CV

Formation

  • 2020 : PhD en Management de la technologie École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Lausanne
  • 2015 : Master Sciences Stratégie Aalto University Espoo

Expérience académique

  • Depuis 2021 : Professeur en Stratégie, Entrepreneuriat & Innovation Toulouse Business School Toulouse
  • De 2020 à 2021 : Enseignante en Entrepreneuriat et commercialisation de la technologie École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Lausanne
  • De 2015 à 2020 : Assistant d’Enseignement en Entrepreneuriat et commercialisation de la technologie, Stratégie, Entrepreneuriat durable, Human centric design École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Lausanne

Responsabilités Académiques & Managériales

  • 2022 : Co-coordinatrice du séminaire SEMIS Toulouse Business School Toulouse
Publications
    • FOY, S., M. GRUBER, "Identity–Society (Mis)Alignment and the Instrumentalization of Firm Creation: Creative Destruction and Creative Reconstruction", Academy of Management Journal, 2022, vol. 65, no. 2, pp. 479-515 [cnrs: 1, fnege: 1, ft, abs: 4]

      En savoir plus
    • FOY, S., M. ROUX, "Looking into the Black Mirror: Deep Tech Venture Founders' Self-Perceptions of Entrepreneurial Legitimacy" dans UELE 2022, Marseille, 11-13 juillet, 2022

    • ROUX, M., S. FOY, "Looking into the “Black Mirror”: Deep Tech Venture Founders’ Self-Perceptions of Entrepreneurial Legitimacy" dans UELE 2022 - First summer university on entrepreneurial legitimacy, “Ecosystem and Legitimacy” track, Chaire Entrepreneurial Legitimacy, 2022, Marseille, France, 2022

    • FOY, S., M. GRUBER, "Under the Eastern Sun: Expanding the Horizons of Founder Identity Research" dans Frontiers of Entrepreneurship Research Conference, Palm Beach, Florida, 2018

Expertise
    • Entrepreneuriat
    • Stratégie
    • Management de l’Innovation
    • Méthodes de Recherche Qualitatives
    • Commercialisation de la technologie
    • Human Centric Design
    • Identité de l'Entrepreneur
    • Contextualisation socioculturelle de l'entrepreneuriat
    • Management de l’Innovation
    • Philosophie de la science sociale
      • 2018 - 2019 : Evaluator - The National Youth Program for Skills Development - Sultanate of Oman
      • 2016 - 2018 : Partenaire universitaire EDACY Sion
      • 2013 - 2013 : Relations publiques et communication Nordic Hug Helsinki
      • 2013 - 2014 : Fondateur Pointe3 Design Communications Helsinki
      • 2013 - 2019 : COO, co-founder - Competence Map SolutionsCompetence Fintech startup
      • 2010 - 2012 : Responsable du développement commercial Perideo LLC Central Point, Oregon

‹ Professeur précédent Professeur suivant ›

  • identite entrepreneur perception societe fondamentaux innovation

    L’identité de l’entrepreneur et sa perception de la société aux fondamentaux de l’innovation

    Depuis quelques années, l’identité des fondateurs est devenue un sujet d’intérêt pour des chercheurs en entrepreneuriat qui souhaitent comprendre les facteurs qui mènent à une diversité de formes, de buts, et de stratégies parmi des entreprises naissantes. Le point de départ de cette étude était la question – comment la culture influence-t-elle l’identité des entrepreneurs ? Ce qui émerge de cette étude qualitative, c’est la question de l’alignement identitaire‒sociétal. Cela détermine si l’entrepreneur va viser une logique simplement économique, cependant reproduisant les structures sociales existantes, ou bien s’il va viser à défier et à changer les structures et les normes sociales avec son produit ou sa façon de gérer son entreprise.