Économie sociale et solidaire (ESS) et organisations alternatives

Comprendre, former, transformer : un centre d’excellence pour une économie plus responsable

Cet axe du centre d’excellence RSE-DD vise à étudier et comprendre des modalités alternatives d’engagement des personnes, des entrepreneurs et des organisations pour la justice sociale et la transition environnementale.

A cette fin, les chercheurs s’intéressent notamment à la figure de l’entrepreneur social, au travail dans des organisations à but non-lucratif, et plus généralement à des pratiques organisationnelles alternatives en matière de management, de gouvernance et de contrôle notamment.

Présentation

La question des tensions auxquelles font face les organisations de l’ESS et les organisations alternatives, combinant des finalités économiques, sociales et environnementales, est au cœur de nos préoccupations. Il s’agit de comprendre comment les acteurs naviguent entre ces tensions et trouvent des compromis. Nous étudions également les mécanismes d’hybridation organisationnelle qui participent à la proposition de futurs désirables et soutenables au-delà des conflits de représentations, des jeux de pouvoir et de légitimité.

Les cadres théoriques mobilisés pour aborder ces questions sont multiples. Ils relèvent d’approches critiques du management, de théories psychologiques (identité, réactance psychologique, préjudice moral), de la théorie de l’assemblage, et de la sociologie institutionnelle notamment.

Contextes

Les contextes étudiés par les chercheurs de cet axe sont variés :

Méthodes

Le plus souvent qualitatives pour étudier en profondeur des sujets complexes, les méthodes mobilisées sont adaptées aux questions et finalités de chaque recherche.

Les chercheurs de cet axe réalisent ainsi des études de cas approfondies (entretiens, observations non participantes, recueils documentaires), avec parfois des approches ethnographiques et pour certains une recherche action participative.

La diversité des méthodes et ancrages théoriques reflète le pluralisme et l’ouverture du groupe de recherche à l’expérimentation.

Publications

Chercheuses & chercheurs impliqués

Andrew BARRON

Andrew BARRON est professeur de commerce international. Ses intérêts de recherche se concentrent sur les stratégies politiques individuelles et collectives des entreprises dans des contextes internationaux.

Andrew BARRON

Son travail adopte une posture critique, cherchant à exposer les « côtés sombres » des formes organisationnelles alternatives mobilisées par les entreprises comme véhicules de leurs intérêts politiques.

Ses projets récents explorent les conditions dans lesquelles les entreprises peuvent infiltrer et manipuler des initiatives multi-parties prenantes à leur avantage politique.

Parcours académique
boitier marie tbs education

Marie BOITIER

Marie BOITIER est professeur de contrôle de gestion. Ses recherches portent notamment sur la gouvernance et le pilotage des organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS), en mettant en lumière les tensions entre logiques sociales et financières.

Marie BOITIER

Marie BOITIER s’intéresse notamment à la manière dont une gouvernance démocratique permet aux dirigeants de concilier ces exigences contrastées.

Le sujet de la mesure d’impact dans le pilotage des organisations est également au cœur de ses recherches. Ainsi, le rôle des indicateurs de développement durable est questionné par exemple dans le contexte des formations dans l’enseignement supérieur.

Enfin, la question des conflits de logiques entre parties prenantes autour d’enjeux de développement durable (les projets d’infrastructure conflictuels) est également un thème important de ses recherches.

Parcours académique
charline collard

Charline COLLARD

Charline COLLARD est chercheuse sur les dynamiques organisationnelles dans le cadre d’une soutenabilité forte. Elle s’intéresse aux tensions vécues au sein d’organisations traditionnelles et alternatives, comme des collectifs de citoyens ou de militants.

Charline COLLARD

Charline COLLARD mobilise différents cadres théoriques et méthodes dans une approche qualitative et de recherche action participative.

Ceci enrichit ses analyses sur la responsabilité du chercheur et sur la co-construction de connaissances incluant chercheurs académiques, non-académiques et autres qu’humains. 

Parcours académique
Caecilia Drujon D Astros 400x400

Caecilia DRUJON D’ASTROS

Caecilia DRUJON D’ASTROS consacre ses recherches au silence dans les pratiques de contrôle de gestion, aux relations de pouvoir et de résistance au travail, ainsi qu’aux organisations « alternatives », de l’ESS par exemple.

Caecilia DRUJON D’ASTROS

Caecilia DRUJON D’ASTROS étudie les tensions entre logiques et injonctions parfois contradictoires et la place des pratiques de contrôle dans l’hybridation organisationnelle.

Elle mobilise des méthodes qualitatives (ethnographie, études de cas) pour questionner les modes de pensée dominants et contribuer aux réflexions sur les organisations alternatives dans les échanges et le travail, préfigurant des futurs désirables et soutenables.

Parcours académique
seamus dufurrena tbs education

Seamus DUFURRENA

Seamus DUFURRENA est chercheur en comptabilité. Ses recherches portent sur la gestion de la stigmatisation professionnelle, en particulier dans l’industrie américaine du cannabis, où il explore comment les comptables professionnels gèrent la stigmatisation associée à leurs clients.

Seamus DUFURRENA

Seamus DUFURRENA utilise des approches qualitatives pour étudier le transfert de stigmatisation et l’impact des perceptions sociales sur la pratique comptable.

Ses travaux contribuent ainsi à une meilleure compréhension des interactions entre éthique professionnelle, stigmatisation et identité professionnelle.

Parcours académique
foy shira

Shirah FOY

Shirah FOY est chercheur en stratégie et entrepreneuriat. Ses recherches portent en particulier sur les représentations de la création de valeur, en explorant les influences du milieu socioculturel, les compromis et les tensions.

Shirah FOY

Shirah FOY s’intéresse spécifiquement à la manière dont l’identité individuelle et le sentiment de légitimité influencent les motivations dans la création de valeur. Elle examine également dans quelle mesure les entreprises servent de véhicules pour la création de valeurs sociales et politiques.

Ces questions s’appliquent à des contextes variés (anciens détenus devenant entrepreneurs ; entrepreneurs…). 

Elle étudie également des cas spécifiques d’organisations telle que la fondation Solar Impulse, en se penchant sur la difficile conciliation des objectifs de développement durable avec les impératifs économiques.

Parcours académique
Camille Gaudy 400x400

Camille GAUDY

Camille GAUDY est spécialisée dans l’étude des formes alternatives de comptabilité et d’audit, en particulier au sein d’organisations à but non lucratif. L’un de ses principaux projets en cours porte sur les effets de la comptabilité carbone sur les pratiques d’une grande ONG humanitaire.

Camille GAUDY

Ce travail met en lumière les tensions entre des logiques parfois contradictoires : la logique humanitaire axée sur l’urgence et le soutien immédiat, et la logique environnementale de réduction de l’empreinte carbone et de gestion des déchets.

Plus largement, Camille questionne le rôle et les usages sociaux de la comptabilité et de l’audit dans les organisations alternatives en mobilisant des théories critiques, notamment la théorie de la reconnaissance, les counter-accounts ou encore le travail émotionnel. 

Parcours académique
richard jabot tbs education teacher

Richard JABOT

Richard JABOT s’intéresse à la comptabilité carbone dans ses recherches. Plus particulièrement, il étudie les effets que cette comptabilité produit sur le fonctionnement des organisations, entreprise et ONG et la réalité des engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Richard JABOT

Richard JABOT mobilise une approche qualitative à travers des études de cas qui privilégient les entretiens, l’observation et la collecte de données secondaires.

Parcours académique

Fabienne ORIOT

Fabienne ORIOT est professeur de contrôle de gestion. Ses recherches se concentrent sur le pilotage des organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) et du secteur public.

Fabienne ORIOT

À travers une approche qualitative, Fabienne ORIOT explore notamment la gestion des tensions entre logique financière et mission sociale.

Elle met en lumière l’hybridation quotidienne et les usages pluriels du contrôle de gestion pour favoriser la transformation sociale et l’émancipation des acteurs dans des contextes institutionnels complexes.

Ses publications interrogent ainsi les compromis et les défis auxquels sont confrontées les organisations à but non lucratif dans leur quête d’impact social et de durabilité.

Parcours académique
pinzon el alami yasmine

Yasmine EL ALAMI-PINZON

Yasmine EL ALAMI-PINZON étudie les dynamiques d’inclusion sociale par le marché faisant collaborer des ONG et des acteurs du marché (un réseau de commerçants inscrits dans une démarche de solidarité active).

Yasmine EL ALAMI-PINZON

Mobilisant une approche anthropologique, ses recherches sont centrées sur des consommateurs précaires et marginalisés, pour examiner les pratiques égalitaires initiées par les acteurs du marché et des ONG.

Yasmine explore ainsi comment la justice distributionnelle se manifeste à travers différentes formes de consommation, interrogeant la capacité de ces initiatives à contribuer à l’inclusion sociale.

Parcours académique