives prennent-elles le pas sur les décisions réfléchies et logiques dans l’acte d’achat ? Quels sont les mécanismes psychologiques sous-jacents Lire la suite ›
Comment l’accompagnement à la création d’entreprise agit sur la capacité perçue des porteurs de projets 12 octobre 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Servane Delanoë[/su_pullquote] Dans la création d’entreprise, on s’intéresse souvent plus au projet qu’à l’entrepreneur. Or cette démarche a des implications personnelles très fortes. Lire la suite ›
Les obligations à impact social arrivent en France : l’action sociale peut-elle être rentable ? 26 juillet 2016 Les obligations à impact social (OIS) incarnent la manière dont le marché financier, et la notion de profit, gagnent progressivement la sphère de l’action sociale. Lire la suite ›
Comment est né le capitalisme ? 27 juin 2016 [su_pullquote align=”right”]Par David Le Bris[/su_pullquote] Dès 1372, des centaines d’actionnaires partagent la propriété de moulins sur la Garonne. Ils trouvent les solutions pour prendre les Lire la suite ›
Changement climatique : où en sont les promesses des entreprises ? 23 juin 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Delphine Gibassier[/su_pullquote] Depuis une quinzaine d’années, nombre d’entreprises – répondant aux incitations du GHG Protocol, du CDP et d’autres classements – se sont Lire la suite ›
Entreprise 2.0 : la technologie, c’est bien, la culture du partage, c’est mieux ! 17 février 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Kévin Carillo[/su_pullquote] Le développement rapide des technologies de communication collaboratives comme une alternative à l’usage des e-mails offre aux entreprises des opportunités de Lire la suite ›
Capturer le CO2 pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique ? 25 novembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Gilles Lafforgue [/su_pullquote] Aujourd’hui, les questions de climat sont plus que jamais au cœur des négociations internationales. La solution de captage et stockage de Lire la suite ›
Le reporting intégré, nouvel allié du développement durable 24 novembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Delphine Gibassier[/su_pullquote] Outil de communication innovant, le reporting intégré permet aux entreprises de mettre en lumière l’ensemble de la valeur – y compris extra-financière Lire la suite ›
Les Français mangent et mangeront moins de viande (2/2) 17 novembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Geneviève Cazes-Valette[/su_pullquote] Cet article constitue le second volet d’une série sur la consommation de viande en France. Le premier volet se proposait d’analyser Lire la suite ›
Les Français mangent et mangeront moins de viande (1/2) 6 novembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Geneviève Cazes-Valette[/su_pullquote] Les Français sont de grands amateurs de viande : ils en ont consommé 88,7 kg en 2011, contre une moyenne mondiale Lire la suite ›
La diversité culturelle nuit-elle à la performance des équipes ? 5 novembre 2015 En s’appuyant sur les résultats du Tour de France cycliste, cette étude montre que les différences culturelles entre coureurs d’une même équipe n’ont pas d’impact sur Lire la suite ›
Protection des données personnelles : le lent cheminement de la réforme législative européenne 2 novembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Gregory Voss[/su_pullquote] La réforme lancée en 2012 par l’Union européenne (UE) en vue d’assurer un haut niveau de protection des données à caractère personnel Lire la suite ›