• Statut : Diplômés

Ma formation au CPA a renforcé ma conviction : c’est en équipe qu’on gagne !

— Laëtitia Vidal, promotion CPA 2019

Aujourd’hui directrice générale de Pierre Passion, Laetitia Vidal a fait de sa formation au CPA un tremplin pour construire la stratégie de son entreprise. Portrait d’une dirigeante audacieuse qui joue collectif.

Simple, directe, efficace. Lorsqu’elle se prête à l’exercice du portrait, Laetitia Vidal répond sans détour. A la question « qui êtes-vous ? », elle confie, sans artifice : « j’ai 50 ans, je suis divorcée, j’ai un fils de 13 ans. Et j’ai toujours travaillé dans l’immobilier ». Ce qu’elle ne dit pas ? Succédant à Michel Pélissier, elle est aujourd’hui la première femme à occuper le poste de directrice générale de Pierre Passion, filiale du groupe Midi Habitat, une société de promotion immobilière qui veut « offrir au plus grand nombre la possibilité de devenir propriétaire ».

Travail et fidélité

Originaire de Dordogne, Laëtitia Vidal n’a plus quitté Toulouse depuis les années 90 et ses études à l’Institut Supérieur de l’Immobilier (ISIM), formation alors dispensée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse. Après une dizaine d’années au sein d’agences immobilières, elle endosse l’habit de directrice commerciale de Pierre Passion en 2000, puis évolue jusqu’au poste qu’elle occupe aujourd’hui. Un poste qu’elle s’est donné les moyens d’atteindre. « Rien n’était gagné d’avance », raconte la dirigeante. « En 2019, lorsque j’ai appris le prochain départ en retraite de mon dirigeant avec lequel je travaillais depuis des années, en harmonie, j’ai craint son remplacement. Je me suis alors dit que je devais tout faire pour lui succéder, et notamment compléter mes compétences en finance et stratégie. ».

CPA, la « bonne » école

Laëtitia Vidal prépare alors un dossier qu’elle soumet à sa direction ; grâce à une formation de haut niveau, elle pourra prétendre à la direction de l’entreprise. Proposition retenue et financée, mais ce n’est pas pour autant que le poste lui est promis : elle va devoir réussir la diplomation et faire ses preuves ! En mai 2019, elle intègre le Centre de perfectionnement aux affaires (CPA) de TBS. « C’est une formation très exigeante. J’étais la moins diplômée de ma promotion et j’en ai été complexée au départ. Mais j’ai très vite vu que mes 20 ans d’expérience professionnelle et la puissance du réseau que j’avais su créer étaient ma force ». Tout en suivant en parallèle le cursus académique Global Executive MBA proposée par TBS – et en travaillant à temps plein ! – elle s’investit dans cette formation « de très haut niveau, qui dépasse mes attentes ». Elle consacre son mémoire de fin d’études aux « nouvelles orientations stratégiques de Pierre Passion », qui formalise sa vision du développement de l’entreprise et constitue aujourd’hui le socle de la politique qu’elle y conduit.

Dirigeante engagée

Le travail acharné paie. Laëtitia Vidal est nommée directrice générale adjointe en janvier 2021, puis directrice générale en juin de la même année. 18 mois plus tard, elle donne un tournant à l’entreprise : Pierre Passion devient le premier promoteur immobilier toulousain société à mission. Un projet exemplaire mené tambour battant pour un engagement sociétal et environnemental qui renouvelle les perspectives de l’entreprise. « Cette reconnaissance, nous l’avons gagnée en équipe. J’aime ce type de management, collectif et en mode projet. Ma formation au CPA a renforcé cette conviction. J’engage mon entreprise dans cette voie avec optimisme, malgré un marché en crise et de plus en plus complexe. C’est durant ces périodes qu’il faut savoir changer les choses ! », conclut Laëtitia Vidal, avec tout l’enthousiasme qui la caractérise.

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›