• Statut : Diplômés
  • Pays actuel : France

Pourriez-vous vous présenter ?
Quel est votre parcours et quelle est votre carrière professionnelle ? 

Je m’appelle Milhan FRANCOIS, J’ai obtenu le MSc Purchasing & Supply Management en 2022. J’ai d’abord fait 2 ans d’IUT Gestion des Entreprises et Administrations puis mon année de licence en Slovénie, dans l’université d’économie de Maribort. 

Maintenant je travaille dans une entreprise d’ingénieurs consultants (ALTEN SO) dans laquelle nous allons fournir au client un service support à son activité. Nous sommes à Toulouse, donc je travaille dans l’aéronautique pour le moment dans la gestion des non-conformités pour le programme H175 (hélicoptères).  

Le consulting est un excellent tremplin pour débuter sa carrière pro. J’ai maintenant de nouvelles opportunités qui s’offrent à moi et qui me permettront encore d’évoluer tant sur la partie pro mais aussi personnelle car m’a été proposé un poste de chef d’équipe d’ingénieurs consultants. 

C’était quoi, votre alternance ?

Chez La Poste, dans la Branche Service Courrier Colis en tant qu’apprenti Responsable Excellence Opérationnelle. Ma mission principale était la conduite du changement à travers la gestion de projets menés par les équipes productions appelées (UAP). Aucune embauche n’était prévue et je pense qu’il est tout aussi bien de changer d’entreprise après avoir passé plusieurs années en tant qu’alternant. N’hésitez pas à bouger au début (les Premières années suivant votre alternance), n’allez pas vous enfermer dans une entreprise à part si vous avez des opportunités qui vous semblent suffisamment intéressantes bien évidemment. 

Qu’est-ce que l’alternance a changé pour vous ?

L’alternance n’est pas un stage. Vous êtes salarié de l’entreprise. Cela change un peu tout. Vous êtes toujours « le/la petit(e) jeune » qui vient faire sa petite expérience professionnelle, néanmoins, les responsabilités sont différentes. Vous grandissez, subitement, sur l’image que vous avez du travail. D’autres salariés, collègues vont dépendre de vous, de vos actes. Nous ne prenons pas assez en compte l’impact, l’importance du savoir-être en entreprise. « Les softs-skills ». L’utilisation de son terme aujourd’hui est souvent exagérée mais à juste titre. Vous arrivez dans une entreprise, soyez naturel et entier. Profitez-en pour faire des erreurs. Essayez de bien vous intégrer avant de chercher à tout comprendre (le fonctionnement de l’entreprise par exemple) car vous aurez le temps pour ça. Que vous soyez jeune, nouveau, alternant, vos interlocuteurs prendront en compte ce que vous direz… ou non. Soyez curieux et la question stupide n’existe pas, seules les réponses le sont. 

En conclusion : On comprend que même en ayant des responsabilités et en entrant dans la cour des « Adultes », nous continuons d’apprendre, tout au long de notre vie et carrière pro. Acceptez vos erreurs et devenez de plus en plus fort. 

Auriez-vous un conseil à donner aux personnes qui hésitent à se lancer dans l’alternance ? 

Dans mon cas j’avais déjà tout fait. Plusieurs écoles, une expérience à l’étranger, il ne me manquait plus que l’alternance. C’est l’idéal pour rentrer dans le monde du travail. Aujourd’hui une expérience à l’étranger est un plus, c’est même vital dans nos cursus. L’alternance, est un atout majeur sur un CV. Vous en sortirez métamorphosés. Sans vouloir comparer avec les parcours initiaux… Vous aurez une certaine vision du monde du travail mais aussi une certaine sérénité, conscient (et confiant) de ce que vous avez à donner. Et puis bon, ce n’est que le début ! Donc si vous pouvez déjà avoir ce petit avantage concurrentiel sur d’autres profils. Quand on vous parle d’alternance (ça demande plus d’orga et de travail car -> École + travail), pensez à ce que vous pourrez en ressortir lorsque vous serez diplômés ! 

Dernier point : On vous paie les 2 années de master (à ne pas négliger), on vous paie tout court (= salaire) -> à ne SURTOUT PAS négliger. -> Cela fait partie des « petits » plus de l’alternance. 

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›