Mon parcours est quelque peu particulier puisque j’ai tout d’abord intégré l’INSA de Toulouse, une école d’ingénieur, à la suite d’un baccalauréat scientifique. Grâce à l’INSA, j’ai développé de nombreuses connaissances techniques, me spécialisant progressivement dans les mathématiques appliquées et les statistiques. Au cours de mes expériences scolaires, associatives et de mon premier stage en startup, j’ai réalisé que j’étais à la fois intéressé par les aspects techniques des projets sur lesquels je travaillais, mais j’ai aussi découvert un intérêt pour tout ce qui gravite autour de ces innovations techniques : le processus d’idéation, le financement, la gestion de projet, etc. C’est pourquoi j’ai décidé de candidater au cursus de double diplôme proposé en partenariat par TBS Education et l’INSA. Celui-ci m’a permis d’intégrer le programme grande école de TBS Education et son MSc Management de l’Innovation Stratégique à la fin de mon parcours d’ingénieur. Le choix de ce MSc m’a alors permis de réaliser ma dernière année de cours en alternance. C’était un critère important pour moi puisque je souhaitais pouvoir mettre en pratique le plus rapidement possible les compétences que j’allais développer à TBS Education.
Pour mon alternance, j’ai eu la chance d’intégrer le 14Bis Innovation Lab de Sanofi à Lyon en tant que coordinateur innovation et intelligence artificielle. Lyon accueille le siège mondial de l’entité Vaccin de Sanofi, mais également plusieurs sites de production et laboratoires de recherche. Le 14Bis Lab est une structure dont l’organisation agile lui permet de favoriser les différentes pratiques de l’innovation. Il s’organise autour d’un espace dédié, d’un réseau de partenaires externes et d’une équipe notamment chargée de mettre en lien l’environnement interne de l’entreprise avec son écosystème local. Le Lab s’organise ainsi autour de trois piliers qui rythmaient également mes missions : diffuser une culture d’innovation, favoriser les bonnes pratiques d’innovation et développer des projets d’intelligence artificielle. J’avais donc trois missions principales. Tout d’abord, je coordonnais le programme de conférences et webinaires mensuels du Lab, de la sélection des sujets et orateurs jusqu’à la facilitation des séances. Je participais également à l’élaboration, la préparation et la conduite d’ateliers ayant pour but d’accompagner les équipes métiers et de soutenir la résolution de leurs problématiques. Enfin, en lien avec mon cursus d’ingénieur, j’étais impliqué sur le développement technique de différents projets digitaux et d’intelligence artificielle qui étaient incubés au Lab.
Cette alternance a été très enrichissante puisqu’elle m’a permis d’être exposé à des aspects très variés de l’industrie pharmaceutique, allant de la R&D au Market Access en passant par la Supply Chain, dans lesquels je n’avais aucune expérience auparavant. Surtout, j’avais le soutien de mon manager pour apporter ma vision aux différents projets auxquels je participais. Par exemple, j’ai pu intégrer les problématiques de développement durable et d’écologie au programme de conférences du Lab via la réalisation de fresques du climat et du numérique. Enfin, cette alternance a constitué un tremplin vers mon poste actuel de coordinateur en innovation digitale que j’exerce en tant que VIE au sein de la filiale australienne basée à Sydney.
L’alternance offre une opportunité précieuse pour explorer de nouveaux secteurs d’activité et acquérir des compétences pratiques avant de s’engager pleinement dans sa carrière professionnelle. En plus de l’intérêt des missions, l’environnement de travail et un accompagnement cohérent me paraissent essentiels pour maximiser les bénéfices de cette expérience. C’est un point qu’il me parait important de prendre en compte au cours de la recherche, un cadre sain favorise l’apprentissage et le développement, permettant ainsi de tirer pleinement parti de son parcours.
‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›