MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion
Découvrez l’interview DOGFINANCE d’Amine BEKKAL, consultant en Finance Transformation chez Deloitte.
Je dirais que les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce sont deux mondes fondamentalement différents, mais très complémentaires.
L’approche n’est pas la même. En école d’ingénieur, on va au fond des choses, on essaye d’être structurés, de comprendre pourquoi faire ça de cette manière et pas d’une autre. C’est intéressant, mais ça peut, des fois, basculer dans le trop théorique. En effet, il peut être compliqué d’appliquer cela dans le monde du travail, souvent par manque de temps et de moyens.
L’enseignement en école de commerce est différent. Plus pragmatique. Droit au but. L’objectif n’est pas de philosopher sur le « pourquoi ? », mais plutôt de répondre à la question : « Si demain je suis sur un bureau et qu’on me demande de le faire, quelle est la manière la plus efficace de le faire ? ».
L’un vous apprend l’esprit d’analyse, l’autre le pragmatisme. L’un nous apprend la rigueur, l’autre l’efficacité. L’idéal étant d’avoir les deux, le double diplôme s’avère être – A mon sens – un très bon choix.
Tout d’abord, venant d’école d’ingénieurs, j’avais quelques lacunes dans des domaines comme la « comptabilité », les « normes financières »… Le mastère AICG m’a donc permis de me remettre à niveau grâce à des intervenants de très haut niveau. J’ai également été accompagné en dehors des cours par des professeurs qui ont toujours été disponibles pour m’aider à rattraper mon retard.
J’ai également grandement apprécié la qualité des intervenants. Certains étaient des références au niveau national dans leurs domaines avec plusieurs parutions et livres à leur actif. Une grande partie était aussi des professionnels, des DAF, des consultants et Auditeurs BIG Four … qui nous formaient sur des sujets « concrets d’entreprise ».
Enfin, une partie du mastère est tournée vers des sujets IT. En effet, nous avions plusieurs cours pratiques et formations sur EXCEL, VBA, ACCES, POWER BI, certains modules SAP etc. Je pense que c’est un axe très important de la formation car de nos jours, nos métiers sont intrinsèquement liés à l’utilisation de ces outils.
Mon ressenti global est que durant le Mastère AICG, j’ai vraiment appris un « métier » plutôt que des connaissances théoriques.
‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›