• Statut : Diplômés
  • Pays actuel : France

Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis Jonathan Desrumaux, diplômé de TBS Education 2012. J’ai suivi le parcours Entrepreneur avec une majeure en Contrôle de Gestion.

Passionné de transformation et de changement, je souhaitais avoir la palette de compétences la plus large et pragmatique possible car une spécialité en transformation n’existait pas à l’époque : le parcours entrepreneur était alors une évidence pour moi. La majeure Contrôle de gestion m’a permis d’aiguiser mes compétences financières pour piloter au mieux une entreprise, un business unit, une équipe, un projet. Quelques mois avant d’être diplômé en 2012, alors que j’avais déjà ma scolarité et mon alternance, j’ai décidé avec une amie de fonder une entreprise spécialisée en transformation pour les TPE/PME. La vie d’entrepreneur étant exaltante mais usante, j’ai décidé en 2014 de revendre les parts de la société pour continuer mon expérience à Paris, au sein de la Direction IT Transformation de VINCI Energies, où je suis resté 4 ans. Cette expérience au sein de ce groupe fabuleux a été passionnante et incroyablement enrichissante !

En 2018, j’ai fait le choix de revenir sur Toulouse, et j’ai été recruté chez Airbus, toujours sur des sujets de transformation.

En 2020, et parce que le digital et ses enjeux sont une passion pour moi, j’ai été recruté comme Directeur d’Epitech Digital Toulouse (école de transformation digitale). En effet, j’ai toujours cru qu’on ne pouvait transformer les organisations qu’en se transformant soi-même au préalable : ce challenge était une opportunité unique d’allier l’enjeu people et l’enjeu business.

En 2021, j’ai d’ailleurs obtenu une certification de coach. Depuis 2022, j’ai la chance d’avoir réintégré Airbus sur une mission de transformation. On me caractérise souvent comme un Transformer et quand je vois mon parcours jusqu’à présent, je tends à penser que cette image me va bien!

C’était quoi, votre alternance ?

J’ai eu la chance d’avoir une alternance incroyablement enrichissante en tant que Business Controller chez IBM à Montpellier, où j’avais une vraie casquette de contrôleur interne afin d’anticiper et prévenir les risques de fraude. En 2012, fort de mon parcours et de mon engagement, j’ai eu le privilège de me voir décerner le Prix de l’Apprentissage Midi-Pyrénées “Commerce & Distribution”. Une vraie reconnaissance lorsqu’on mène une vie étudiante en alternance et donc sur 2 fronts!

Qu’est-ce que l’alternance a changé pour vous ?

L’alternance a été pour moi LA solution pour monter en compétence plus vite sur tous les sujets que je souhaitais adresser. Je suis un homme d’engagement, et j’avais envie d’accomplir ce challenge là : car l’alternance ce n’est pas se diviser en 2, c’est donner 2 fois plus. L’alternance m’a ainsi permis de gagner en maturité extrêmement rapidement. Là où certains de mes camarades avait fait un parcours intégral de 5 ans 100% en école, j’avais déjà à mon actif 4 ans d’expérience avec l’alternance (2 ans en BTS + 2 ans à TBS). Bref, l’alternance n’a pour moi QUE des atouts et j’encourage toujours dès que je le peux chaque jeune à faire le choix de ce parcours humainement et professionnellement hors du commun.

Auriez-vous un conseil à donner aux personnes qui hésitent à se lancer dans l’alternance ?

Comme pour toute expérience pro : si vous choisissez cette voie, allez-y avec passion, volonté à toute épreuve, envie d’apprendre et engagement maximal. Et surtout : soyez vous-même !

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›