Construction de l’identité organisationnelle des start-ups : de jeunes entreprises innovantes en quête de réputation et de légitimité 27 septembre 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Yuliya Snihur[/su_pullquote] Dans la construction de l’identité organisationnelle de leur entreprise, les créateurs de start-up innovantes doivent valoriser simultanément sa spécificité et son Lire la suite ›
Innovation de rupture et acteurs historiques : le cas de l’industrie des satellites 9 février 2017 [su_pullquote align=”right”]Par Victor Dos Santos Paulino [/su_pullquote] Face à une nouveauté radicale intervenant dans son secteur d’activité, toute entreprise oscille entre indifférence et réaction, faute Lire la suite ›
Comment l’accompagnement à la création d’entreprise agit sur la capacité perçue des porteurs de projets 12 octobre 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Servane Delanoë[/su_pullquote] Dans la création d’entreprise, on s’intéresse souvent plus au projet qu’à l’entrepreneur. Or cette démarche a des implications personnelles très fortes. Lire la suite ›
Pourquoi les constructeurs automobiles français exportent toujours moins ? 26 septembre 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Pierre-André Buigues et Denis Lacoste[/su_pullquote] Au fil de la décennie 2000, les exportations des constructeurs automobiles français n’ont cessé de décroitre. Au début Lire la suite ›
Le réseau et sa dynamique au cœur du succès des start-up 13 mai 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Wadid Lamine [/su_pullquote] Quelle dynamique sous-tend la formation du réseau du jeune entrepreneur ? Réseau dont dépend le succès de son projet. C’est Lire la suite ›
Innovation : la prudence comme atout stratégique 8 avril 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Victor Dos Santos Paulino [/su_pullquote] L’innovation est un des thèmes majeurs du management. La capacité à innover est considérée comme déterminante dans la Lire la suite ›
Les clés d’un partenariat gagnant-gagnant entre PME et grandes entreprises 10 mars 2016 [su_pullquote align=”right”]Par Lourdes Pérez [/su_pullquote] Contrairement à ce qui est généralement admis, les petites entreprises ne sont pas condamnées à être désavantagées dans leurs relations Lire la suite ›
Les fonds de pension « patients » servent les stratégies d’innovation en Europe 25 novembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Stéphanie Lavigne[/su_pullquote] Contre toute attente, les entreprises européennes qui investissent le plus en Recherche & Développement (R&D) sont aussi celles dont le capital Lire la suite ›
L’indispensable intégration des expatriés indépendants dans toute stratégie RH 6 novembre 2015 Afin de marquer des points dans la compétition mondiale pour attirer les talents, les entreprises ont tout intérêt à mener une politique de ressources humaines Lire la suite ›
La diversité culturelle nuit-elle à la performance des équipes ? 5 novembre 2015 En s’appuyant sur les résultats du Tour de France cycliste, cette étude montre que les différences culturelles entre coureurs d’une même équipe n’ont pas d’impact sur Lire la suite ›
L’aéronautique, le principal atout de la France à l’exportation 1 septembre 2015 [su_pullquote align=”right”]Par Pierre André Buigues[/su_pullquote] Depuis 2003, la balance commerciale de la France est déficitaire et la part de marché de la France dans les Lire la suite ›