Département : Stratégie, Entrepreneuriat & Innovation
Professeur
d.lacoste@tbs-education.fr
LACOSTE, D. - "Habilitation à Diriger des Recherche : "L'influence du contexte sur la décision stratégique : Secteur d'activité et structure de propriété"" - 2011, IAE Aix en Provence, France
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE, "Technological knowledge intensity and entry modes in the European automotive industry", European Journal of International Management, 2023, vol. 20, no. 3, pp. 508-528 [fnege: 4, abs: 2]
DECAUDIN, J.-M., D. LACOSTE, "Airlines: Standardize Your International Advertising!", Journal of Travel Research, 2023, vol. 62, no. 5, pp. 1090–1104 [fnege: 2, abs: 4]
KOCHURA, O., N. MIRC, D. LACOSTE, "From a dyadic to a triadic perspective: Divestiture research implications for understanding pre- and post-acquisition processes", European Management Journal, 2022 [fnege: 3, abs: 2]
LACOSTE, D., J.-M. DECAUDIN, "Services advertising: showcase the customer!", Journal of Marketing Communications, Septembre 2018, vol. 24, 2018 - Issue 5, pp. 518-534 [abs: 1]
LACOSTE, D., H. M. DOHLEN OPSAHL, "L’influence des caractéristiques des pays hôtes sur le choix des modes d’entrée des entreprises indiennes", Finance Contrôle Stratégie, 2018, vol. NS-2 / 2018, pp. 1-28 [cnrs: 3, fnege: 3]
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE, "The internationalization strategies of French and German firms: Two different models", Gérer & Comprendre - English language online edition, 2017, no. 2017/2 (N° 128), pp. 1-8
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE, "Les stratégies d’internationalisation des entreprises françaises et des entreprises allemandes : deux modèles d’entrée opposés", Gérer et comprendre, Juin 2016, vol. 2, no. 124, pp. 52-61 [cnrs: 4, fnege: 3]
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE, S. LAVIGNE, "When over internationalized companies reduce their international footprint", International Business Review, Décembre 2015, vol. 24, no. 6, pp. 1039-1047 [cnrs: 3, fnege: 2, abs: 3]
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE, M. SAIAS, "Les déterminants des stratégies internationales des constructeurs automobiles européens : exportation ou investissements directs à l'étranger ?", Gérer et comprendre, Mars 2015, vol. 1, no. 119, pp. 62-72 [cnrs: 4, fnege: 3]
LACOSTE, D., S. LAVIGNE, E. RIGAMONTI, "Do monitoring and alignment mechanisms influence diversification strategies? The case of french companies", M@n@gement, Décembre 2010, vol. 13, no. 5, pp. 342-365 [cnrs: 2]
DECAUDIN, J.-M., D. LACOSTE, "Are services advertises differently? An empirical examination", Journal of Services Marketing, Novembre 2010, vol. 24, no. 7, pp. 546-553 [cnrs: 3, abs: 2]
LACOSTE, D., S. LAVIGNE, E. RIGAMONTI, "Les investisseurs institutionnels influencent-ils les stratégies?", Revue Française de Gestion, Novembre 2009, vol. 35, no. 197, pp. 35-48 [cnrs: 4]
DECAUDIN, J.-M., D. LACOSTE, "Publicité des services, publicité des produits : une analyse comparative fondée sur l'avantage concurrentiel", Revue Française de Marketing, Février 2006, vol. 1/5, no. 206, pp. 59-73
LACOSTE, D., "Risque Stratégique et Rentabilité : un modèle pour expliqer le paradoxe de Bowman", Revue Française de Gestion, Juin 1997, no. 114, pp. 5-14
LACOSTE, D., F. JALLAT, "Concentration et performance économique: les spécificités du tertiaire", Revue Française de Gestion, 1991, vol. 84, pp. 58-66
LACOSTE, D., "The impact of the choice of variables on the shape of the relationship between internationalization and performance: The case of the automotive industry." dans Conférence ATLAS AFMI, Nice, 02-04 mai, 2022
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE, S. LAVIGNE, D. NICET-CHENAL , "Internationalization/Performance Relationship: Exploring Discontinuities for Manufacturing and Services Companies" dans Conférence AIB , San Diego USA, 26-28 février, 2020
GENTILUCCI, E., V. DOS SANTOS PAULINO, D. LACOSTE, "Stratégies des firmes en place suite à l’introduction d’innovations radicales : le cas du secteur spatial" dans 2ème journée de l'innovation Abbé Grégoire, CNAM, 2017
LACOSTE, D., H. M. D. OPSAHL, "Innovation an internationalization - Indian firms' choice of entry into foreign markets" dans XXVIe Conférence Internationale de Management Stratégique 7-9 juin, Lyon, Conférence AIMS, 2017
LACOSTE, D., H. M. D. OPSAHL, "L'impact de la distance institutionnelle et du pays d'accueil sur les choix des modes d'entrée des entreprises des pays émergents" dans XXVIe Conférence Internationale de Management Stratégique 7-9 juin, Lyon, Conférence AIMS, 2017
LACOSTE, D., H. OPSAHL, "The impact of institutional distance and host country on emerging country firms' choice of entry modes" dans AIB 2017 Annual Meeting , Dubai, 2-5/07/2017, Academy of International Business, 2017, Dubaï
FU, J., D. LACOSTE, L. GERMAIN, S. NICHOLAS, E. MAITLAND, "Emerging Market Business Groups: Diversification and Internationalization of Qiye Jituan" dans AIB 2017 Annual Meeting, Dubai, UAE, 2-5/07/2017, Academy of International Business, 2017, Dubaï
CRUZ-CÁZARES, C., D. A. FILIPESCU, D. LACOSTE, "The role of international knowledge in the technological innovation efficiency" dans XXVII Congress of ACEDE, Aranjuez, 18-20/06/17, 2017
LACOSTE, D., H. OPSAHL, "Emerging country firms' internationalization through international strategic alliances - the role of R&D" dans SMS Strategic Management Society Special Conference, Hong Kong, 10-12/12/2016, 2016, Hong-Kong
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE, S. LAVIGNE, "Strategic behavior of over internationalized companies" dans Conférence AIMS, 2015, Paris, France
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE, "Internationalization strategy - R&D effect on entry modes of european automobile companies" dans 21ème colloque international du GERPISA, 12-14/06 2013 , Paris, GERPISA, 2013, Paris, France
JIE, F., D. LACOSTE, "The Role of Firm-Specific Resources in the Internationalization-Performance Relationship: Empirical Evidence From Indian Firms" dans Strategic Management Society Indian Special Conference, Strategic Leadership: An Emerging Market Perspective, Décembre, 2013, Mohali, Inde
FU, J., D. LACOSTE, L. GERMAIN, "Diversification, Internationalization and Institutional Context" dans AOM Annual Conference, Orlando, Florida 9-13/08/2013, AOM Annual Conference, 2013, Orlando, Etats-Unis d'Amérique
FU, J., D. LACOSTE, L. GERMAIN, "Diversification, Internationalization and Institutional Context", Academy of Management Proceedings, vol. 2013, no. 1, pp. 15356-15356, 2013
FU, J., D. LACOSTE, "Do diversification and internationalization create value for companies of emerging countries? The case of large chinese groups" dans SMS Special Conference on Competing and Cooperating in and for China, Décembre, 2012, Guangzhou, Chine (RPC)
LACOSTE, D., P. ROUSSELOT, "La lunetterie : structure du secteur et stratégies" dans Journée Cas en Management Stratégique, mars 2008, Conservatoire National des Arts et Métiers, 2008
LACOSTE, D., S. LAVIGNE, E. RIGAMONTI, "When ownership structure influences corporate diversification strategies" dans ASAC 2007, 2007, Ottawa, Canada
LACOSTE, D., S. LAVIGNE, "When ownership structure influences corporate diversification strategies" dans 27th Annual International Conference of Strategic Management Society, 2007, San Diego, Etats-Unis d'Amérique
LACOSTE, D., S. LAVIGNE, "Quand la structure actionnariale influence les stratégies de diversification corporate" dans 16è conférence AIMS, Montréal, juin, Association Internationale de Management Stratégique, 2007
LACOSTE, D., S. LAVIGNE, C. FAVOREU, E. RIGAMONTI, "L'impact de la structure actionnariale sur les stratégies de diversification des grandes entreprises françaises." dans XVème Conférence Internationale de Management Stratégique, 2006, Annecy, France
FAVOREU, C., S. LAVIGNE, D. LACOSTE, E. RIGAMONTI, "L'impact de la structure actionnariale sur les stratégies de diversification des grandes entreprises françaises." dans Conférence de l'Association des Sciences Administratives du Canada, 2006, Banff, Canada
FAVOREU, C., D. LACOSTE, S. LAVIGNE, E. RIGAMONTI, "Influence of ownership structure on the level of diversification of large french firms" dans 26th SMS Annual International Conference, 2006, Vienne, Autriche
FAVOREU, C., D. LACOSTE, S. LAVIGNE, E. RIGAMONTI, "L'impact de la structure actionnariale sur les stratégies de diversification des grandes entreprises françaises." dans Cahiers de Recherche Groupe ESC Toulouse, 2006, Toulouse, France
LACOSTE, D., "Gérer le risque stratégique : mission impossible pour le dirigeant ?" dans IIIème Colloque "Observer pour Agir", 2004, Amiens, France
DECAUDIN, J.-M., D. LACOSTE, "Is the advertising of services specific?", American Marketing Association, 2003
LACOSTE, D., J.-M. DECAUDIN, "La création publicitaire des services est-elle spécifique ?" dans American Marketing Association, 2003, Reims, France
DECAUDIN, J.-M., D. LACOSTE, "La communication des entreprises de service: entre théorie et pratiques" dans 16ème Congrès de l’AFM, 2000, Montréal, Canada
LACOSTE, D., L. W. LAM, L. PERSING, "Are French Decision Makers Becoming Less Risk Averse? A Comparative Study of Risky Strategic Decisions in France and the US" dans Academy of Management Annual Meeting (AOM), Août, 1999, Chicago, Etats-Unis d'Amérique
LACOSTE, D., "Towards a causal model of strategic risks", Mai, 1997, San Diego, Etats-Unis d'Amérique
LACOSTE, D., "Risque Stratégique et Rentabilité : Comment Expliquer le Paradoxe de Bowman" dans 6ème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, 1997, Montréal, Canada
DECAUDIN, J.-M., D. LACOSTE, "Marketing et stratégie : réflexions sur une confusion possible" dans 13ème Congrès de l’AFM, 1997, Toulouse, France
LACOSTE, D., Les 10 notions clés de la stratégie d'entreprise; Collection Business School, De Boeck, 2021
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE, Stratégies d'Internationalisation des Entreprises Menaces et Opportunites, De Boeck, 2011
KOCHURA, O., N. MIRC, D. LACOSTE, "What follows what? Sequences and combinations of acquisitions and divestitures, in" dans Acquisitions and Corporate Strategy Alliances, Performance, and Divestment., David R. King Ed., Routledge, 2022
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE, "Reflux structurel de la mondialisation : Vers un retour de la production nationale et de patriotisme économique ?" dans Le Patriotisme économique a-t-il un sens aujourd’hui ? ou La Mondialisation en question., Ed., MAXIMA Editions, chap. 7, pp. 121-138, 2020
LACOSTE, D., "L'industrie des plats cuisinés" dans Stratégie d'entreprise : étude de cas., Pierre Dussauge, Bernard Garrette Eds, InterEditions, pp. 155-188, 1993
LACOSTE, D., "Les groupes stratégiques : un outil d'analyse de la concurrence et d'aide à la prise de décsision" dans Annales du Management., Economica, pp. 729-744, 1992
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE - "Comment l'Espagne a surpassé la France dans la production automobile" - 2024, la Tribune
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE - "Automobile: un gagnant et des perdants. Et maintenant?" - 2024, Telos
LACOSTE, D. - "L'export, levier stratégique et économique" - 2024, Panorama, BPI France
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE - "Pourquoi les usines ont quitté la France, et comment les faire revenir" - 2023, Telos
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE - "L’émergence des véhicules électriques est une formidable occasion pour faire pousser de nouvelles usines en France" - 2023, Le Monde
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE - "L’automobile électrique pourra-t-elle accompagner la réindustrialisation?" - 2023, Telos
LACOSTE, D., P.-A. BUIGUES - "« L’efficacité du “quoi qu’il en coûte” n’est pas claire »" - 2022, Le Monde
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE - "Education : « Améliorer les performances du système éducatif sans creuser les déficits sera un des défis du quinquennat »" - 2022, Le Monde
LACOSTE, D., P.-A. BUIGUES - "Quelles stratégies pour les entreprises face aux risques géopolitiques?" - 2022, Telos
LACOSTE, D., P.-A. BUIGUES - "Giorgia Meloni face au paradoxe de l'économie italienne" - 2022, Les Echos
LACOSTE, D. - "Opinion | Stratégies d’entreprises : retour à la sagesse" - 2021, Les Echos
LACOSTE, D. - "Les classements appelés à évoluer pour « mieux mesurer la valeur créée" - 2021, News Tank higher ed & research
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE - "Le «quoi qu’il en coûte» de Macron face à ses partenaires européens" - 2021, Telos
LACOSTE, D. - "Economie : « Va-t-on assister à un retour des conglomérats ? »" - 2020, Le Monde
LACOSTE, D. - "La recherche dans les écoles de management apporte une réelle valeur ajoutée" - 2019, News Tank higher ed & research
DECAUDIN, J.-M., D. LACOSTE - "Publicités des services : mettez le client en scène !" - 2018, TBSearch
LACOSTE, D. - "Faire ou ne pas faire de recherche dans les écoles de management : est-ce la question ?" - 2017, News Tank higher ed & research
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE - "Les multinationales françaises et allemandes ont adopté des stratégies d’internationalisation opposées" - 2016, Le Monde
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE - "Pourquoi les constructeurs automobiles français exportent toujours moins ?" - 2016, TBSearch
LACOSTE, D. - "Internationalisation : le mieux est-il l'ennemi du bien ?" - 2016, Harvard Business Review - Expert 2016
LACOSTE, D., S. LAVIGNE, P.-A. BUIGUES - "Internationalisation : le plus est-il l'ennemi du bien ?" - 2014, Harvard Business Review France
BUIGUES, P.-A., D. LACOSTE, S. LAVIGNE - "Internationalisation : le plus est-il l’ennemi du bien ?" - 2014, TBSearch
LACOSTE, D., "Vers la fin de la mondialisation heureuse ?" Conférence donnée lors de l’assemblée générale du CPA, 17 Mars. 2021
DOS SANTOS PAULINO, V., E. GENTILUCCI, D. LACOSTE, "How to disrupt the disruptors?" Workshop on Space, Business and Law, Toulouse. 2017
LACOSTE, D. - "Aqualung : la saga du leader mondial de la plongée" - 2024, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP), Paris
LACOSTE, D. - "The Essilor-Luxottica merger, CCMP - G2046(GB)" - 2021
DECAUDIN, J.-M., D. LACOSTE, P. ROUSSELOT - "Groupe Bonduelle : analyse de la stratégie internationale" - 2014, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
LACOSTE, D., P. ROUSSELOT - "L'industrie du matériel de ski en 2009 : structure et stratégies" - 2009, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
LACOSTE, D., P. ROUSSELOT - "Le secteur de la lunetterie en 2007 : structure et stratégie" - 2007, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
LACOSTE, D., P. ROUSSELOT - "The eyewear industry : structure and strategies" - 2007, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
LACOSTE, D. - "DANONE" - 2002, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
JEANBLANC, P., D. LACOSTE - "La fusion Vivendi Seagram" - 2000, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
LACOSTE, D., P. JEANBLANC - "La fusion Vivendi-Seagram" - 2000, Etude de cas
LACOSTE, D., J.-M. DECAUDIN - "Philips photonique" - 1994, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
LACOSTE, D. - "L'industrie des plats cuisinés" - 1992, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
LACOSTE, D. - "Kodak Labo-Service-Languedoc" - 1991, Etude de cas
LACOSTE, D. - "L'industrie du Matériel de Ski" - 1990, Etude de cas
LACOSTE, D. - "Tissus Michel Thierry" - 1988, Etude de cas
LACOSTE, D., P. ECHE - "Comtesse du Barry" - 1987, Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP)
‹ Professeur précédent Professeur suivant ›