Amaury NOIREL, diplômé du programme Grande École en 2013 lance, à Strasbourg, Flore & Zephyr. Le savoir-faire « made in France » et l’or équitable, sont les deux composants cette maison de joaillerie à la fois élégante et engagée, moderne et respectueuse d’un savoir-faire millénaire, chic et éthique.
J’ai intégré le programme Grande École de TBS après un Bachelor en logistique obtenu en Allemagne et après une expérience professionnelle en tant que responsable logistique dans une PME allemande. Je suis entré à TBS avec l’ambition de faire carrière chez Airbus. J’ai d’ailleurs réalisé mes deux ans à TBS en tant qu’apprenti « Supply chain Manager » dans cette entreprise.
Au cours de mes années TBS, j’ai suivi la majeure « business communication and beyond » qui apprenait les règles de communication personnelle et professionnelle, orale et écrite. Cette majeure enseignait quelque chose d’extrêmement important dans la vie en entreprise : le savoir-être et les soft skills. Ces « petites choses », souvent sous-estimées, font souvent la différence et vous qualifie plus facilement pour des postes à responsabilités.
Du côté de l’option professionnelle (OP), j’ai choisi de suivre « Management de l’environnement High Tech », réalisé en partenariat avec l’INSA de Toulouse. Le but de cette OP étant d’apprendre à manager des projets en entreprises avec des profils divers (ingénieurs, contrôleurs de gestion, manager, etc.) et de créer une synergie des compétences.
Ma rencontre avec Laura, diplômée de la prestigieuse école Boulle, a été décisive. Cette école forme aux métiers d’Art comme la sculpture, le tournage d’art, l’ébénisterie ou encore la joaillerie. On y apprend à combiner une démarche artistique et créative à une approche pragmatique du travail de la matière, à créer le beau et l’unique en tenant compte d’aspects pratiques de réalisation et de création de valeur pour le client.
Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années, avec tous les deux l’envie d’entreprendre, et puis un jour nous avons eu l’idée de monter notre entreprise ensemble.
Après que Laura ait passée quelques années dans des ateliers parisiens à parfaire sa technique, nous avons lancé le projet en 2015, et nous avons ouvert notre atelier-showroom Flore & Zephyr en décembre de la même année.
Laura s’occupe de l’ensemble de la partie atelier, du développement des collections à la réalisation. Pour ma part, je m’occupe de la communication, du développement commercial et de l’ensemble de la partie administrative.
La formation à TBS m’a tout d’abord donné une sensibilité à l’économie responsable. Et puis elle m’a donné l’occasion de créer des projets avec des gens d’une grande diversité (en particulier grâce à mon OP). Cela a été un enseignement riche.
Ce qui nous a poussé à entreprendre c’est l’envie de créer une entreprise qui nous ressemble à la fois sur un plan esthétique, et sur un plan éthique mais aussi de donner du sens à ce que nous faisons en essayant d’avoir une chaine d’approvisionnement plus humaine et plus responsable et de remettre le savoir-faire français en valeur.
A l’origine, Laura avait pour projet de créer son atelier de joaillerie, et je lui ai proposé de l’aider à développer son projet sur les problématiques administratives et de financement, tout en restant externe à ce projet. Et puis petit à petit, nous nous sommes pris au jeu et nous avons décidé de lancer notre marque de joaillerie responsable ensemble : Flore & Zephyr.
Nous avons eu l’ambition de créer une maison de joaillerie à la fois élégante et engagée, moderne et respectueuse d’un savoir-faire millénaire, chic et éthique. Chic, en intégrant des inspirations modernes et élégantes au cœur de nos bijoux. Éthique, par l’utilisation d’or labélisé Fairmined garantissant le respect de normes environnementales strictes, et de bonnes conditions humaines aux communautés minières qui extraient le minerai.
Le marché de la joaillerie est effectivement assez concurrentiel, mais se sont majoritairement les bijouteries « de supermarché », qui font fabriquer leurs bijoux en Asie, qui endossent cette concurrence par les prix et de la baisse d’intérêt des clients.
Nous avons chez Flore & Zéphyr trois éléments de différenciation qui nous permettent d’être optimistes quant au développement de notre société :
A TBS, je ne m’étendrai pas sur la fête qui a suivi le grand écrit. 😉 Je parlerai plutôt du cours de « développement d’un projet innovant ». Nous devions construire un projet qui imaginait que nous avions trouvé une technologie innovante et nous devions construire un business plan et le présenter afin de séduire des investisseurs le tout avec 72h pour créer le projet. Je crois que c’est ce projet qui a réveillé ma fibre entrepreneuriale.En tant qu’entrepreneur, c’est le premier mail de clients, des futurs mariés, pour dire qu’ils étaient enchantés de leurs alliances.
Nos projets sont étroitement liés à nos trois objectifs qui sont de gagner en visibilité pour satisfaire un maximum de clients, de développer de nouvelles collections et de se développer sur le marché allemand.
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