• Statut : Diplômés
  • Pays actuel : France

Pourriez-vous vous présenter ?
Quel est votre parcours et quelle est votre carrière professionnelle ? 

Je m’appelle Vicky ARNAUD, j’ai 25 ans et je suis la fondatrice et gérante de l’Agence Aurava ainsi que la Maison Aurava près de Toulouse. 

Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, j’ai directement intégré TBS Education en première année de Bachelor en Management. 

Fascinée par le monde de l’entreprise depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été sensible aux notions de management et de pilotage de la performance. En grandissant, j’ai découvert le marketing et me suis passionnée par cet art de transmettre le bon message, au bon moment, à la bonne personne et par le bon canal. 

Diplômée d’école de commerce internationale et titulaire du Bachelor en Management, du Master 2 en Management (Programme Grande École) ainsi que du Master of Science en Marketing de TBS Education, j’ai à cœur d’aider les entreprises à obtenir la croissance qu’elles méritent en les accompagnant dans leur démarche de développement. 

Mes diverses expériences en France comme à l’international m’ont permis d’acquérir de solides compétences en marketing ainsi qu’une vision globale et pluriculturelle de cette discipline, tout en appréhendant de nombreux secteurs d’activité parmi lesquels : la grande distribution (dont l’agro-alimentaire), la distribution spécialisée biologique, l’industrie pharmaceutique, le luxe, l’hôtellerie, la gastronomie, l’immobilier, l’aéronautique, le sport ainsi que la publicité au sens plus large du terme pour ne citer qu’eux. 

C’est ainsi que j’ai créé l’agence Aurava en 2021 (suite à l’obtention de mon double-diplôme), une agence de marketing, communication et évènementiel à destination des entreprises, basée à Montauban et dont les domaines d’intervention sont les suivants : conseil et stratégie, branding, communication print et web, site internet, community management, photo/vidéo, évènementiel d’entreprise et grand public, coaching et formation. Aujourd’hui, nous accompagnons avec Aurava plus d’une cinquantaine d’entreprises de tous secteurs d’activité dans leur développement en France comme à l’international. 

Puis, j’ai poursuivi le développement de mon activité en ouvrant les portes de la Maison Aurava en 2023, un espace de coworking et réception basé à Montauban, spécialement conçu par et pour les entrepreneurs, télétravailleurs, sociétés et particuliers. Ce dernier dispose de plusieurs espaces disponibles à la location et autres prestations telles que : coworking, bureaux privés, salles de réunion, salles de réception, évènementiel, cuisine équipée, location de matériel évènementiel et club d’entrepreneurs. 

C’était quoi, votre alternance ?

Dans un premier temps, j’ai effectué ma 3e année de Bachelor en alternance en tant que Responsable Marketing et Commercial pour une marque de produits dermo-cosmétiques et alimentaires bio nommée Biorgane, qui était commercialisée en réseau de distribution bio et pharmaceutique. 

Mes missions consistaient principalement à piloter les pôles marketing digital (e-mailing, SEO, community management, développement du site internet), développement de produit, communication/graphisme, développement commercial (prospection, visite et formation en magasins bio et pharmacies) et évènementiel (animation lors de salons). 

Dans un second temps, j’ai rejoint l’entreprise Biscuit International (Biscuits Poult), l’un des leaders européens de la fabrication de biscuits, pour mes deux années de Master en alternance en tant que Category Manager Junior où j’ai eu l’occasion de travailler au sein du service marketing à l’échelle du marché européen. 

Mes missions consistaient à extraire et analyses des données panels distributeurs (au niveau national et par enseigne), élaborer des études et analyses de marché (dont analyses pré et post COVID-19 France), suivre les innovations du marché, piloter la pige presse Europe, participer au suivi de projet d’innovation pour les distributeurs (développement de produit, coordination avec l’équipe commerciale), préparer les présentations clients, piloter la communication interne européenne du groupe Biscuit International et développer des supports de communication externe. 

À l’issue de ma dernière alternance, j’ai eu une proposition d’emploi que j’ai choisi de décliner car j’avais profondément envie de me lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat.  

Qu’est-ce que l’alternance a changé pour vous ?

Je pense que l’alternance a changé beaucoup de choses pour moi. À titre personnel, j’ai toujours su que je souhaitais entreprendre, créer et donner vie à des projets audacieux.   

Mais l’alternance a été une expérience réellement enrichissante pour moi à bien des égards. Non seulement j’ai acquis des compétences pratiques précieuses dans mon domaine d’étude, mais j’ai également eu l’occasion de développer une expérience internationale ainsi qu’un réseau professionnel solide. Certains des professionnels ou camarades avec qui j’ai eu l’occasion d’interagir pendant mes alternances sont aujourd’hui devenus des clients ou partenaires avec qui j’ai construit au fil des années de véritables relations durables et de confiance.  

Auriez-vous un conseil à donner aux personnes qui hésitent à se lancer dans l’alternance ? 

Foncez ! 

L’alternance offre une multitude d’opportunités pour acquérir de l’expérience, développer et renforcer son réseau professionnel, ce qui peut s’avérer extrêmement précieux tout au long de votre carrière et d’autant plus lorsque vous envisagez de créer votre entreprise tel que cela a été mon cas. 

De plus, la formation en alternance constitue une vraie plus-value pour l’insertion professionnelle car elle permet de monter en compétences plus vite. En tant que cheffe d’entreprise et notamment en charge du recrutement de mes équipes, j’accorde toujours davantage d’attention aux candidats passés par l’alternance car ce format professionnalisant et immersif permet de valoriser une véritable expérience professionnelle supplémentaire qui confronte dès le début l’étudiant(e) à des situations courantes du monde de l’entreprise, qui ne s’apprennent nulle part ailleurs que sur le terrain.  

Les étudiants en alternance connaissent la réalité de l’entreprise et ont l’occasion de mettre en pratique leurs compétences plus tôt que les autres, ce qui leur apporte une maturité professionnelle supérieure et une capacité à être opérationnels beaucoup plus rapidement. Cela peut réellement faire la différence entre deux profils dans un processus de recrutement et vous donner un coup d’avance ! 

‹ Portrait Précédent Témoignage suivant ›