[su_pullquote align=”right”]Par Amadou LÔ [/su_pullquote] Ordre ou désordre ? Stabilité ou flexibilité ? Contrôle ou laissez-faire ? Les problématiques liées à la gestion de l’action collective à long terme ont longtemps été présentées dans une logique binaire dont le choix relevait de l’exclusivité. Or, l’élaboration de stratégies compétitives implique, aujourd’hui plus que jamais, une logique adaptée aux dynamiques économiques caractérisées par des tendances qui peuvent paraître contradictoires, au premier abord. Concomitamment, l’évolution des pratiques et des espaces collaboratifs occupent une place importante dans les transformations des modes de travail. Le Fab Lab d’entreprise en est une incarnation qu’il semble intéressant d’analyser.
Qu’est-ce qu’un Fab Lab d’entreprise ?
Récemment, un nouvel espace de travail collaboratif dédié aux activités d’exploration est né : le Fab Lab. Le Fabrication-Laboratory – communément abrégé en Fab Lab – est un atelier dédié à l’innovation et au prototypage rapide. Il s’agit d’un espace de liberté d’aller et de venir, d’échange et de légèreté. L’objet Fab Lab a été développé au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT) par le professeur Neil Gershenfeld dans les années 2000. Il s’agit d’un lieu ouvert à tous, équipé de machines et d’outils allant de simples, comme un fer à souder, à très sophistiqués, comme une imprimante 3D ou une découpeuse laser. Les activités de créativité et de prototypage y prennent forme à travers les interactions d’une communauté active composée d’individus aux compétences diverses. Cette activité se déroule en l’absence de hiérarchie ou d’ordre donné. À l’origine, les Fab Labs sont – en tant que lieux ouverts – des structures libres et indépendantes situées dans des lieux associatifs, d’enseignements ou autres lieux publics et accessibles à tous. Jusque-là, ce type de structure n’existait que sous cette forme. Or, aujourd’hui, de grandes entreprises s’intéressent à ce concept et souhaiteraient l’exploiter au sein de leur structure afin de stimuler l’innovation. Le Fab Lab d’entreprise, en ouvrant les activités exploratoires aux membres des unités d’exploitation, soulève ce défi intéressant : celui de la conciliation entre activités d’exploitation et activités d’exploration au niveau des salariés. Le constructeur automobile français Renault avec qui nous avons travaillé au sein de la Direction de l’innovation a été un pionnier de cette démarche dès 2011.
Le Fab Lab d’entreprise, une opportunité d’explorer pour les salariés
Le Groupe Renault détient un Fab Lab interne qui est un support de la phase amont du processus d’innovation qui est transverse à l’ensemble de l’organisation matricielle de Renault. Ce processus est défini comme le processus régulant l’ensemble des « projets véhicules » à l’aide de jalons précis et d’une distinction formelle dans la distribution des fonctions. Cependant, les membres des unités de ce processus dédiées aux activités d’exploitation déplorent le faible niveau d’accès aux activités d’exploration. Le Fab Lab a alors été développé au sein de Renault dans l’objectif d’apporter de nouvelles opportunités de mener des activités d’exploration à ces salariés, en parallèle de leurs activités habituelles. À travers son lieu, sa charte, son animation et ses machines et outils à commande numérique, le Fab Lab d’entreprise se veut donc être un espace à la fois codifié et à la fois inclusif et permissif. Il a été conçu pour être directement accessible aux salariés, afin qu’individuellement, ils puissent mener des activités d’exploration concomitamment à leurs activités d’exploitation, c’est à dire développer leur ambidextrie individuelle.
Les pratiques favorisant l’ambidextrie des salariés au sein du Fab Lab d’entreprise
Nous avons pu mettre en avant quatre pratiques principales caractérisant ce dispositif et expliquant l’émergence d’une telle dynamique : l’improvisation, la conception innovante, le bricolage et le prototypage rapide.
Nos résultats montrent que le Fab Lab d’entreprise constitue un espace favorable aux activités d’exploration qui accompagne les salariés souhaitant mener des projets innovants en parallèle de leurs activités habituelles d’exploitation. Incarné par un lieu physique favorisant les interactions sociales, il est ouvert à tous et à tous les types d’activités donnant l’opportunité aux salariés de s’organiser li-brement entre leurs activités habituelles d’exploitation et leurs projets d’exploration. A travers cette structure, les salariés bénéficient d’un accompagnement dans leurs activités d’exploration incarnées par les pratiques que nous avons mises en avant – bricolage, improvisation, prototypage et conception innovante. Le Fab Lab constitue alors un support complémentaire à l’activité ordinaire en répondant au manque d’activités d’exploration des salariés. Il constitue ainsi une structure permettant le déve-loppement de l’ambidextrie des salariés.
Conclusion Le Fab Lab interne constitue une opportunité pour les entreprises de s’appuyer sur la révolu-tion numérique afin de faire face et de s’adapter à l’environnement transformant continuellement les marchés et les pratiques d’innovation. Nous l’avons vu, en offrant l’opportunité aux salariés des uni-tés d’exploitation de mener des activités d’exploration, le Fab Lab interne a le rôle d’un outil favo-rable et d’un support à l’émergence de l’ambidextrie des salariés. Il s’incarne dans un lieu d’accueil des activités exploratoires et offre l’opportunité à chaque salarié de gérer soi-même ses activités entre exploitation et exploration, et ainsi de devenir ambidextre.
[su_spoiler title=”Méthodologie”]Le tableau 1 qui suit résume notre méthodologie de collecte et d’analyse de notre recherche. Synthèse du cadre méthodologique de la recherche
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