Semestre d’hiver (janvier à mai) dans une Université Partenaire TBS à l’Université d’Ottawa – Telfer, Canada
Après avoir reçu ma nomination à l’université d’Ottawa, il était nécessaire de se re-renseigner un peu sur le pays, la ville, la vie, les conditions météorologiques ainsi que les conditions pour entrer sur le territoire.
Pour rentrer sur le territoire canadien, seul l’AVE est nécessaire avec le passeport français car il s’agit d’un séjour de moins de 6 mois pour les études (Autorisation pour rentrer sur le territoire qui se complète en ligne). Vous recevez l’approbation par mail quelques minutes après si tout se passe bien. Un petit conseil : faites-le 1 à 2 semaines minimum avant le départ pour éviter les angoisses de dernières minutes. Si vous souhaitez travailler sur le territoire canadien, parallèlement à vos études, vous aurez besoin d’un permis/visa.
Lors du passage au douane, ils pourront aussi vous demander si vous avez votre billet retour (durée limitée à 6 mois avec l’AVE) ainsi que la lettre d’acceptation fournie par l’université d’Ottawa et TBS.
J’ai aussi choisi de prendre une assurance supplémentaire pour le Canada, même si l’école nous oblige à en prendre une. Il ne m’est pour l’instant rien arrivé, mais ça m’a rassuré et on ne sait jamais.
Pour tout ce qui est des cours, administratifs avec l’UP, vous serez contactés par l’Université d’Ottawa, qui vous guidera.
Avant votre départ, je vous conseille aussi d’acheter des adaptateurs pour les prises. C’est un petit détail mais on est toujours content de les avoir en arrivant ! L’hiver est très froid au Canada. Au début du semestre, les températures étaient autour des -20/-25 avec des ressentis à plus de -35°C. Je vous conseille donc d’emmener quelques vêtements chauds : gants, sous-pantalons/collants, grosses chaussettes, bonnet. Vous trouverez sur place des magasins qui vendent des chaussures et vêtements adéquats pour le temps. Personnellement, je n’ai pas acheté de manteau ou chaussures spéciales ici, j’ai pris le manteau que j’avais en France et je n’ai pas eu froid. Pour ce qui est des chaussures, j’avais une paire que j’emmenais au ski et qui m’a suffi. Un centre commercial est juste à côté du campus ce qui vous permettra d’acheter ce dont vous avez besoin.
J’ai choisi de ne pas habiter en résidence. J’ai donc cherché un appartement proche du campus. Il existe beaucoup de colocations et vous pouvez trouver un logement grâce à des sites comme Kijiji (Le Bon Coin Canadien), Rentaplace, SmartLivingProperties… Il existe aussi un groupe Facebook avec de nombreuses offres. Ici, louer est très facile, même pour 4 mois. J’ai juste du payer le premier et le dernier mois en avance. Ils m’ont demandé aucun document.
Les forfaits téléphoniques sont assez chers au Canada et ne proposent pas vraiment les mêmes avantages qu’en France. J’ai donc choisi un forfait français (Chez Free) qui permet d’avoir internet, sms et téléphone avec le pays dans lequel on est et la France. Attention l’offre est cependant limité à 4 mois mais ça reste un bon plan.
et c’est parfois très rassurant, mais il faut aussi découvrir les autres personnes ! Ici des activités étaient organisées dès les premiers jours : bowling, soirées, dîner…
Il ne faut pas hésiter non plus à sortir, découvrir la ville, voyager au Canada, c’est le moment d’en profiter ! Malgré les cours on a quand même du temps, c’est donc l’occasion ou jamais ! Surtout que l’on peut caler les cours sur 3 ou 4 jours dans la semaine.
Au Canada, chacun choisit entre 4 et 5 cours, vous n’avez donc pas de classe comme en France. Par contre, l’emploi du temps est fixe. Vous pouvez donc prévoir longtemps à l’avance des week-ends, voyages… Et quand vous choisissez vos cours, vous avez les horaires qui sont indiquées, ce qui permet de se fabriquer son propre emploi du temps. Ici il n’est pas rare d’avoir des cours de 19h à 22h ou des examens le samedi ou le dimanche. Chaque matière est dotée d’un créneau de 3h, qui peut se décomposer en 2*1h30. Il est cependant très courant de libérer les élèves 10-20 minutes plus tôt voire parfois 1h ! Aussi, les canadiens arrivent très souvent en retard, c’est aussi dû à la taille du campus, mais pas que ! Mais 30 à 45 minutes de retard, cela peut surprendre au début.
Les professeurs sont assez cools de manière générale et il n’est pas rare qu’au début d’un cours, un professeur parle de ses vacances avec un autre élève ! Par contre, pendant les cours, les canadiens ne bavardent pas !
Dans de nombreux cours, il est demandé d’acheter des livres, qu’il faut lire en complément du cours. C’est un cours à part entière. Attention, cela représente un coût considérable : environ $100 par livre voire plus. Parfois ils sont disponibles d’occasion au Campus Store pour diminuer un peu le prix. Mais c’est un coût à prendre en compte (tous les cours ne requièrent pas un livre).
De nombreuses matières exigent des travaux de groupe et/ou individuels à rendre au cours des 3 mois de classe. Les matières n’ayant pas d’examens finaux demandent souvent plus de travaux à rendre donc le rythme est parfois soutenu mais l’avantage est que vous n’aurez pas d’examens à la session d’avril. J’ai trouvé que les profs étaient un peu moins exigeants qu’en France concernant ses travaux, c’est un peu moins le cas pour les examens et Midterms.
Quelques profs donnent aussi des points de participation et de présence car en règle générale, l’appel n’est jamais fait. L’université d’Ottawa regroupe plus de 40 000 étudiants, donc vous allez découvrir le campus avec de nombreux bâtiments, 2 salles de sport, une piscine olympique, un sauna, deux patinoires…
Ici, niveau nourriture c’est totalement différent de la France ! Au début on perd un peu ses repères, on ne sait pas vraiment quoi acheter, quoi faire, beaucoup de choses sont vendues en très grande quantité. Mais avec le temps on s’habitue ! Ce qui est aussi très bien, c’est que les restaurants ne sont pas très chers, donc on peut se permettre d’en faire plus ou moins régulièrement. A Ottawa, il y a beaucoup de restos et de pubs mais j’ai trouvé que c’était un peu moins diversifié qu’à Montréal. On retrouve souvent au menu : Poutines et Burgers !
Grande différence ici, le froid, parfois glacial. Nous avons eu plus de -35 en ressenti ! A cette température, on ne sort pas beaucoup ou pas longtemps. Mais c’est dépaysant. Et ici, peu importe le look, le plus important est d’avoir chaud et de pouvoir marcher dans la neige. Il a fait froid jusqu’à mi-février, après nous avons commencé à avoir des températures entre -5 et 5. Et à partir de 5 degrés, on trouve même qu’il fait bon dehors, presque plus besoin de manteau !
L’activité favorite au Canada pour les étudiants est le Karaoké ! Tous les mardis soir au bar de l’école, vous pourrez chanter ! Et tous les mercredis, un autre bar, juste en face de l’école, propose des soirées karaoké !
Autre choc culturel au Canada ou aux Etats-Unis : les taxes et les tips. Tous les prix quasiment sont indiqués hors taxes et aux restaurants/bars : hors taxes et hors tips. Il faut donc toujours penser à ajouter ce montant. Le tips est d’environ 15% du montant du ticket. Au début, c’est vraiment inhabituel, mais on s’y fait. Il ne faut juste pas oublier car le tips est essentiel ici.
Mes meilleurs souvenirs ici sont les voyages et activités que j’ai eu l’occasion de faire avec les amis rencontrés à l’université : Parc Omega, Snowtubing, Spa Nordique, match de hockey, de basket-ball, voyages à Quebec City, Montréal, New York, Toronto, Chutes du Niagara… Il y a plein de choses à découvrir et c’est assez facile de se déplacer. Des voyages sont aussi organisés par Round Tours, qui collabore avec le Telfer International Club, équivalent de la Welcome Team ici.
Les sorties aux restaurants restent aussi de très bons souvenirs pour moi.Les sorties patinoires sont aussi très typiques, que ce soit à la patinoire du Parlement, du City Hall ou sur le canal gelé et transformé en patinoire pour l’hiver. Tout cela accompagné d’une BeaverTail (Queue de Castor), pâtisserie typique d’Ottawa !
‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›