La DRI représente TBS dans les instances nationales, européennes et internationales, supervise et gère le réseau des partenaires, les alliances stratégiques, les DD et programmes conjoints, les programmes courts, les projets européens et internationaux, la promotion des programmes sur le marché international et le recrutement des internationaux.

La stratégie internationale 2021-2026 de TBS repose sur 4 axes : l’alignement de la politique européenne et internationale aux objectifs de la société à mission, l’intensification de ses relations internationales dans le triptyque Formation-Recherche-Entreprise, l’internationalisation de ses campus et le développement de projets à envergure européenne à l’instar de l’Université Européenne UNIVERSEH (European Space University for Earth and Humanity) dont TBS est partie prenante.

En 2017, TBS a inauguré un campus à Casablanca qui accueille des étudiants marocains et d’Afrique subsaharienne permis la participation à des projets de coopération dans un contexte de réforme l’enseignement supérieur, d’évolution des programmes et d’amélioration de l’employabilité. TBS a récemment rejoint le réseau Africa Sup aux côtés de grandes écoles comme l’Ecole Centrale, l’EMINES, l’Emlyon, l’ESSEC, l’INSA et l’EIGSI. Ce réseau vise à positionner ces écoles comme leaders sur le continent, à former les managers de l’Afrique de demain et à pénétrer plus efficacement le marché de l’éducation en Afrique subsaharienne.

Comme l’international est un élément clé de la vie de TBS. En 2022 deux candidatures dans le programme ERASMUS+ International Credit Mobility a été retenu. L’International Credit Mobility (ICM) est une composante spécifique du programme ERASMUS+ qui vise à promouvoir la mobilité des étudiants et du personnel enseignant entre les établissements d’enseignement supérieur européens et ceux des pays partenaires situés en dehors de l’Union européenne. L’ICM offre des possibilités de mobilité pour les études, les stages ou l’enseignement dans le cadre de partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur.

Dans le cadre de ce projet KA171, TBS a une stratégie double : s’ouvrir vers le Pacifique à l’Est avec un partenaire anglophone à l’Ile Maurice, et rayonner à l’Ouest avec un partenaire francophone au Burkina Faso.

La France est voisine de Maurice par la Réunion, est son 3ème partenaire commercial et le pays qui y envoie le plus de touristes. Plus de 170 entreprises françaises y sont implantées. L’île a un positionnement stratégique entre l’Afrique l’Est/du Sud et l’Asie Pacifique. En 2019 sous l’impulsion de l’ambassade de France, de la ministre de l’Education mauricienne et de Campus France, le réseau Réseau des Etudes Françaises à Maurice a été créé et TBS en a été un acteur dès l’origine. TBS entend renforcer son ouverture vers le Pacifique, conformément à la politique de Campus France « Cap sur l’Océan Indien ». L’environnement bilingue anglais/français est également un élément attractif de cette zone.

Déjà active en Afrique de l’Ouest au Sénégal et en Côte d’Ivoire, TBS souhaite renforcer sa présence dans cette région francophone. Le Burkina Faso est un pays prioritaire pour l’UE car faisant partie des « Least Developped Countries » et taggué « Migration Priority Country » où les besoins en coopération sont importants. TBS soutient depuis quelques année le projet de Campus International de la CCI Burkina Faso. Le renforcement des collaborations aura pour objectif la mise en place de formations adaptées aux enjeux des sociétés africaines dans un contexte de mondialisation.

L’objectif principal de l’ICM est de favoriser l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur, d’améliorer la qualité de l’enseignement et de renforcer la coopération entre les institutions européennes et leurs homologues internationaux. Il permet aux étudiants et au personnel enseignant d’acquérir une expérience internationale, d’enrichir leurs compétences, de développer leur compréhension interculturelle et de renforcer leur employabilité.