• Statut : Diplômés
  • Pays actuel : Royaume-Uni

Pourriez-vous vous présenter ?
Quel est votre parcours et quelle est votre carrière professionnelle ? 

J’ai étudié à TBS Education en alternance et j’ai été diplômé en 2006. J’ai eu la chance de décrocher un apprentissage au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de Paris, ouvrant ainsi la voie à plusieurs apprentis les années suivantes. Je voulais travailler dans le milieu de l’Art, j’ai adoré l’expérience mais je me suis aperçue que j’avais envie de plus d’analytique dans mon métier.

A la fin de ma scolarité à TBS Education, en majeure Banking & Corporate Finance et mineure Stratégie & Entrepreneuriat, j’ai fait un stage en Client Middle Office à la Société Générale Corporate and Investment Banking à Londres. J’ai ensuite fait un stage en Client Middle Office chez Exane à Paris en finance de marché mais je m’ennuyais. Je suis donc revenue vers ce qui me plaisait le plus à l’école : la Stratégie.

Ça n’a pas été facile mais j’ai décroché après plusieurs mois de recherche un poste de Consultant Junior au sein de l’équipe Strategic and Commercial Intelligence (SCI) chez KPMG à Paris, ce fut très formateur. Après 2 ans chez KPMG, je me fus débauchée par une boutique de stratégie britannique AMR International, qui ouvrait un bureau à Paris. J’ai eu la chance de lancer le bureau avec une toute petite équipe, j’ai énormément appris très vite. J’ai ensuite décidé de rejoindre le siège du cabinet sur Londres, et rapidement, avec des tas d’expériences en poche, j’ai décidé de me mettre à mon compte en consultante en stratégie Freelance, pour pouvoir lancer ma start-up « Un réseau social pour les jeunes artistes ».

Après 3 ans à développer cette venture avec beaucoup de passion, j’ai réalisé que j’étais épuisée, que j’avais envie de plus de liberté et que mon boulot de consultante freelance en stratégie me correspondait parfaitement. Depuis, je me consacre à mes activités de stratégie et j’ai eu la chance de travailler sur des projets très variés et toujours passionnants, de quelques mois à plusieurs années pour les mêmes clients.

Mon rôle évolue désormais entre conseil externe en stratégie pur, Project Management Officer, Chief Transformation Officer ou CEO Office. C’est un grand bonheur d’être au cœur des problématiques stratégiques de groupes emblématiques et de pouvoir en parallèle avoir un si bon équilibre vie privée/vie professionnelle. Je vis désormais dans le Sud de la France avec mon époux anglais et ma fille, je travaille principalement à distance et à ¾ temps pour des sociétés européennes dans des secteurs variés. La liberté et l’apprentissage continue acquis grâce à ce parcours un peu atypique sont les plus grands piliers de mon équilibre et épanouissement.  

C’était quoi, votre alternance ?

L’apprentissage, c’était mon rêve devenu réalité. Travailler dans la culture et passer tous les jours (en entreprise) la porte du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de Paris, était pour moi une chance inouïe. J’ai été recrutée par la secrétaire générale du musée et entourée de gens extrêmement talentueux, qui m’ont de suite fait confiance et délégué beaucoup de taches. J’ai, tour à tour, aidé la secrétaire générale, la responsable évènementiel, la directrice de la communication et le directeur du musée. Je faisais partie intégrante de l’équipe. La variété de mes missions et la qualité des relations a été un formidable terreau d’apprentissage.  

Qu’est-ce que l’alternance a changé pour vous ?

Je n’aurais jamais eu le parcours que j’ai eu sans cette première expérience si enrichissante professionnellement et humainement. Ça m’a vraiment construite et permis d’être prête pour le monde du travail. Ça a tout changé pour moi. Ça m’a montré que tout était possible si on s’accrochait. Ça m’a donné une grande confiance en moi pour l’avenir, une rigueur, un sens du travail et une compréhension aiguisée des relations professionnelles. J’ai eu la chance de rencontrer et d’être formée par des personnes bienveillantes et formidables. 

Auriez-vous un conseil à donner aux personnes qui hésitent à se lancer dans l’alternance ? 

N’hésitez plus ! Tout ce que vous vivrez en alternance vous servira de tremplin dans ce secteur ou dans un autre. C’est gagner 2 ans sur beaucoup de choses primordiales dans le monde du travail, des choses que l’on n’apprend pas à l’école. Et c’est aussi, pouvoir partager ses premiers pas dans le monde du travail, en faisant partie d’un petit groupe d’étudiants volontaires avec lesquels vous tisserez des amitiés profondes et durables dans les expériences partagées et dans tout le fun, lors des retrouvailles à Toulouse, exacerbé par la fierté d’être au travail. Ce sont parmi mes plus belles années et je ne vous souhaite que de vivre une telle expérience qui vous marquera positivement à vie ! 

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›