Comprendre, former, transformer : un centre d’excellence pour une économie plus responsable
La mission de TBS Education est de former une diversité d’acteurs ouverts et éclairés capables de contribuer à une économie plus responsable et soutenable, grâce à une recherche à impact sociétal.
Le centre d’excellence RSE-Développement durable est un pilier essentiel de cette ambition. Il rassemble une communauté de chercheurs issus de diverses disciplines pour analyser et accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales.
“Le centre d’excellence RSE-Développement Durable est un pilier essentiel de la stratégie de TBS Education.Sa mission : produire et diffuser des connaissances à fort impact pour accompagner les transitions écologiques, sociales et économiques. À travers ses recherches, il s’adresse non seulement aux étudiants et apprenants, mais aussi à la communauté académique, aux entreprises, aux associations et aux pouvoirs publics, afin de contribuer à l’émergence d’une économie plus soutenable et inclusive.
Le centre constitue une équipe d’enseignants-chercheurs, issues de disciplines variées ; qui explorent les enjeux complexes de la RSE et du développement durable. Cette pluridisciplinarité, alliée à la diversité des méthodes et des cadres théoriques mobilisés, permet d’apporter des perspectives innovantes et nuancées sur ces sujets.
Le centre d’excellence RSE-Développement Durable s’engage activement dans la recherche partenariale, en mobilisant des ressources publiques et privées pour soutenir des projets innovants à fort impact. En collaboration avec les organisations de l’écosystème, nous développons des partenariats stratégiques au service de la transition écologique, sociale et économique.
Par la recherche académique, nous avons à cœur de participer aux débats qui animent la société en partageant nos travaux sous divers formats : enseignements, conférences, articles, vidéos, interventions dans les médias…Notre objectif ? Sensibiliser, former et inspirer les décideurs d’aujourd’hui et de demain. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et collaborer !”
— Dr Marie BoitierResponsable du Centre d’Excellence RSE-Développement durable
Objectif : produire et diffuser des connaissances à fort impact sur trois publics clés :
En intégrant les enjeux RSE-DD dans les cursus, les projets associatifs et l’incubateur de l’école.
Des conférences et des publications accessibles (vidéos, articles de presse) à un large public : entreprises, alumni, décideurs publics, ONG.
Via des publications reconnues aux niveaux national et international.
Grâce à une approche interdisciplinaire et des méthodologies variées, les recherches du centre d’excellence RSE-développement durable apportent des éclairages riches et nuancés face aux grands défis contemporains.Ces chercheurs collaborent autour de cinq axes thématiques principaux :
Cet axe de recherche se concentre sur les normes, politiques publiques et modèles liés à l’environnement, l’économie circulaire et la sobriété.
Cet axe de recherche analyse les modèles d’affaires, les dynamiques collectives et les politiques publiques favorisant la sobriété, tout en explorant l’acceptabilité sociale des mesures adoptées et l’impact des technologies, notamment numériques, sur l’environnement.
Cet axe de recherche explore comment les individus s’adaptent et donnent du sens aux transitions sociétales, qu’elles soient environnementales, économiques, sociales ou numériques. Cet axe vise à analyser leurs interactions avec autrui, les technologies et les systèmes organisationnels pour comprendre les dynamiques d’inclusion et de bien-être.
En mobilisant des approches interdisciplinaires, cet axe étudie les multiples niveaux d’interaction et de transformation qui façonnent l’expérience individuelle et collective.Cet axe s’appuie sur des cadres théoriques issus de la psychologie, des sciences de gestion et de la sociologie pour éclairer les défis contemporains liés à l’identité, à la légitimité et à la résilience.
Cet axe de recherche analyse les dynamiques de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et des organisations alternatives, en explorant leurs modèles de gouvernance, leurs tensions entre impératifs économiques, sociaux et environnementaux, ainsi que les compromis et innovations qu’elles développent pour un avenir plus juste et soutenable.
À travers une approche critique du management et des sciences sociales, cet axe étudie l’engagement des individus et des organisations dans l’ESS et les mouvements sociaux, ainsi que leur rôle dans la transition sociétale et environnementale.
Cet axe de recherche adopte une approche interdisciplinaire pour analyser les dynamiques de genre, les inégalités et les transformations sociétales associées.Cet axe s’intéresse aux interactions entre le genre et d’autres dimensions sociales (classe, handicap, culture) ainsi qu’aux mécanismes de domination et d’émancipation, en mobilisant des théories critiques et institutionnelles pour mieux comprendre les enjeux de gouvernance et d’inclusion.
À travers des approches théoriques diverses et complémentaires (théories féministes, comptabilité critique, sociologie de la quantification et de la gouvernementalité), les chercheurs de l’axe examinent l’impact des règlementations, des normes et des outils de mesure sur les politiques d’égalité, afin d’identifier des leviers pour une société plus inclusive.
Cet axe de recherche explore le sport comme un miroir des dynamiques sociales, économiques et institutionnelles, en analysant comment il façonne et reflète les standards de performance, les identités corporelles et les rapports de pouvoir.Cet axe met en lumière les inégalités liées aux normes sportives, la marchandisation du sport et l’influence croissante des dispositifs de quantification sur les pratiques et les corps.
À travers une approche pluridisciplinaire, cet axe explore les inégalités dans le sport, les logiques économiques et politiques du sport-business, ainsi que l’impact des outils de quantification sur les pratiques et les corps des athlètes.
Les axes de recherche du centre d’excellence RSE-DD couvrent une large gamme d’Objectifs de Développement Durable (ODD), démontrant un engagement fort pour le développement durable et la responsabilité sociale.
L’ODD 10 (Inégalités réduites) est un fil conducteur majeur, complété par des enjeux liés à l’environnement (ODD 9, 11, 12, 13), à la gouvernance (ODD 16), à l’éducation (ODD 4) et au bien-être humain (ODD 3, 5, 8).
L’ODD 4 – Éducation de qualité est au cœur de chacun des axes de recherche, garantissant une approche pédagogique visant à préparer les étudiants et apprenants de TBS Education aux enjeux du développement durable.
ODD 4 – Éducation de qualité : Sensibilisation aux enjeux de sobriété et d’économie circulaire à travers la formation des étudiants et des professionnels.
ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure : Impact des innovations et des modèles d’affaires circulaires sur la durabilité économique et sociale.
ODD 11 – Villes et communautés durables : Étude des modèles économiques favorisant la sobriété et la résilience urbaine.
ODD 12 – Consommation et production responsables : Analyse des dispositifs de gestion et des instruments de politique publique pour favoriser l’économie circulaire.
ODD 13 – Action climatique : Exploration des stratégies de sobriété énergétique et de transition écologique.
ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces : Étude de l’acceptabilité sociale des mesures de transition écologique et des politiques publiques adoptées.
ODD 3 – Bonne santé et bien-être : Recherche sur l’impact des transitions économiques et numériques sur le bien-être et l’inclusion.
ODD 4 – Éducation de qualité : Études sur la formation et l’adaptation des individus aux mutations du travail et de la société.
ODD 8 – Travail décent et croissance économique : Analyse des parcours professionnels, de l’inclusion des travailleurs et des défis du numérique dans l’emploi.
ODD 10 – Inégalités réduites : Approche intersectionnelle sur les inégalités de carrière, le handicap et les mécanismes d’exclusion dans la société.
ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces : Études des dynamiques de justice sociale et la responsabilité sociétale des entreprises.
ODD 1 – Pas de pauvreté : Étude des organisations de l’ESS et des solutions de justice sociale.
ODD 4 – Éducation de qualité : Transmission de connaissances sur l’entrepreneuriat social, les organisations alternatives et les modèles de gouvernance participative.
ODD 8 – Travail décent et croissance économique : Analyse des modèles de gouvernance et de gestion dans les organisations alternatives.
ODD 10 – Inégalités réduites : Recherche sur les tensions entre missions sociales et économiques dans les organisations hybrides.
ODD 12 – Consommation et production responsables : Études sur les initiatives alternatives et les modèles d’entrepreneuriat social.
ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs : Contribution aux mécanismes de coopération entre ONG, entreprises et acteurs publics.
ODD 4 – Éducation de qualité : Promotion d’une éducation inclusive et égalitaire, en luttant contre les biais de genre dans l’enseignement et la formation.
ODD 5 – Égalité entre les sexes : Recherche sur les discriminations de genre, l’inclusion et les politiques d’égalité.
ODD 10 – Inégalités réduites : Approche intersectionnelle des inégalités de genre et des dynamiques sociales.
ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces : Études sur la gouvernance et les politiques d’inclusion des minorités dans les entreprises et les institutions.
ODD 3 – Bonne santé et bien-être : Étude de l’impact du sport sur le bien-être physique et mental.
ODD 4 – Éducation de qualité : Rôle du sport dans la formation et l’inclusion sociale.
ODD 5 – Égalité entre les sexes : Recherche sur les inégalités de genre dans le sport et la diversité des modèles de performance.
ODD 10 – Inégalités réduites : Étude des discriminations dans les pratiques sportives et l’accessibilité.
ODD 12 – Consommation et production responsables : Analyse de la marchandisation du sport et de ses impacts économiques et environnementaux.
ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces : Étude des tensions entre supporters, clubs et instances sportives dans la gouvernance du sport.