Re-count Photography Agora est une collaboration entre des universitaires et des artistes dont le but est de créer un espace de délibération visuelle sur le rôle de la comptabilité et des chiffres dans les organisations et dans la vie.
Les universitaires et artistes invitent le public à soumettre des travaux photographiques afin d’explorer la manière dont les individus traitent la comptabilité et les nombres dans leurs vies privées, professionnelles et publiques. Le projet est ouvert aux personnes de tous horizons et les soumissions seront acceptées jusqu’au 30 avril 2023.
Re-count Photography Agora a été conçu par Afshin Mehrpouya, professeur et titulaire de la chaire de comptabilité, de durabilité et de gouvernance à l’école de commerce de l’université d’Édimbourg, et est co-organisé par Wafa Khlif, professeur de comptabilité à TBS Education Barcelone et responsable du laboratoire de comptabilité, d’audit et de contrôle. Le projet est soutenu par une équipe internationale d’artistes et d’universitaires qui forment son conseil d’administration et par des assistants de recherche de l’université d’Édimbourg et de TBS Education.
Toutes les œuvres soumises seront présentées dans une galerie en ligne sur le site web de Re-count Photography Agora. Les œuvres présélectionnées seront présentées dans 2 expositions physiques à Barcelone et à Édimbourg. Certaines soumissions seront également incluses dans un livre.
Wafa Khlif explique que “le projet vise à créer un espace intellectuel et esthétique unique pour questionner notre incapacité à penser nos vies et nos sociétés sans chiffres et sans comptabilité. En donnant une valeur au zéro, nous avons peut-être modifié notre capacité à penser l’ensemble, le vide et le tout.”
Re-count Photography Agora est une tentative de guider l’attention vers les aspects visuels de la comptabilité et de la quantification dans l’espoir de permettre un dialogue unique et rafraîchissant sur ce phénomène contemporain. L’objectif est aussi d’encourager les connexions entre les communautés universitaires et artistiques, de faciliter le travail collaboratif et interdisciplinaire et de permettre un échange visuel entre les citoyens, les artistes et les universitaires.